Article paru dans le magazine 195 _ avril 2020 / Rédigé par Simon Billeau

L’Australie vient de connaître un été particulièrement chaud. Néanmoins, quand on a des objectifs sportifs, l’entraînement reste au programme quelle que soit la température. 

L’être humain est capable de s’adapter facilement à la chaleur. C’est d’ailleurs un animal tropical comme aimait à le dire notre professeur de physiologie à la faculté des Sciences du Sport de Poitiers. L’une des réponses de l’organisme à l’exposition à de fortes chaleurs et à l’exercice est de dissiper cet excès de chaleur par la sudation. La sueur, quand bien même est très efficace pour le système de thermorégulation, apporte son lot d’inconfort durant la pratique de nos activités sportives préférées.

Je me suis donc mis à la recherche d’une astuce pour parer à ces désagréments. Et je vous ai dégoté le bandeau Halo II Pullover.

Le bandeau Halo se place comme n’importe quel bandeau anti-sueur. Ce qui est fait un bandeau unique et révolutionnaire réside en trois points principaux que nous allons vous décrire.

La plus visible des technologies incluses dans ce bandeau est sans nul doute la rainure qu’ils ont breveté sous le nom de « Sweat Seal ».

Le bandeau élastique équipé de la gouttière en caoutchouc retient la sueur et la canalise sur le côté de la tête.

Quand on sait que Le pH de la sueur varie entre 3,8 et 6,5, en relation étroite avec la quantité d’acide lactique excrété, c’est un soulagement de pouvoir se mouvoir sans avoir de la sueur dans les yeux. Quand on porte des lentilles de contact ou des lunettes, ce n’est plus un soulagement mais c’est une délivrance. 

Cependant, si les caractéristiques du bandeau Halo s’arrêtaient à la technologie Sweat Seal, on pourrait se poser des questions légitimes sur son prix.

Or, la composition du bandeau en elle-même est unique. Le matériau utilisé retient la sueur, l’absorbe et la dissipe par convection avec l’air ambiant.

Le fait qu’il retient la sueur permet également de garder une sensation de fraîcheur au niveau du front.

Le bandeau lorsqu’il est « chargé de sueur » pèse quasiment 300% plus que lorsqu’il est sec (14g contre 36g).

Enfin, la dernière technologie qui mérite notre attention s’appelle le Grip. Comme son nom l’indique, cela permet de garder le bandeau bien en place et cela malgré le fait que le bandeau ne soit disponible qu’en une seule taille. L’élasticité du bandeau lui confère une capacité à s’ajuster à toutes les têtes. 

Il est d’ailleurs affirmé que le bandeau de changera pas de forme avec l’usage et l’usure et gardera son élasticité.

J’ai personnellement adoré son utilisation lors de mes séances sur tapis roulant ou lors de sortie en vélo. 

L’entraînement sur tapis roulant est encore plus désagréable que courir en extérieur du fait de l’absence de vent, ce qui réduit la capacité d’évaporation de la sueur. 

En cyclisme, mon casque retient la sueur jusqu’à atteindre une certaine limite puis la sueur dégouline continuellement sur mon front et mon visage.

Le bandeau est tellement fin qu’il peut se placer sans aucun souci sous votre casque de vélo.

Ce bandeau est le plus populaire de la large gamme de produits Halo. Cependant, cette technologie est également disponible pour des visières ou casquettes pour celles et ceux qui aiment protéger leur tête des rayons UV ou se servir du textile pour retenir de la glace prélevée aux ravitaillements…

Et pour ceux qui aiment harmoniser leur tenue avec leur chaussures et accessoires, ils apprécieront le fait que le bandeau est également disponible en 16 différentes couleurs.

Le prix de 19,50€ est très contenu. 

Avec le retour des beaux jours et de températures plus clémentes, cela semble être le moment parfait pour faire l’acquisition de ce bandeau concentré de technologie.

Plus d’infos sur https://haloheadband.eu/fr/