Les meilleurs clubs français seront au rendez-vous, le dimanche 13 août à Embrun, pour disputer la 3ème manche du Championnat de France des clubs féminins et masculins de 1ère Division de Triathlon.

Une étape au nouveau parcours cycliste très sélectif avec son dénivelé de 365 m et ses  routes en lacet qui vont demander de l’agilité et de nombreuses relances de la part des athlètes. 

Cette configuration de course ainsi que la liste des triathlètes annoncés, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, pourraient faire office de chamboule-tout dans le classement général des clubs.

Le dimanche 15 août, place aux courses grand public avec pour débuter la journée, le mythique Embrunman, distance XXL puis le Triathlon Distance M.

Nouveauté 2017, pour clôturer la semaine, Embrun accueille le samedi 20 août, le Championnat de France Jeune des Ligues Régionales. 

Chez les hommes, place aux grimpeurs !

La période estivale et les nombreuses échéances internationales dont les récentes étapes canadiennes de Championnat du Monde (WTS), Edmonton – 28 et 29 juillet, Montréal – 05 et 06 août, ont amené de nombreuses équipes à remanier leurs effectifs.

A ce jeu-là, Poissy Triathlon, 2ème au classement général, peut toujours compter sur son équipe phare. Dimanche, le noyau dur devrait se composer d’Aurélien Raphaël, médaillé de bronze aux Championnats du Monde Militaire de Triathlon le week-end dernier, Anthony Pujades, 3ème à Embrun en 2014 et Raoul Shaw. Une incertitude plane toujours sur la présence de Dorian Coninx, de retour de la WTS de Montréal où il s’est classé 16ème.

Saint Jean de Monts Triathlon, 3ème, a également sa carte à jouer sur ce type de parcours adapté au profil de grimpeur.
Sont annoncés sur l’étape, le Français Léo Bergère, auteur d’une 8ème place sur la WTS d’Hambourg et le néo-zélandais Ryan Sissons (3ème de la WTS d’Hambourg), 3ème à Embrun en 2015. Brice Daubord, champion de France de Cross Triathlon et champion d’Europe de Cross Duathlon devrait également être un atout pour le club au vu du parcours montagneux de l’étape qui lui convient particulièrement.

A surveiller également, le Montpellier Triathlon, 5ème, dont l’homme fort devrait être Simon Viain, qui avait remporté l’étape en individuel en 2015 et offert la victoire d’étape à son club.

L’équipe leader du Championnat, l’EC Sartrouville, privée de ses internationaux devra tout donner pour se maintenir dans les premières places du classement général. 

Une belle bataille en perspective chez les femmes

Chez les femmes, plusieurs médaillées individuelles des éditions précédentes seront au rendez-vous.

Première de la liste, la Néo-zélandaise, Andrea Hewitt, de retour sur le circuit 2017 après sa 3ème place sur la WTS de Montréal le week-end dernier. La Pisciacaise, victorieuse de l’étape en 2015 et 2ème en 2014, est une habituée d’Embrun.
Elle devrait pouvoir s’appuyer sur les Françaises Cassandre Beaugrand, vainqueur de l’étape de Valence le 2 juillet dernier, Léonie Périault et Justine Guérard ainsi que sur l’Australienne Natalie Van Coeverden pour remporter la victoire par équipe.

Face à elle, la Chilienne Barbara Riveiros (5ème des JO de Rio 2016), vainqueur de l’étape en 2014 qui devrait avoir à cœur de monter sur le podium après sa 12ème place à Valence le mois denier. La sociétaire du Tri Val de Gray (5ème au général) devrait avoir à ses côtés la Danoise Line Thams, 3ème en 2015 et la Française Emmie Charayron, récente Championne du Monde Militaire de Triathlon.

Mais la course au podium collectif reste ouverte. Le parcours d’Embrun, très sélectif par son dénivelé et composé d’une seule boucle de 21 km peut créer des surprises. Issy Triathlon (3ème) et Metz Triathlon (4ème) sont au coude-à coude au classement général et 2 points seulement séparent les 5ème (Tri Val de Gray),6ème (Autun Triathlon) et 7ème (TCC 36). Une belle bataille en perspective s’annonce chez les femmes.

