Ce week-end avait lieu le Triath’Long International de la Côte de Beauté à Royan. Comme prévu, le duel tant attendu entre Romain GUILLAUME et Cyril VIENNOT a eu lieu.

Suite à une bonne natation, Cyril sort du parc à vélo avec seulement 40″de retard et décide de faire le forcing pour recoller au plus vite. Au bout de 10kms, la jonction est faite, mais il décide de se reposer quelques kms avant d’allier ses forces avec Romain pour creuser l’écart. A la fin du vélo, l’écart est tel entre les 2 favoris et le reste de la troupe que la victoire finale sera entre les 2 meilleurs français sur IRONMAN. Au coude à coude jusqu’au 10ème km, Cyril accélère et décramponne Romain de seulement 30 sec. Ils auront donné aux spectateurs un bien beau spectacle et montrent à 5 semaines d’Hawaii qu’il faudra compter sur eux dans le Pacifique.

Une semaine avant Hawaii, vous aurez le plaisir de voir Cyril un reportage dans Tout Le Sport. En effet une équipe de France Télévisions l’a suivi ce week-end à Royan et va le suivre pour un tournage lors de son stage de préparation pour Hawaii à Calella (Espagne).

En attendant, vous pouvez voir le reportage de France3 Poitou-Charentes de ce week-end:
Vidéo France 3 Poitou-Charentes

Résultats complets

Website : www.cyril-viennot.com

11054506_10153205996427710_8511674469614801250_o

Le Compte rendu de Cyril:

« Bonjour,

Tout juste rentré de Royan, où j’ai remporté hier le triath’long de la côte de beauté, je me suis dit qu’il fallait que je mette un petit compte-rendu de la course tout de suite ! Déjà parce que sinon je risque de ne pas le faire, mais aussi parce que cette victoire me fait vraiment du bien après quelques semaines où j’ai eu beaucoup de mal à me motiver à l’entraînement, et où les sensations étaient très moyennes.

Mais pour commencer, un petit mot sur la course. Entre l’accueil de l’équipe organisatrice, les parcours vraiment sympas, la route fermée à vélo, les bénévoles aux petits soins, tout a été fait pour que les athlètes se sentent bien. Mais les vrais plus de cette épreuve sont :

– le live, qui est à priori très performant, et avec des commentaires pertinents. (Enfin d’après les différents retours qui m’ont été faits… Ben oui, je n’étais pas devant mon écran pour en juger, forcément!)

– et le public, venu en nombre pour nous encourager, et qui a pu regarder la course sur l’écran géant situé sur la finish line.

Bref, d’après moi c’est une course à faire au moins une fois.

Pour en revenir à l’aspect sportif, la concurrence s’annonçait féroce, avec entre autres Romain Guillaume, Toumy Degham (qui sera finalement non partant), Hervé Faure, le récent vainqueur du long de l’Alpe d’Huez Arnaud Guilloux, le vainqueur sortant et 2e du L des Gorges de l’Ardèche Gwenaël Ouillères, Yvan Jarrige, etc…

Le départ natation se fait sur la plage, après une assez longue partie à courir je me retrouve assez rapidement en bonne position. Ça ne frotte pas trop, l’eau est calme, et une fois n’est pas coutume, je sors de l’eau en plutôt bonne position. Le parc à vélo est très long, et lorsque j’y pénètre, j’aperçois Romain qui part avec son vélo. C’est assez rare que je sois si près de lui à la T1, et ça me donne un bon coup de fouet pour la suite !

J’appuie tout de suite assez fort sur les pédales pour essayer de revenir vite sur la tête, et pour dissuader les concurrents qui sont avec moi ou que je double de me suivre. Je fais de gros efforts, sans trop calculer, (et surtout sans regarder les watts!) et j’aperçois assez vite Romain. Je prends le temps de souffler un peu, puis nous nous relaierons pendant tout le vélo sans nous économiser, afin de nous mettre à l’abri d’un éventuel retour des autres athlètes sur la partie course à pied. Les jambes répondent bien, même si elles souffrent vu le tempo que nous nous imposons ! 3’15 d’avance à la fin de la première boucle ; environ 5 min après 70km ; et finalement plus de 8’30 à la T2. Good job, à priori même en cas de défaillance on finira au pire 2e.

On sort ensemble de la T2, et visiblement Romain a autant aimé notre ballade que moi ! On se connaît depuis longtemps, mais on a rarement l’occasion de courir ensemble, alors on essaye de discuter un peu sur les 6/7 premiers km à pied, tout en gardant un bon rythme.

Puis nous parlons de moins en moins. Les jambes ne sont pas fraîches, et Romain a l’air de vraiment bien « tenir le choc ». Alors lorsqu’il commence à faiblir, je saisis l’occasion et j’accélère le rythme.

Mais il ne faiblit pas et je prendrai au maximum 25s d’avance entre le 10e et le 20e km… Je devrai tout donner pour conserver mon avance.

Je suis vraiment content de remporter cette course, surtout de cette manière. Je suis agréablement surpris d’avoir été capable de sortir une aussi belle course à cette période. J’avais besoin de reprendre un peu de confiance pour la suite, et vu les écarts qu’on a réussi à créer sur les autres concurrents, je me dis que la préparation n’est finalement pas si mal engagée.

Place maintenant au triathlon M de « la route olympique » samedi prochain (dont j’avais mis les infos dans mon dernier post) puis je partirai une semaine en stage en Espagne pour les derniers (gros) efforts avant Hawaii.

A bientôt ! »