OSPALY_MORENO

Un athlète Olympique à Aix-en-Provence pour l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix.

Le Tchèque Filip Ospaly a participé aux Jeux Olympiques de Sydney, d’Athènes et de Pékin, il est ensuite passé sur du format plus long avec en 2010 une deuxième place sur les Championnats du Monde IRONMAN 703. Il est connu en Norvège pour ses trois premières places à l’IRONMAN 70.3 Norvège, en France on l’a découvert en 2013 ici même à Aix-en-Provence. Il devait d’ailleurs y revenir en 2014 mais une blessure l’en empêcha.

Filip, comment vas-tu ? Ta préparation s’est bien déroulée ?

Je vais bien, je m’entraine dur. Malheureusement, les conditions en République Tchèque ne sont pas favorables pour se préparer durant l’hiver, beaucoup de neige et de vent. J’ai passé des journées libres et j’ai profité de ma famille du coup.

Tu étais venu en 2013, en 2014 tu as été blessé, l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix est une course spéciale pour toi ? Quels souvenirs en gardes-tu ?

Chaque course que j’ai gagnée est spéciale pour moi. C’est pourquoi j’essaie de revenir encore. Je n’étais pas à Aix-en-Provence l’an dernier, à cause d’une blessure au genou. Mais cette année, j’espère arriver en forme.  Le petit inconvénient de cette course est que la natation n’est pas directement à Aix-en-Provence, mais le parcours sélectif du vélo et les tours à pied en ville sont sympas.

Tu as été un athlète Olympique, pourquoi être passé à la distance IRONMAN ?

C’est l’avantage du triathlon, tu deviens plus vieux, tu perds en vitesse et tu changes de distance, mais le sport reste le même.

Quelles sont tes motivations à pratiquer le triathlon ?

Je pourrais finir ma carrière de triathlète pro chaque année maintenant. Mais je sais que si j’arrête, je ne reviendrais pas dans le futur. Donc ma motivation est d’être triathlète une année de plus, d’être une année de plus un homme libre, à m’entrainer quand je veux, être avec ma famille quand je désire et voyager à travers le monde et gagner des courses.

Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes voulant débuter dans le triathlon ?

Il faut bien s’entrainer dans les 3 disciplines sur de l’endurance même si ça demande du temps. Mais c’est cool car on choisit dans quelle discipline on veut s’entrainer. Il pleut dehors ? C’est parti pour une natation. Trop de vent ? On va courir en forêt.  Il fait beau ? Vélo ! Et chaque entrainement nous prepare pour le triathlon.

Deux fois sur le podium, Albert Moreno revient sur l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix.

2ème en 2013, 3ème en 2014… Il ne manque plus que le titre pour le jeune espagnol Albert Moreno. Connu pour finir fort les courses, Albert Moreno apprécie l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix et le coche dans son calendrier dès le début de la saison.

Albert, une nouvelle fois au départ de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix, quelles sont les raisons qui te font revenir ?

Premièrement j’adore cette course ! Surtout le parcours vélo et course à pied. Je me sens bien à Aix-en-Provence, le public m’encourage et me donne de la force. Et puis je fais partie de Durance Triathlon, je suis vraiment heureux avec eux, et c’est une opportunité de courir avec eux et de profiter tous ensemble de la course.

Toujours proche de la première place, est-ce un objectif pour toi de remporter cette course un jour ?

Oui bien sûr. Je veux gagner cette course. Mais cette année sera difficile, je viens avec une blessure de fatigue au sacrum et je n’ai pas pu courir lors des 2 derniers mois. Mais je vais essayer de nager et rouler vite et nous verrons ce qui se passe sur la course à pied. Juste profiter.

Si cette année, je ne gagne pas, je reviendrai, et si je gagne, je reviendrai aussi. J’aime cette course.

Penses-tu que ton expérience sur l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix va te permettre de faire la différence ?

Oui évidemment. Mais la plupart des compétiteurs ont déjà couru l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix, mais oui, cela sera vraiment un plus de connaitre toute la course.

Quel est ton programme pour la saison 2015 ?

En 2015, j’aimerai peut-être courir un IRONMAN. Sinon je fais l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix, Barcelona, Pescara, Wiesbaden et Zell Am See-Kaprun aux Championnats du Monde IRONMAN 70.3.