Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, avec près de 65 athlètes professionnels au départ, la 3ème édition de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix s’annonce exceptionnelle et laisse présager un spectacle de très grande qualité.

Parmi eux, trois espagnols et non des moindres seront à suivre de très près ce dimanche du côté du Pays d’Aix. Marcel ZAMORA, Albert MORENO MOLINS et Victor DEL CORRAL nous font en effet le grand plaisir et l’honneur de venir prendre part à la 3ème édition de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix.

A moins de 6 jours de l’épreuve, nous sommes allés à la rencontre de Victor DEL CORRAL qui participera pour la toute première fois à l’épreuve mais qui a à cœur de briller sur cette course, d’autant plus après un début de saison difficile !

Rencontre avec Victor qui vient tout juste de remporter l’Extrême Man de Narbonne.

A moins d’une semaine de la 3ème édition de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix… comment te sens-tu ?

Je me sens très bien après un peu de “repos forcé” cet été. J’ai bien récupéré physiquement et mentalement et j’ai hâte de prendre le départ de cette nouvelle course. Avant Aix j’ai participé à l’Extrême Man de Narbonne en vue de préparer l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix.

Nous arrivons au terme de la saison 2013… Peux-tu nous faire une brève analyse de ta saison ?

La première partie de ma saison ne s’est pas déroulée selon mes souhaits. Malheureusement j’ai crevé à deux reprises lors de deux courses importantes, l’IRONMAN de Melbourne puis celui du Brésil et j’ai connu une chute sur les Championnats du Monde de Cross Triathlon qui m’a valu une côte cassée et ce qui m’a imposé un repos forcé pour l’été. A côté de cela j’ai gagné en expérience grâce notamment aux 100 km du Brésil et l’XTERRA de Suisse.

Aujourd’hui j’entame la seconde partie de ma saison… je me suis repose, je me suis bien entraîné et il me tarde de prendre le départ de la course ce dimanche! Mon objectif est de commencer dès aujourd’hui à gagner des points pour Kona 2014.

Pourquoi avoir choisi l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix ?

Après ma chute au mois de juillet et après m’être cassé une côte, j’ai du revoir mon calendrier! La meilleure décision à prendre était celle de prendre le temps de récupérer complètement afin de pouvoir réaliser une belle fin de saison.

J’ai également pris cette décision en sachant que l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix est une course qui se déroule à proximité de chez moi. Dernière raison toute simple, cette course coïncide parfaitement avec mon calendrier.

As-tu déjà reconnu le parcours?

Je n’ai pas encore reconnu le parcours vélo mais je vais essayer d’arriver quelques jour savant la course pour effectuer une reconnaissance.

Quelles sont tes attentes pour le 22 septembre prochain? Quels sont tes objectifs pour la fin de la saison ?

Mon objectif est toujours de donner le meilleur de moi-même. Je voudrais bien entendu être sur le podium. Je pense que je serai en forme !

Pour la suite de la saison, mon objectif majeur reste l’IRONMAN de Floride au mois de Novembre.

Athlète “polyvalent”, tu passes du triathlon au format “XTERRA”… Comment parviens-tu à concilier les deux ? Est-ce difficile de combiner ces deux disciplines et de planifier une saison ?

Oui, en effet je sais que c’est difficile de gérer et de concilier ces deux “disciplines”. Mais j’adore les courses au format XTERRA. J’aime la montagne, j’aime la pratique du VTT, la difficulté, les parties techniques, les beaux paysages… De plus, j’ai besoin de faire un “break” et de prendre un bol d’air ce qui me donne de la force pour les autres courses.

Tu connais plutôt bien certains de tes concurrents … Avec notamment Marcel ZAMORA et Albert MORENO MOLINS. Peux-tu nous dire quelques mots sur eux et nous dire si tu penses que l’un d’entre eux soit au dessus des autres aujourd’hui et notamment par rapport au parcours du Pays d’Aix ?

C’est une question difficile parce qu’il est difficile de dire si l’un d’entre nous est au dessus des autres. Je sais que Marcel était en grande forme cet été et qu’il a gagné à Embrun. De son côté Albert MORENO est un jeune triathlète qui a de grandes et sérieuses qualités et qui s’illustre sur ce format. En général, les résultats d’un triathlon dépendent de plusieurs facteurs : les difficultés du parcours, les aptitudes de chacun, les conditions météo et l’état de forme du jour…

Peux-tu dire quelques mots à tous les athletes amateurs qui prendront ce dimanche le départ de leur tout 1er IRONMAN 70.3?

Profitez de chaque instant et de chaque étape de cette journée! Profitez de toutes les petites choses, de votre réveil, à votre petit déjeuner, au dépôt de vos dernières affaires, mais aussi à la cloche qui retentira lors de votre départ. Vous aurez plaisir à raconter tout cela à vos amis et proches qui seront là pour partager ce moment avec vous.

Profitez également des paysages, du public lors de votre arrivée et ne pensez pas au chronomètre ! C’est votre premier IRONMAN 70.3 ! Cela n’arrive qu’une fois alors PROFITEZ !!!

Un grand merci à Victor pour sa gentillesse et sa disponibilité à moins de 6 jours de l’épreuve !

Toute l’équipe IRONMAN lui souhaite la bienvenue sur les terres provençales et vous donne rendez-vous le 22 septembre prochain à compter de 7h45 pour profiter du beau spectacle qui se profile.