Il vous sera difficile de nager comme Jan Frodeno … par contre vous pouvez déjà commencer par aussi utiliser le Powerbreather Wave pour vos entraînements natation !

Ne vous y trompez pas, le Powerbreather Wave est bien plus qu’un simple tuba de natation ! En effet celui-ci vous permettra entre autre de compléter efficacement votre travail en hypoxie … et plus question de tricher pendant la série hypoxie !

Mais avant de rentrer dans les détails des avantages liés à son utilisation, revenons sur la présentation du Powerbreather Wave.

Déballage ….
Le Powerbreather wave est livré dans une petite sacoche très pratique à l’usage lorsqu’il s’agit de l’emporter lors de vos entraînements. Cette sacoche témoigne du soin qui a été apporté au développement du Wave, le produit est de qualité et semble robuste à l’utilisation.

 

Le wave est livré à l’achat avec différents types d’embouts à fixer sur les deux tubes. Ces embouts ont pour but de modifier la resistance à la respiration. Car oui, l’un des principaux atouts du Wave est de vous proposer un travail de respiration … il vous sera donc un peu plus difficile d’inspirer lorsque vous utiliserez le Wave lors de vos séances.

Afin d’offrir différents niveaux de difficulté, vous pourrez alterner entre les modèles « Easy », « Medium » ou Power ! Le modèle livré à l’achat est le « medium » offrant donc une résistance modérée (mais belle et bien présente) à la respiration.

En option vous pouvez compléter le package avec les embouts Easy et Power si vous voulez corser ou au contraire rendre votre entraînement plus facile.
Vous disposez également d’embouts plus long qui vous permettront la nage en eau libre lorsque les conditions sont agitées. Enfin, un embout est disponible afin de faciliter la culbute en piscine. Celui-ci est utile si vous avez tendance à vous « coucher » sur un côté lors de votre culbute, cet embout empêchera alors toute entrée d’eau.

En quoi le Wave se distingue d’un tuba classique ?

Plusieurs points sont à noter :

– Gestion différenciée de l’inspiration/expiration : En effet les tubes ne servent qu’à inspirer de l’air frais, alors que l’air expiré le sera par un système de valve dans l’embout buccal. Les deux circuits sont donc dissociés ce qui a pour effet de pouvoir inspirer de l’air non contaminé en CO2.. Cela permet de fournir un effort plus important lors de votre entraînement.

– Résistance à la respiration : comme déjà mentionné, le Wave vous permet de rajouter de la difficulté à votre entrainement. A vous de moduler cet exercice en variant les embouts utilisés.

– A l’instar des casques vélos, le Wave utilise un système de fixation ingénieux qui permet de parfaitement fixer le Wave sur votre tête.

A l’essai

Il vous faudra vraisemblablement observer une petite période d’acclimatation avant de parfaitement maîtriser l’usage du Powerbreather Wave.

A moins d’être habitué à l’utilisation d’un tuba, il est inutile d’espérer effectuer votre classique série de 10×100 lors de la première utilisation.

Mon conseil est d’utiliser les embouts « Easy » lors des premières utilisation afin de se familiariser à l’usage du Wave. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre nage et votre inspiration/expiration sans rajouter de résistance.

Une fois à l’aise, vous pourrez passer sur les embouts « Medium ». Pour ce qui est des embouts « Power » … laissons le temps au temps 🙂

Mon erreur lors de la première utilisation aura été de négliger (oublier) le placement de ma respiration. En effet, sans tuba votre cycle de bras est un repère clair pour placer votre respiration (tous les 2,3, 4 … temps), mais avec le Wave et une tête « fixe » on peut avoir tendance à oublier de respirer dans un premier temps. Compléter un 50m devient alors un exercice difficile !

Il faut donc se forcer à respirer sur un deux temps, et à forcer son expiration un peu plus qu’au naturel.

A partir de la, la nage se met en place et les longueurs s’enchainent.

Mon second conseil sera de faire les premières séances à un rythme plutôt modéré, et sur des distances plus longues (200 a 400m).

Une fois votre respiration placée, les avantages du Wave sont alors les mêmes que pour l’utilisation d’un tuba plus classique : placement de votre tête, gainage et élimination des mouvements parasites dû à la respiration.

 

Quand privilégier l’utilisation du Wave ?

– sur vos blocs de technique. Vous pourrez alors fixer votre tête et respiration et ainsi vous concentrer pleinement sur l’exercice proposé.

– sur les longues séries en pull/plaquettes. Le Wave proposera alors ce petit supplément de difficulté sur votre travail de respiration.

– En remplacement de votre travail classique d’Hypoxie … plus question de tricher sur vos séries de 3,5,7,9.

En conclusion, le powerbreather Wave est un très bon complément à votre panoplie d’accessoires Natation. Ne vous laissez pas décourager lors de sa première utilisation, vous découvrirez ensuite ses bienfaits sur votre placement (alignement) dans l’eau et sur le travail respiratoire qu’il propose.

Le Wave vous apporte ce petit plus afin de faire varier vos entrainements natation. Et vous ne passerez plus inaperçu dans la ligne d’eau !

Un dernier petit mot pour ceux qui pratiquent la culbute. Cela se fait très bien … mais vous demandera un petit temps d’acclimatation afin de la maîtriser. Cela nécessite effectivement une bonne inspiration pré-culbute ainsi qu’une expiration efficace lors de celle-ci.

Bien détaillée dans le manuel, il vous faudra suivre la procédure suivante pour une culbute réussie :

– Expiration de l’air par la bouche uniquement et non le nez

– Expiration prolongée et contrôlée pendant la culbute

– Expiration lorsque le visage est face au fond de la piscine

 

Le Wave, modèle le plus complet est proposé au prix de 124 euros. A ce prix, vous disposez des embouts « Easy » court et long (nage en eau libre) ainsi que des embouts permettant la culbute.
Ceux ne voulant l’utiliser qu’en piscine, pourront se rabattre sur le modèle lap edition au prix de 99 euros
Les embouts « Medium » et « Power » seront quant à eux disponibles comme accessoires complémentaires (Prix à confirmer).
https://www.powerbreather.com/fr/