Article paru dans le magazine 220 _Septembre 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

Deuxième expérience chez Trimax avec une combinaison Arena, et on peut dire que du chemin a été parcouru depuis notre test du modèle Triathlon en 2019. Lors de ce test, nous avions conclu : « cette combinaison Arena saura ravir les triathlètes à la recherche d’un produit de qualité à un prix contenu. Pour 300 €, sa flottabilité et sas robustesse en font une bonne combinaison pour progresser en triathlon et viser de nouveaux objectifs ! » Avec la Powerskin Storm, le programme est tout autre puisqu’on vise avant tout la performance… et autant vous prévenir, nous n’avons pas été déçus !

Arena, c’est une histoire qui dure depuis presque 40 ans maintenant, de sa création en 1973 par Horst Dassler (fils du fondateur d’Adidas) et ses premières longueurs dans les bassins Olympiques de Montréal en 1976, jusqu’à aujourd’hui où Arena est leader européen du « waterwear » et présent dans 113 pays. Entre-temps, Arena aura accompagné l’éclosion du triathlon dans les années 80 en France et dans le monde en étant partenaire de multiples épreuves ! L’investissement d’Arena reste conséquent dans le triathlon, que ce soit au travers des Trisuits ou des combinaisons néoprènes, mais aussi pour tous les accessoires que nous utilisons au quotidien pour nos entraînements (pull, paddle, lunettes…)

Véritable vitrine du savoir-faire Arena, la Powerskin Storm est approuvée pour la compétition par la FINA (Fédération Internationale de Natation), ainsi que par la direction de World Triathlon, de USA Triathlon et de la World Triathlon Corporation (autrement dit « Ironman »). Cette combinaison intègre également la fibre de carbone, innovation technologique d’Arena, dans la mesure où la combinaison Carbon, modèle open water aux multiples succès, a servi de point de départ pour le développement de ce nouveau modèle.

Powerskin Storm, les détails techniques

  • Flottabilité élevée et meilleure position du corps 

Le matériau laminé de 4 mm d’épaisseur de la POWERSKIN STORM est constitué de 3 couches de néoprène Yamamoto. La couche intermédiaire utilise la technologie Airlock, dans laquelle le tissu est perforé pour emprisonner l’air pendant le processus de laminage. Cela permet d’augmenter la flottabilité de 30 % par rapport au néoprène standard de 4 mm, ce qui se traduit par une meilleure sensation de flottabilité. Le néoprène Airlock est placé judicieusement au niveau du tronc et du haut des cuisses pour permettre une position idéale du corps, une rotation fluide dans l’eau et une flexibilité totale.

  • Un grande amplitude de mouvement 

La combinaison STORM utilise exclusivement les néoprènes les plus élastiques de Yamamoto : un mélange de qualité #39 et #40. Résultat : la combinaison est extrêmement souple et offre aux nageurs une grande amplitude de mouvement qui contribue à rendre chaque mouvement naturel et confortable. Ces néoprènes souples sont placés stratégiquement sur la combinaison, avec une épaisseur variable, pour donner de la liberté de mouvement, tout en conservant assez de flottabilité pour permettre au corps d’adopter une position hydrodynamique.

  • Fabrication durable 

Toutes les coutures de la combinaison STORM sont maintenues avec une colle 100 % étanche offrant une résistance et une durabilité maximales. Elles sont ensuite assemblées par une double couture qui ne traverse que la moitié du néoprène pour laisser la surface du tissu lisse et masquer le fil. Le résultat est une couture qui tient bien et qui est totalement étanche.

  • Néoprène écologique 

Le néoprène Yamamoto utilise le calcaire comme ingrédient principal. Cette roche sédimentaire, composée en grande partie de minéraux, calcite et aragonite, ne requiert pas de pétrole. L’énergie qu’elle permet d’économiser à ce stade de la fabrication permet de faire un produit plus écologique que les autres combinaisons du marché.

  • Col anti-frottement 

La combinaison STORM est dotée d’un col à profil bas de conception unique, avec des bords aplatis au niveau de l’encolure et un tissu intérieur doux qui réduit la friction au contact de la peau et évite les frottements.

