Photo @ DNA (dernières nouvelles d’Alsace)

Avec des effectifs quelque peu remaniés, des parcours plus accidentés et un format multi-enchaînement si particulier, l’étape alsacienne aurait pu remettre en cause les positions acquises en Avignon. Mais, en réalité, elle aura surtout apporté des confirmations

D1 masculine : Metz Triathlon candidat au titre

Oscar Vicente et Sergio Silva absents ? Qu’importe, les Frenchies ont assuré et, comme d’habitude, montré le maillot, grâce à Benjamin Choquert et Pierre Joncheray à pied et à Yohann Le Berre qui a un temps planté tout le monde à vélo. De leur côté, les Marvilloups ont pu compter sur Antoine Duvivier et Emilio Martin. Mais Victor Del Corral a dû abandonner prématurément suite à une chute, avant que Jérémy Pierrat ne soit décroché. A deux contre trois, ils ont donc dû se résoudre à finir encore deuxièmes derrière les Mosellans. Attention : les champions en titre comptent désormais quatre points de retard !
Parmi les autres faits marquants de la journée, on notera une surprenante 3ème place encore pour Vitrolles, bien emmené par un Thibaut Humbert qui s’est régalé sur un parcours à sa mesure. Gonfreville s’est refait la cerise en décrochant une 4ème place bien plus en rapport avec ses ambitions, tandis qu’à l’inverse Rouen est passé à côté. Quant aux places d’honneur, le moins que l’on puisse dire est que la lutte a été indécise, avec le Côte d’Opale Triathlon qui a pris le meilleur d’un groupe de quatre clubs qui se tiennent en… quatre places !

D1 féminine : Issy encore intouchable

Bien que privé de Sandra Levenez et Léonie Périault très en vue en Avignon, le club francilien continue à enfiler les victoires comme les perles. Seule la victoire individuelle lui échappe cette saison, puisqu’après Sabrina Godard-Monmarteau (Tri Sud 18), c’est cette fois l’Allemande Franziska Scheffler (Côte d’Opale) qui est venue empêcher Julie Le Colleter et ses partenaires de rafler tous les honneurs ! Comme chez les messieurs, on a retrouvé les trois mêmes clubs aux trois premières places, avec la même situation de trois contre deux en faveur des Isséennes (Julie Le Colleter, Morgane Riou, Linda Guinoiseau) et au détriment des Messines (Emilie Jamme, Malika Coutant), un peu moins performantes à vélo. Pour la 3ème place, la lutte a été serrée entre Chartres Métropole et Côte d’Opale, les premières l’emportant finalement grâce au meilleur classement de la 3ème athlète.
On notera par ailleurs une bien meilleure manche des promues du Stade Français, avant-dernières dans le Vaucluse, mais 6èmes en Alsace.

5 clubs à la lutte en D2 masculine

Il faudra s’y faire : chaque arrivée risque de donner des maux de tête aux coaches en proie à des calculs mathématiques complexes pour connaître le classement de leur club, tant c’est serré entre cinq équipes proches les unes des autres qui deviennent du même coup les  candidates à la montée. Cette fois, c’est Chartres qui a décroché le jackpot, devant Endurance 72, Les Lions (avec du grand Yannick Cadalen vainqueur en individuel), Issy et Angers.
De même, mais à l’autre extrêmité du classement, quatre clubs sont décrochés et auront la pression : Vallée de Montmorency, Saint Laurent Nouan, Chatellerault et Arras.

D2 féminine : Liévin s’impose

La demi-finale Nord était également au menu de la journée, avec six clubs engagés. La victoire est revenue au TC Liévin, le seul à avoir placé trois filles dans le top 10 (victoire individuelle pour Virginie Pereira), accompagné sur le podium par l’ASPTT Angers et MAT 72.

Rendez-vous dans deux petites semaines à Saint-Cézaire (Alpes Maritimes) pour la prochaine étape.

VIDEO FRANCE 3

Résultats

 – Première division
Deuxième division Hommes et 1/2 finale D2 Femmes

Source fftri.com