photo Arnaud Zbinden

La Tchèque Helena Erbenova et le Français Nicolas Lebrun enlèvent la 3ème édition du XTERRA Switzerland et s’adjugent le titre de vainqueur du circuit européen XTERRA 2012. Et records du parcours battus chez les Femmes comme chez les Hommes.

La finale et dernière manche du circuit européen XTERRA 2012 (XTERRA European Tour 2012) a tenu toutes ses promesses ce samedi 8 septembre sur le site des Abériaux à Prangins. Comme les deux précédentes années, cette 3ème édition du XTERRA Switzerland, sous une météo estivale, a fait carton plein. Au final se sont plus de 600 participants qui ont franchi la ligne d’arrivée sur les deux catégories, le  XTERRA Light le matin et le XTERRA Classic l’après-midi.

La fête du sport et du triathlon tout-terrain a battu son plein hier aux Abériaux dès le lever du jour où une foule de spectateurs s’était déplacée pour encourager ces athlètes. Prangins et son port n’avaient jamais vu pareille affluence et une ambiance bonne enfant a régné sur l’ensemble du site et le long des parcours toute la journée durant.

C’est la petite distance dite XTERRA Light qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation le matin à 9h00. La distance reine, XTERRA Classic, a ensuite été le moment fort de cette journée de triathlon vert. Les enjeux étaient de taille et les spectateurs ont pu assister à une course d’un niveau exceptionnel. Avec des conditions météorologiques idéales – bien que certains aient souffert de la chaleur – et un terrain sec, tous les ingrédients étaient réunis pour réaliser de belles performances chez chaque athlète. D’ailleurs deux nouveaux records sont à la clé, puisque les temps réalisés en 2010 lors de la première édition ont été battus tant chez les Femmes que chez les Hommes de près de 2 minutes.

Helena Erbenova et Nicolas Lebrun, leaders du classement après 4 manches et grands dominateurs cette année sur ce circuit européen XTERRA 2012, n’ont d’ailleurs laissé aucune chance à leurs concurrents hier à Prangins lors de cette cinquième et dernière étape. Bien que sortis de l’eau en retrait, tous deux ont réalisé un parcours VTT sans faille, en revenant facilement sur le devant de la course pour en prendre le commandement au cours de la deuxième boucle, creuser la distance et s’élancer sur les 10km de trail avec un écart suffisant pour ne plus jamais se faire rattraper et même augmenter leur avance. Ce fut une véritable démonstration et leurs victoires respectives ne font que confirmer leur bon état de forme cette année sur le circuit.

 A l’issue de la compétition les titres de vainqueur au classement final du XTERRA European Tour 2012 ont été décernés, tant chez les professionnels que dans les groupes d’âge. Prochain rendez-vous pour ces athlètes, les Championnats du Monde XTERRA 2012 sur l’île de Maui le 28 octobre prochain.

Classement final Européen:

1. Nico Lebrun
2. Asa Shaw
3. Alexander Haas
4. Ben Allen
5. Francois Carloni

1. Helena Erbenova
2. Jacqui Slack
3. Carina Wasle
4. Maud Golsteyn
5. Lenka Cibulkova