Près de 3 000 concurrent.e.s attendu.e.s le mardi 15 août

Mardi 15 août, l’Embrunman, le mythique Triathlon Distance XXL, ouvrira cette journée avec de 1 100 participant.e.s au rendez-vous.  L’an dernier l’épreuve avait été remportée par le Sud-Africain James CUNNAMA (9h35’46)  et l’Australienne Carrie LESTER (10h46’26). Cette année encore, de nombreux athlètes de renommée internationale sont attendus sur l’épreuve.
Puis place au Triathlon Distance M. Plus de 1850 triathlètes prendront le départ de cette épreuve au format olympique (1,5 km natation, 40 km vélo et 10 km course à pied) qui présente également un parcours cycliste sélectif.

Le samedi 20 août, Le Championnat de France Jeunes des Ligues Régionales rassemblera près de 200 jeunes triathlètes filles et garçons venus de la toute la France pour conquérir le titre en équipe relais.

Grand Prix de Triathlon
Championnat de France des clubs de 1ere Division de Triathlon masculins et féminins

Dimanche 13 août

08h30 : Départ D1 Femmes
10h30 : Départ D1 Hommes
 
Parcours
Format : Distance S
Natation : 750m / Vélo : 20kms / Course à pied  : 5kms
1 boucle vélo de 21 km avec 365m de dénivelé positif.


Courses OPEN

Mardi 15 août

Embrunman
5h55 : Départ Femmes
6h00 : Départ Hommes

1100 participant.e.s

Parcours
Format : Distance XXL
Natation : 3,8 km / Vélo : 188 km / Course à pied  : 42,95 km

Triathlon Distance M
8h20 : Départ Femmes
8h30 : Départ Hommes

1850 participant.e.s

Parcours
Format : Distance S
Natation : 1500m / Vélo : 40km / Course à pied : 10km


Championnat de France Jeune des Ligues Régionales

Samedi 20 août

08h30 : Départ

Parcours

Format : Distance XS
Natation : 400m / Vélo : 10kms / Course à pied : 2,5kms

Le Championnat de France Jeune des Ligues Régionales se dispute en formule de course « équipe en Relais » de quatre concurrent.e.s.
Chaque Ligue Régionale sélectionne son nombre d’équipe sur la base de quotas définis par la F.F.TRI. Les équipes se composent obligatoirement deux filles et deux garçons.
La compétition est ouverte aux catégories minime, cadet et junior.

 

START LIST HOMMES : cliquez ici

START LIST FEMMES : cliquez ici

 


CLASSEMENT CLUBS APRÈS LA 2EME ÉTAPE

Hommes

1. E.C. SARTROUVILLE
2. SAINT JEAN DE MONTS VENDÉE TRIATHLON
3. POISSY TRIATHLON
4. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON
5. MONTPELLIER TRIATHLON
6. TRIATHLON CLUB DE LIÉVIN
7. VALENCE TRIATHLON
8. MONTLUÇON TRIATHLON
9. METZ TRIATHLON
10. TEAM CHARENTES TRIATHLON
11. SAINTE GENEVIÈVE TRIATHLON
12. ROUEN TRIATHLON
13. VERSAILLES TRIATHLON
14. T.C.G. 79 PARTHENAY
15. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE
16. TRICASTIN TRIATHLON CLUB
17. VITROLLES TRIATHLON

Femmes

1. POISSY TRIATHLON
2. E.C. SARTROUVILLE
3. ISSY TRIATHLON
4. METZ TRIATHLON
5. TRIATHLON VAL DE GRAY
6. AUTUN TRIATHLON
7. TRIATHLON CLUB DE CHÂTEAUROUX 36
8. T.C.G. 79 PARTHENAY
9. BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON
10. TEAM CHARENTES TRIATHLON
11. STADE POITEVIN TRIATHLON
12. DIJON TRIATHLON
13. VERSAILLES TRIATHLON
14. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE
15. TRIATHLON SAINT AMAND DUN