Il est des courses qui arrivent progressivement à maturité. Des rendez-vous qui font d’année en année de plus en plus d’adeptes tant chez les amateurs que chez les professionnels. Des manifestations qui brillent par une organisation sans faille qui cherche d’édition en édition à se rapprocher de la perfection. C’est le cas de Challenge Forte Village.

La 5e édition du Challenge Forte Village en Sardaigne sera très certainement encore un grand cru cette année, pour plusieurs raisons. Tout d’abord par son nombre record de participants qui ne cesse de croître depuis la première édition et qui atteindra cette année les 1300 concurrents. Mais aussi pour le plateau de professionnels qui a tenu à clôturer leur saison dans cet endroit paradisiaque.

En guest star, les frères Brownlee feront la course par équipe dans deux équipes différentes permettant à quatre athlètes en groupe d’âge de courir avec le double champion et vice-champion olympique ! Une autre équipe relais promet également de faire sensation. Elle sera composée de trois ex pro de cyclisme : Massimiliano Lelli, Mario Cippolini et Davide Cassani.

« Nous ne pouvons qu’être satisfait de l’ampleur que cet événement a pris au fil des éditions, se réjouit le Directeur de course Andrea Mentasti. La participation de tant de triathlètes pro comme amateurs de diverses nationalités montre à quel point cet événement est devenu un rendez-vous de vrai sport et de compétition et la présence de tant d’athlètes de renom illustre aussi parfaitement notre ligne de conduite « Live it Heart and Soul » (Vis le avec le cœur et l’âme) dans un lieu magique et merveilleux comme le sont Forte Village et le Sud de la Sardaigne ».

La conférence de presse s’est tenue ce soir en présence des frères Alistair et Jonathan Brownlee mais aussi du tenant du titre Giulio Molinari, Bart Aernouts, Alessandro Degasperi, Andreas Dreitz, Rodolphe Von Berg, Arnaud Guilloux, chez les hommes Tine Deckers, Yvonne Van Verklen, Heather Wurtele, Sofie Goos, Jenny Fletcher…

C’est le docteur Lorenzo Gianuzzi, propriétaire du complexe qui a entamé cette conférence de presse en se remémorant les débuts du triathlon Forte Village alors que l’épreuve n’était pas encore labellisée.

« Le sport roi dans ce complexe était plutôt orienté vers le football mais avec des collaborateurs très impliqués dans le vélo et la course à pied, nous avons souhaité tenter l’aventure triathlon. Aujourd’hui, après 5 années, nous avons 1300 participants et 38 nationalités représentées c’est une véritable réussite ».

La responsable du tourisme comme les maires ou leurs représentants des communes traversées (Pula, Teulada et Domus Maria) ne pouvaient que se réjouir d’une telle mise en avant de leur région à travers un tourisme sportif dans lequel ils croient beaucoup.

 

Andrea Mentasti reprenait : « Nous avons du apprendre au fil des années car nous étions des hôteliers et nous avons pu compter sur la fédération italienne de triathlon. Nous savions une chose : c’est que nous voulions faire les choses en grand et devenir une compétition de niveau international… Le pari est tenu ! »

Une annonce soutenue par le CIO de Challenge, Zibi Szlufcik qui avait tenu à être présent pour cette épreuve qui clôture la saison 2017 en Europe. « J’ai vu cette course grandir et je ne peux que féliciter le travail qui a été réalisé sur cette manifestation. Tout est réuni, un lieu magnifique, une ambiance superbe, une organisation de qualité et un très beau plateau. Je suis très honoré que cette course fasse partie de Challenge Family »

Avant de clore cette conférence de presse, Andrea Mentasti remerciait l’ensemble des partenaires de l’évènement, les compétiteurs nombreux à faire confiance à cette course avec plus de 40% d’étrangers sans oublier les plus de 250 bénévoles qui permettent chaque année à cette grande fête d’avoir lieu.

Demain place à la course sprint à 10 heures, course enfants à 15 heures

Dimanche, distance half, départ à 8 heures