A 2 mois de la deuxième édition, l’avenir de Challenge Vichy s’annonce radieux. L’année dernière seulement 418 triathlètes avaient pris le départ d’une 1ère édition menée d’une main de maître par les organisateurs avec l’aide impondérable précieuse de la Mairie de Vichy, devenue experte depuis des années dans l’organisation de manifestations de grande ampleur.

Les jours suivants, l’organisation a reçu plus d’une centaine de mails, de félicitations de la part de triathlètes, de spectateurs ou de bénévoles et le mur Facebook avait été inondé de posts. « Certains d’entre eux, en plus de nous féliciter pour l’organisation nous ont fait des feedbacks critiques pour que nous nous améliorions en 2012 et cela a été très constructif » déclare Gael MAINARD directeur de course. « De suite, nous nous sommes réunis avec les services techniques de la ville de Vichy pour voir ce qu’il était possible d’améliorer et plusieurs points seront facilement modifiables » souligne Gael Mainard. Globalement, l’implantation de la manifestation restera la même avec le centre névralgique situé au Centre Omnisports Pierre Coulon regroupant ainsi l’aire de transition, l’aire d’arrivée, le village Expo. La Tour des Juges mise à disposition par la ville constitue un poste de commandement idéalement placé pour driver l’évènement. Enfin, le Palais du Lac offre un cadre exceptionnel, sur les rives d’Allier pour accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture du Challenge Vichy. Les principaux changements concernent donc des détails, mais qui ont tous leur importance. L’élodée (la plante aquatique) avait causé quelques désagréments l’an dernier au niveau du demi-tour en natation. Cette année, la ville de Vichy a pris les devants pour assurer la réussite des manifestations sportives et nautiques, en faisant progresser sur tout le plan d’eau des bateaux faucadeurs pour tenter d’éliminer un maximum de ces plantes. « Les bateaux tournent déjà sur le plan d’eau de 7h à 21h pendant 3 semaines, c’est impressionnant, ils seront de retour debut août pour assurer un plan d’eau nickel ».

En raison du nombre d’athlètes accru cette année, une seconde entrée dans l’eau a été fabriquée par les équipes du plan d’eau de la ville, pour faciliter le départ natation et la sortie d’eau des athlètes. Le systeme de départ avec une ligne de fanions a été amélioré, le parc à vélo agrandi disposera d’un meilleur éclairage le matin et le soir, plus de WC seront mis à disposition, des éclairages seront également prévus sur les ravitaillements course à pied entre 21 et 23h pour les arrivées tardives. Enfin, à la suite de la canicule de 2011, un ravitaillement avec point d’eau sera rajouté au niveau de la passe à poissons et … la brocante à proximité qui avait géné l’arrivée des triathlètes le matin de la course et repoussé le départ de 15′ a été déplacée.

Tous ces points techniques réglés avec la Mairie de Vichy, alliés aux améliorations « secrètes » dévoilées au moment de la course pour surprendre les triathlètes, devraient conforter les 950 triathlètes déjà inscrits pour le 19 août prochain d’avoir choisi l’épreuve vichyssoise.

L’objectif des organisateurs est d’atteindre la barre des 1200 triathlètes et ainsi de monter marche par marche les étapes pour devenir dans le futur une épreuve incontournable au niveau international. « Nous sommes heureux de l’évolution des inscriptions par rapport à l’année dernière, nous avons multiplié par presque 3 le nombre d’inscrits, ceci prouve que les triathlètes ont désormais confiance en nous. Ce qui est motivant, c’est que nous sentons que nous ne sommes à même pas la moitié de nos capacités d’organisation, la ville de Vichy disposant d’un potentiel organisationnel et d’accueil colossal.  » dixit. Il ne reste donc plus que 67 jours à Gael, Amandine, la ville de Vichy et leurs 500 bénévoles pour organiser une épreuve qui ne demande qu’à grandir d’année en année !