  • Optimisation des transitions 

Les revers des chevilles et des poignets sont en néoprène Yamamoto fin, conçus avec une meilleure élasticité, ce qui permet d’enfiler et d’enlever facilement la combinaison lors des phases de transition.

  • Glisse, glisse, glisse 

Le néoprène Yamamoto est enduit de Nano SCS (Super Composite Skin) pour garantir zéro absorption d’eau. La structure micro cellulaire de ce revêtement repousse efficacement l’eau et génère moins de traînée. Elle offre aux nageurs une glisse exceptionnelle.

  • Aide à la posture 

Le néoprène à poche d’air est entièrement laminé à l’intérieur avec le tissu Powerskin Carbon Fiber, une caractéristique unique des combinaisons Arena. Ce textile – en attente de brevet – optimise le soutien apporté au nageur sur certains points stratégiques tels que le torse. Parmi les autres avantages du tissu tissé figurent sa nature hydrophobe et son séchage rapide. La combinaison est donc prête rapidement pour votre prochaine séance.

  • Aide à la propulsion 

La combinaison est dotée d’un panneau de néoprène à doublure renforcée et ultrafin à l’intérieur des avant-bras, afin de procurer au nageur une meilleure sensation dans l’eau, en particulier pendant les phases d’appui et de traction.

Enfin, et pour complémenter le tout, l’épaisseur du néoprène varie de 1.5 mm (pour les bras) à 4 mm au plus fort pour le bas du torse. Chaque panneau de néoprène est optimisé afin d’offrir le meilleur compromis entre flottabilité, glisse et posture.

La Powerskin Storm à l’essai !

2 mots pour résumer notre test : souplesse et confort ! Et la performance nous direz-vous ? Elle est évidemment au rendez-vous, dans la mesure où une combinaison souple dans laquelle on se sent bien est souvent également rapide.

La Powerskin Storm s’enfile avec une grande facilité grâce à la finesse du néoprène sur les bras et chevilles. Les précautions d’usage sont à respecter comme toujours afin de préserver la combinaison, mais la souplesse du néoprène permet un ajustage parfait au niveau des épaules et jambes. Même topo lors de la transition, la Powerskin Storm permet des changements “à la Vincent Luis” pour qui le veut !

Une fois à l’eau, on trouve très rapidement nos marques afin de tirer le meilleur de la Powerskin Storm. Légèrement en cadence, tête dans l’axe, la combinaison fait le reste en assurant une flottabilité généreuse. Il reste alors à se concentrer sur ses appuis afin d’assurer la propulsion. Il est tout à fait possible de se passer de tout battement de jambes si la combinaison est utilisée en mer, la flottabilité s’y avérant suffisante. Pour autant, de par son ADN typé “natation”,  la Powerskin Storm vous conviendra également si vous êtes un nageur de jambes. En effet, l’épaisseur de néoprène reste raisonnable et on ne tombe pas dans l’excès de certaines marques confondant flottabilité extrême et performance.

La souplesse du néoprène Yamamoto utilisé fait des merveilles, aucune fatigue ne s’est fait ressentir lors de nos longues sorties. Les bras passent bien et sans effort, ne venant pas entraver la nature du geste. Même conclusion au niveau du cou. Optant pour la solution d’un col “bas”, celui-ci n’offre que peu de frottements et nous n’avons constaté aucune irritation particulière.

Au prix de 595 €, nul doute que la Powerskin Storm est un produit haut de gamme qui s’adresse avant tout à qui cherche :

  • Une combinaison performante issue de l’expérience d’Arena en eau libre et ce au plus haut niveau.
  • Un confort au top !

Comme toujours et pour en tirer le meilleur, il vous faudra vous assurer d’un ajustement parfait. Les néoprènes modernes aident pour beaucoup, mais nous ne saurons que vous conseiller d’être vigilants lors du choix de la taille. De ce choix dépendra en grande partie la satisfaction d’une combinaison performante et confortable comme peut l’être la Powerskin Storm !