Les pros se préparent pour le triathlon d’Abu Dhabi…

Cette année encore, le triathlon d’Abu Dhabi présentera un plateau très relevé chez les professionnels tant chez les hommes que chez les femmes.

Dans moins de deux semaines, plus de 50 des meilleurs triathlètes au monde seront en lice pour tenter de se partager les 250 000 euros de price money, parmi la grille de prix la plus élevée du monde.

Seront au départ des champions du monde, des détenteurs de records mondiaux et olympiques, mais également des triathlètes venus de nouvelles contrées qui font leur apparition dans le monde du triple effort tels que Hong Kong, Taiwan et le Japon.

Au total, les élites aligneront le 3 mars prochain au départ 16 titres de champions du monde, 47 titres européens, 102 sacres nationaux et plus de 500 podiums sur différentes compétitions internationales.

« Cet événement est devenu de plus en plus fort à la fois en terme de qualité mais aussi au niveau de la concurrence. Quand nous avons lancé cette manifestation, nous souhaitions qu’elle devienne un événement incontournable du calendrier pour tous les triathlètes du monde. En regardant la start-list cette année, je dirais que nous avons pleinement atteint cet objectif » commente Faisal Al Sheikh, directeur de l’évènement, de l’Autorité de tourisme et de la culture d’Abu Dhabi.

 

Chez les hommes
L’une des attractions est la venue cette année de Chris Lieto, l’Américain connu pour être reconnu comme l’homme le plus rapide sur un vélo. Il affiche 80 triathlons à son actif et 15 victoires dont trois sur IM et trois parmi les 10 premiers aux championnats du monde, dont sa 2e place en 2009.

Connu pour sa force et son habileté sur deux roues, Lieto a récemment honoré sa réputation avec un chrono de 4h25’10 pour le vélo sur les championnats du monde IM. Un exploit qui le placera en pôle position pour ses débuts sur le triathlon d’Abu Dhabi et ses 200 km de vélo.

Lieto a confié « être très excité de participer à la course d’Abu Dhabi cette année. Généralement, je ne suis pas prêt à cette période de l’année. Mais j’ai décidé de modifier mon entraînement et d’accumuler les kilomètres pour être prêt. Je viens de terminer l’IM 70.3 de Panama pour ma préparation et je suis confiant du point de vue de ma force physique. Il me reste deux semaines pour peaufiner des derniers réglages.Je sens que je serai prêt pour aller chercher la victoire à Abu Dhabi ».


Mais il devra compter sur le Belge Frederik Van Lierde qui aura à coeur de défendre la couronne acquise lors de l’édition 2011 grâce à un chrono de 6h43’14.
« Abu Dhabi est pour moi l’événement idéal pour se motiver pendant l’hiver ! C’est un grand événement dans un cadre magnifique. Depuis le début décembre j’ai enchaîné quatre camps d’entraînement pour être prêt pour Abu Dhabi. Avec les températures glaciales que nous avons eu en Belgique ces dernières semaines, j’ai même réussi à faire 4 heures sur mon ergo-trainer. Un nouveau record personnel… pour Abu Dhabi !! Je serai aussi prêt que je peux pour défendre mon titre.

Les deux favoris auront néanmoins des triathlètes de renom dans la concurrence : Dirk Bockel (3e et 2e) ou encore Rasmus Henning (qui a dû renoncer sur l’édition 2011 en raison de crampes) mais aussi Eneko Llanos (vainqueur en 2010), Clayton Fettell, Andrew Starykowicz, Fraser Cartmell, Luke Bell, James Cunnama et Leon Griffin.

Outsiders auxquels il faudra également ajouter les hommes de l’équipe d’Abu Dhabi emmenée par Faris Al Sultan avec Paul Ambrose, Mail Tweisiek ou encore le Français Jeremy Jurkiewicz.

 

 

Dans la course féminine

Chez les féminines, le plateau sera tout aussi relevé pour la compétition phare des 223 km.

Caroline Steffen sera de retour cette année encore pour la troisième fois. Elle espère pouvoir améliorer sa 2e place de l’année dernière. Elle est donnée favorite grâce à un palmarès qui laisse rêveur : en 2011, elle a remporté 6 événements dans 5 payrs et s’est classé dans le top 5 des monde IM en 2010 et 2011.

Après une carrière réussie en athlétisme, Melissa Rollison est devenue également une pointure du triathlon. En peu de temps, elle est parvenue à dominer le circuit mondial 70.3 en remportant 7 évènements enchaînant de surcroit les records. Elle est championne du monde 70.3

Dans le peloton de tête, il faudra en outre compter sur Leanda Cave, Emma-Kate, Rachel Joyce, Angela Neath ou encore Nikki Butterfield.

Sans oublier une nouvelle venue dans le team Abu Dhabi et non des moindres : Jodie Swallow.

« Cet évènement est devenu l’un des titres les plus convoités dans le monde du triathlon professionnel. Il est très excitant de participer à cette course et doublement parce que je ferai la course sous les couleurs de l’équipe d’Abu Dhabi triathlon «  lance la championne du monde 2010 de 70.3, totalement remise de sa blessure.

67 nationalités représentées

Les professionnels s’affronteront sur le même terrain de jeu que les athlètes inscrits en groupes d’âge provenant de 67 pays différents.

START LIST HOMMES

Andi Boecherer (ALL)

Andrew Starykowicz (Etats-Unis)

Bryan McCrystal (IRE)

Bryan Rhodes (NZ)

Chris Lieto (Etats-Unis)

Clayton Fettell (AUS)

Dan Halksworth (Royaume-Uni)

Dirk Bockel (LUX)

Eneko Llanos (ESP)

Erich Wegscheider (Etats-Unis)

Faris Al-Sultan (Team AD) (GER)

Fraser Cartmell (SCO)

Frederik Van Lierde (BEL)

James Cunnama (AUS)

Jeremy Jurkiewicz (équipe AD) (FRA)

Johann Ackermann (ALL)

Jo Spindler (ALL)

Leon Griffin (AUS)

Luke Bell (AUS)

Maik Tweisiek (AD équipe)(GER)

Michael Davidson (SA)

Niclas Bock (GER)

Nicolas Munoz (ESP)

Paul Ambrose (AD équipe)(GBR)

Rasmus Henning (DAN)

Sam Hsieh (Short Distance) (TAI)

Stephen Bayliss (Royaume-Uni)

Swen Sundenberg (équipe AD) (ALL)

START LIST FEMMES

Angela Neath (CAN)

Caroline Steffen (SUI)

Christie Sym (AUS)

Daniela Sammler (ALL)

Emma-Kate Lidbury (UK)

Eva Nystrom (SUE)

Emi Sakai (JAP)

Heather Wurtele (CAN)

Jodie Swallow (Team AD) (UK)

Kristin Moller (Team AD) (ALL)

Leanda Cave (AUS)

Lisa Ribes (USA)

Lucie Zelenkova (CZE)

Melissa Rollison (AUS)

Michelle Bremer (NZ)

Nikki Butterfield (AUS)

Rachel Joyce (UK)

Rachel McBride (CAN)

Silvia Felt (ALL)