Jeudi 14 juillet, le Grand Prix de Triathlon pour la recherche sur le cancer fait étape pour la 1ère fois de son histoire à Gray.

Cette troisième étape est susceptible de relancer la compétition, jusque-là largement dominée par le club de Poissy Triathlon aussi bien chez les Hommes que chez les Femmes.
En effet, à un mois des Jeux Olympiques, les équipes ont dû remanier leurs effectifs, nombre de leurs athlètes phares étant désormais en phase de préparation finale pour Rio.
Place donc aux jeunes, qui pourront briller sur le circuit et faire honneur à leurs aîné.e.s accaparés par leurs rêves de médailles olympiques.

A noter que le Triathlon de Gray est également support de deux autres étapes de Championnats de France des Clubs (3èmes étapes du Championnat de France des clubs de 2ème Division de Triathlon et de 1ère Division de Duathlon).

De nombreuses courses Grand Public sont également au programme. 700 athlètes sont attendus les 16 et 17 juillet. 

 

UN TOURNANT DANS LA COMPÉTITION ?

Chez les Hommes
Trois clubs ont creusé l’écart en tête du Championnat lors des deux premières étapes (Dunkerque, 22 mai et Valence, 19 juin).

Poissy Triathlon devance de quelques points l’EC Sartrouville et St Jean de Monts Vendée Triathlon, ex-aequo. Mais l’étape de Gray peut réserver des surprises puisque les trois équipes ont dû composer avec l’absence de leurs principaux Français et internationaux en route vers Rio.

Poissy Triathlon s’appuiera donc sur le jeune Français Tom Richard, qui accumule les beaux résultats à l’international (6ème  des Championnats d’Europe Sprint, vainqueur de la Coupe d’Europe de Weert et 8ème de la Coupe du Monde de Cagliari) depuis le début de saison. Il sera épaulé par deux piliers de l’équipe, Raoul SHAW, qui pourra creuser l’écart dès la natation, et Jéremy QUINDOS.
Du côté de Sartrouville, le jeune Raphaël MONTOYA (vainqueur de la Coupe d’Europe Premium d’Holten) pourra s’appuyer sur ses coéquipiers Frédéric BELAUBRE et Etienne DIEMUNSCH pour aller chercher un podium club.
Le club vendéen de Saint Jean de Monts alignera quant à lui l’Espagnol Fransesc GODOY (8ème aux Championnats d’Europe de Lisbonne et 4ème de la Coupe d’Europe de Tiszaujvaros), le Russe Ivan TUTUKIN et le Français Brice DAUBORD.

A l’arrière Montpellier Triathlon, privé de son chef de file PIERRE LE CORRE, sélectionné pour les Jeux Olympiques, devra batailler pour conserver la 4ème place au général et devra se méfier de St Raphaël Triathlon qui compte dans ses rangs l’allemand Steffen Justus (9ème de la WTS de Leeds), de Valence Triathlon et ses recrues étrangères (Christian WILSON, Thomas JURGEN et Emil DELEURAN HANSEN) ou bien encore des Sables Vendée Triathlon qui affichent une équipe quasi-similaire à celle qui lui avait valu une 5ème place à Valence le 19 juin dernier.

Chez les Femmes
L’enjeu est de taille pour le Tri Val de Gray, actuellement 3ème du classement général, qui évoluera à domicile. En l’absence de la chilienne Barbara RIVEIROS qui avait remporté la dernière étape à Valence, l’équipe pourra compter sur la danoise Line Bork THAMS et l’allemande Ricarda LISK pour briller sur ces terres.

Face à elles, Poissy Triathlon, leader incontesté du Championnat, départi de ses principales têtes d’affiche (Andrea Hewitt et Vicky Holland) a décidé de miser sur les jeunes Françaises Léonie PERIAULT (vice-championne du Monde U23 et vainqueur de la Coupe d’Europe de Weert) et Sandra DODET (4ème de la Coupe d’Europe de Weert et 7ème de la Coupe du Monde de Tiszjauvaros).

Les filles de Metz Triathlon, actuellement deuxièmes au général, pourront également tirer leur épingle du jeu grâce à Jeanne LEHAIR, toujours efficace en natation et Justine GUERARD (6ème de la Coupe d’Europe de Weert et 9ème de la Coupe d’Europe de Quarteira).

Autre fait marquant, le forfait de l’équipe du TCG 79 Parthenay, actuellement 4ème au général. Une absence dont pourraient tirer profit des clubs tels que le TC Châteauroux 36, l’ECA Chaumont ou Issy Triathlon pour se rapprocher du podium.

