Depuis le début de la course, un pack avec les favoris s’est formé et malgré quelques tentatives d’échappées pour le moment, elles ne portent pas leurs fruits.

Et à la sortie de Yas Marina, Eneko Llanos, Frederir Van Lierde, Fraser Cartmell, David Dellow, Paul Ambrose et Sylvain Sudrie se tiennent en moins de 10 secondes.

Suivent ensuite : Tyler Butterfield (+ 1’46), Conrad Stoltz (+1’53), Per Bittner (+2′), Daniel Halksworth (+2’39), Philip Graves (+3’24), Bart Aernouts (+3’51), Paul Amey (+4’20)

 

Chez les femmes, Caroline Steffen est parvenue à prendre les devants sur ses adversaires et affiche plus d’une minute d’avance sur ses poursuivantes que sont Melissa Hauschildt, Nikki Butterfield (+1’15), Tenille Hoogland (+1’20) et Michelle Vesterby (+1’50).

 

Dans la course courte distance, comme prévu, Alistair Brownlee fait cavalier seul et même s’il a allongé son parcours en partons pour un second tour (parcours du longue distance), il reste toujours en tête son avance étant très confortable.

 

Au premier demi-tour :

Toujours en pack chez les hommes.

 

Au km 70, Caroline Steffen est toujours en tête…

 

Au km 85, Conra Stoltz a rejoint le groupe de tête mais le pack éprouve désormais quelques difficulté à avancer. Il est fortement ralenti par un très très fort vent…

Le vent s’invite à la fête ! Quand les coureurs ont le vent de face, Llanos et Van Lierde se montrent les plus puissants mais Conrad Stoltz n’a pas dit son dernier mot. Et il travaille fort pour faire exploser le groupe !!! Le pack est toujours ensemble mais les écarts commencent à se creuser… Au demi-tour, ils auront à nouveau le vent de face et cela risque de faire craquer les moins forts !!!!

 

Chez les femmes, Caroline Steffen a été rejointe par Melissa Hauschildt (Rollisson) qui accompli un vélo très très puissant. Tenill Hoogland (CAN) est 3e à 2’43 et Nikki Butterfield est à 4’36…

 

Sur le courte distance, Alistair Brownlee n’a pas à forcer trop son talent pour rester leader, il en est au 85km.

 

Retour sur le longue distance avec le pack de 6 hommes toujours ensemble emmené par le Français Sylvain Sudrie suivi de Butterfield, Llanos, Van Lierde, Stoltz et Cartmell. Mais la grosse impression vient de l’arrière avec Bart Aernouts qui remonte, il pointe désormais à 1’45 seulement. C’est un coureur hors pair… S’il parvient à entrer dans le pack, il prendra une sérieuse option pour la victoire ! Si certains souhaitent tenter l’échappée, c’est maintenant !!!!