IMG_7136

 

Le soleil a repris aujourd’hui ses quartiers d’été sur la station de l’Alpe d’Huez pour le plus grand bonheur des 1300 inscrits du triathlon distance M. Au programme de cette épreuve, 1200 m de natation, 30 km de vélo et 7 km de course à pied.

A 14 heures dans une eau encore fraîche mesurée à 13 degrés mais pour une température de l’air supérieure à 20, les concurrents se sont donc élancés sur la course. Le tenant du titre Etienne Diemunsch entendait bien montrer qu’il n’était pas là pour faire de la figuration mais bien pour réitérer sa performance de l’année dernière. Il parvenait à se hisser hors de l’eau parmi les meilleurs sur ce premier tiers aux côtés de deux autres Français Mattia Ceccarelli et Antony Costes. Présents également dans ce groupe de tête, l’Austalien Drew Box.

Chez les féminines, l’Australienne Emma Jackson qui a terminé à la 8e place des JO de Londres en 2012 n’avait pas de difficultés à en terminer la première de l’eau …

Sur la partie plate avant d’arrivée au pied de l’Alpe, Anthony Costes faisait parler sa puissance pour tenter de prendre un maximum d’avance sur ses concurrents du jour.

IMG_7389

Sur la partie plate, Antony Costes creusait l’écart mais il était repris à l’entame des premiers lacets

Il se présentait ainsi au virage 21 avec une trentaine de secondes d’avance. Celle-ci était largement consommée dès les premiers lacets au bénéfice de l’Australien Drew Box (le compagnon d’Emma Jackson). Le pensionnaire de Sud Tri Performance, vice-champion de France, était dépassé également par Etienne Diemunsch au virage 20.

drew box

Drew Box dans la montée de l’Alpe

Sur le vélo, la surprise viendra de l’arrière puisque la performance cycliste du jour est à porter au crédit de Tom Richard. A plus d’une minute de la tête de course au pied de l’Alpe, le pensionnaire de Poissy s’imposait en costaud pour reprendre du temps au fil des lacets et la tête au virage numéro 1 !

IMG_6624

Superbe prestation de Tom Richard dans la montée de l’Alpe

Il dépassait Drew Box au virage 1 et parvenait au parc à vélo avec 1’13 d’avance sur Drew Box ! Matthew Roberts arrivait en 3e position avec 1’50 de retard. Il réalise un temps vélo de 1h12’06 avec une montée de l’Alpe en 47’35 ! Deuxième temps vélo (meilleur temps réalisé par Thibault Imbert en 1h11’59) mais meilleur temps de la Montée de l’Alpe en 47’35… On appréciera à sa juste valeur la performance celui qui nous confiera après l’arrivée n’avoir monté les 21 virages qu’en voiture !!!

Pour d’autres, cette montée se révélait plus difficile à l’image d’Etienne Diemunsch qui lâchait prise dans les derniers virages. Antony Costes quant à lui parvenait à limiter les écarts malgré une montée de l’Alpe très difficile…

IMG_6549

Fin de parcours difficile pour Etienne Diemunsch

Mais Tom Richard n’allait-il pas payer son audace à pied ? Certes 7 km c’est court mais à plus de 1800 m d’altitude, les ennuis peuvent vite arriver. La course à pied ne semblait être qu’une formalité pour le jeune Pisciacais de 21 ans qui parvenait à augmenter son avance au fil des kilomètres à pied et réalisait le deuxième temps à pied en 25’07 (meilleur temps à pied pour … Thibault Imbert en 24’56).

IMG_7478

Belle prestation en vélo et à pied pour Tom

 

Il filait tout droit vers la victoire !  Ce fut chose faite en 1h54’41 avec une confortable avance de près de 3 minutes sur l’Australien Drew Box. Belle remontée de Robin Moussel qui complète le podium.

Dans la course féminine, que dire ? L’Australienne Emma Jackson a dominé la course de bout en bout sans jamais avoir été inquiétée ni en natation, ni à vélo, ni à pied… A l’arrivée le chrono est sans appel : près de 6 minutes d’avance sur la jeune Juliette Coudrey qui monte sur la deuxième marche du podium devant Stéphanie Reymond. Elle s’octroie ainsi une nouvelle victoire et conserve son titre acquis l’année dernière.

IMG_7609

 

TOP 5 HOMMES

  1. Tom RICHARD (Poissy) 1 :54’41
  2. Drew BOX (Aus) 1 :57’31
  3. Robin MOUSSEL (Evreux) 1 :57’59
  4. Antony COSTES (Sud Tri Performance) 1 :58’38
  5. Mattew ROBERTS (Aus) 1 :59’11

 

TOP 3 FEMMES

  1. Emma JACKSON (Aus) 2 :07’57
  2. Juliette COUDREY (Issy Triathlon) 2 :13’20
  3. Stéphanie REYMOND (TCC 36) 2 :14’10