Pour la 1ère fois, les athlètes élites courront à Gray !
Le Tri Val de Gray comptera pas moins de  3 équipes  (D1 de Triathlon et Duathlon Femmes, D1 de  Duathlon Hommes).  Soutenues par tout un public, les équipes sont plus motivées que jamais pour cette étape à domicile, sur un parcours spectaculaire en plein centre-ville.

Le Triathlon de Gray est également support de deux autres étapes de Championnats de France des Clubs.
3ème étape du Championnat de France des clubs de  2ème Division de Triathlon.
16 équipes masculines et 14 équipes féminines sont en lice pour remporter le titre de Champion de France de 2ème Division et l’accession en 1ère Division. Après 2 étapes, le club de Liévin Triathlon survole la compétition chez les Hommes. Chez les Femmes, le CRV Lyon est en tête.
3ème étape du Championnat de France des clubs de 1ère Division de Duathlon
16 équipes masculines et 15 équipes féminines composent le Championnat de France de 1ère Division de Duathlon. Après 2 étapes l’ESM Gonfreville chez les Hommes et Metz Triathlon chez les Femmes survolent le classement général.

700 participants attendus sur les courses Grand Public
Aux côtés des courses de Championnat de France, de nombreuses courses grand public pour tous les goûts, pour tous les âges (Jeunes, XS, S, M, L, Relais, Aquathlon) sont au programme les 16 et 17 juillet. Ce sera une grande fête pour tout le pays graylois ! 700 athlètes sont attendus dont 180 sur le triathlon Distance L.

TRIATHLON D1 : HOMMES – FEMMES

1ERE DIVISION DE TRIATHLON
CLASSEMENT GÉNÉRAL APRES 2 
ÉTAPES

Hommes
1. POISSY TRIATHLON
2. E.C. SARTROUVILLE
3. SAINT JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON
4. MONTPELLIER TRIATHLON
5. LES SABLES VENDEE TRIATHLON
6. TEAM CHARENTES TRIATHLON
7. VALENCE TRIATHLON
8. SAINT RAPHAEL NATATION – TRIATHLON
9. MULHOUSE OLYMPIQUE TRIATHLON
10. T.C.G. 79 PARTHENAY
11. ROUEN TRIATHLON
12. VERSAILLES TRIATHLON
13. MONTLUCON TRIATHLON
14. METZ TRIATHLON
15. SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON
16.VITROLLES TRIATHLON

Femmes
1. POISSY TRIATHLON
2. METZ TRIATHLON
3. TRI VAL DE GRAY
4. T.C.G. 79 PARTHENAY
5. TRIATHLON CLUB DE CHATEAUROUX
6. AUTUN TRIATHLON
7. E.C.A. CHAUMONT TRIATHLON DUATHLON
8. STADE POITEVIN TRIATHLON
9. E.C. SARTROUVILLE2
10. ISSY TRIATHLON
11. A.S. LIBOURNE TRIATHLON
12. BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON
13. TRI SAINT AMAND DUN
14. TEAM CHARENTES TRIATHLON
15. LA ROCHELLE TRIATHLON

START LIST 
D2 TRIATHLON HOMMESFEMMES
D1 DUATHLON HOMMESFEMMES

PROGRAMME

14 juillet 2016
Championnat de France des clubs de 2ème Division de Triathlon
8h30 :  Départ Course Hommes
10h00  : Départ Course Femmes
11h20 :  Cérémonie protocolaire

Championnat de France des clubs de 1ère Division de Duathlon
12h15 : Départ Course Hommes
13h45 : Départ Course Femmes
15h20 Cérémonie protocolaire

Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon
16h15 : Départ Course Hommes
17h45 : Départ Course Femmes
19h30 : Cérémonie protocolaire

Courses Grand Public
Samedi 16 juillet
10h25 :  Départ Triathlon Distance S  Vague Femmes
10h45 :  Départ Triathlon Distance S  Vague Hommes
13h10 :  Départ Triathlon Jeunes 6-9 ans
13h30 :  Départ Triathlon Jeunes 10-11 ans
14h00 :  Départ Triathlon Jeunes 12-13 ans
15h15 :  Départ Aquathlon S et S Relais
16h45 :  Départ Triathlon Relais S

Dimanche 17 juillet
8H30 :  Départ Triathlon Distance L Vague Femmes
8h35 :  Départ Triathlon Distance L Vague Handisports
8h40 :  Départ Triathlon Distance L  Vague Hommes
8h42 :  Départ Triathlon Distance L Relais
15h05 :  Départ Triathlon Distance M Vague Femmes et Handisports
15h15 :  Départ Triathlon Distance M Vague Hommes et Relais