PAR GWEN TOUCHAIS

Une fois n’est pas coutume, mettons à l’honneur 2 marques nous proposant une chaussure vélo technique, performante et à « petit prix » ! C’est donc les modèles Fizik Transiro Powerstrap R4 et Van Rysel RoadR 900 que nous passons au crible.
A noter que les deux modèles sont proposés dans une gamme de prix similaire autour de 120-130 euros.

Fizik Transiro Powerstrap R4,

Voilà une nouveauté que les Snobs ne vont pas apprécier !

Avec ses 119 euros, Fizik nous propose un modèle époustouflant !
La Transiro Powerstrap R4 constitue l’entrée de gamme triathlon de la marque, pour autant, il faut y voir une chaussure très aboutie et d’une finition irréprochable.
Non content de nous offrir une gamme complète avec 3 modèles Triathlon différents, Fizik a su se mettre à la portée de toutes les bourses.
C’est à apprécier à l’heure où les prix des équipements vélo s’envolent !
Avec son large strap, la Transiro powerstrap R4 se prédispose principalement aux courtes distances où chaque seconde compte. L’enfilage est très rapide et intuitif grâce à la languette placée sur le talon et au large strap permettant une large ouverture du chaussant.
Une fois mis en place, le strap, grâce à sa largeur, offre un très bon maintien même pour les pieds étroits. Comme quoi parfois les choses les plus simples sont aussi les plus efficaces.
La chaussure est composée d’un mixte de mesh et microtex : le premier
assurant ventilation, le second un parfait maintien du pied.
Le tout est complété par la semelle maison R4, moins rigide que sur les modèles haut de gamme de la marque, mais offrant un bon compromis entre confort et performance.
Evidemment à ce prix on ne peut pas tout avoir, la Transiro powerstrap
R4 présente un léger embonpoint avec un poids de 508gr. Ceci est dû principalement à une semelle plus lourde.
La Transiro powerstrap R4 est disponible en 2 coloris (noir/blanc et noir/rouge) du 36 au 48.

Verdict de l’essai,

A consommer sans modération !

Pour les compétiteurs réguliers, ceux qui mettent leurs chaussures à
l’épreuve weekend après weekend et leur font endurer les affres des parcs à vélo, la Powerstrap R4 sera parfaite.
Bien conçue, performante et esthétique pour ne rien gâcher … cette chaussure est une très bonne surprise, surtout pour un prix public de 119 euros. Se destinant de prime abord aux courtes distances, je ne vois aucune
contre-indication à les utiliser jusqu’à l’Ironman. La Powerstrap m’apparait
comme une chaussure triathlon aboutie qui témoigne de l’intérêt que porte Fizik à notre pratique. Cela fait plaisir !
Mon seul petit bémol sera le même que pour toutes les autres chaussures de la gamme Fizik : une semelle de propreté qui pourrait gagner en confort.
Et aussi monsieur Fizik … à quand une version 4 trous Speedplay ?

Van Rysel RoadR 900,

Même constat pour ce magnifique produit Van Rysel : pourquoi payer plus cher ?

Mais Van Rysel c’est quoi ?

Van Rysel représente l’offre haut de gamme de chez Decathlon, à l’usage des coursiers et compétiteurs.
On y voit d’ailleurs une volonté de la marque de minimiser le branding sur ce modèle, Van Rysel n’apparaissant que discrètement sur l’extérieur de la chaussure et la semelle.
Cela renforce largement le coté haut de gamme du modèle et surfe sur la
tendance actuelle, à savoir offrir un modèle performant mais également beau à porter.

Seule la semelle de propreté arbore un marquage Decathlon afin de convaincre ceux hésitant encore à s’afficher en Decathlon.

La performance avant tout,

Autant le dire tout de suite, lorsque Decathlon fait l’effort de concevoir une chaussure vélo à 130 euros, on peut être assuré d’en avoir pour son argent.
On nous vend ici de la performance et pas une image de marque. Ce modèle est d’ailleurs conçu par Jean-Christophe Péraud et Nans Peters.
La semelle constitue le premier atout de cette chaussure. Celle-ci s’avère très rigide (sensiblement plus rigide que le modèle Fizik testé ci-dessus), 100% carbone et réalisée en Italie. Pour ne rien gâcher, la finition est très
réussie laissant apparaitre la fibre de carbone.

Autant le dire tout de suite, lorsque Decathlon fait l’effort de concevoir une chaussure vélo à 130 euros, on peut être assuré d’en avoir pour son argent.
On nous vend ici de la performance et pas une image de marque. Ce modèle est d’ailleurs conçu par Jean-Christophe Péraud et Nans Peters.
La semelle constitue le premier atout de cette chaussure. Celle-ci s’avère très rigide (sensiblement plus rigide que le modèle Fizik testé ci-dessus), 100% carbone et réalisée en Italie. Pour ne rien gâcher, la finition est très
réussie laissant apparaitre la fibre de carbone.

Afin d’éviter les échauffements accentués par la rigidité des semelles carbones, celles-ci sont pourvues d’aération sur l’avant et l’arrière de la chaussure pour faciliter le flux d’air.
Cela permet aussi de faciliter l’évacuation de l’eau en cas de pluie … ou
de sortie d’eau sur triathlon !

Un soin particulier a également été apporté à la semelle de propreté, celle-ci propose un bon confort et offre du soutien au niveau de la voute plantaire. Cela peut sembler un détail mais pour autant la semelle intérieure constitue un élément essentiel contribuant au confort d’une chaussure vélo.

A l’enfilage, le chaussant est proche du pied. Les compétiteurs aux pieds larges devront s’assurer de bien essayer ce modèle avant achat car
celui-ci ne laisse que peu d’espace en général (largeur et coup de pied).
Pour ceux comme moi ayant le pied fin, c’est à l’inverse un gros point fort de la chaussure. Plus besoin d’un serrage exagéré, même les pieds fins
sont parfaitement maintenus. Ceci est également sensible au niveau du talon ou des renforts intérieurs viennent coincer le talon dans la chaussure. Petit bémol a ces renforts, il est possible de les sentir si vous avez le bas du tendon d’Achille sensible.

Enfin serrage est assuré par deux efficaces disques ATOP, le pied est ainsi parfaitement maintenu tout en permettant un réglage au millimètre.
Au niveau poids, on est sur du 600gr environ pour un 43, un léger surpoids
justifié par une volonté d’offrir également du confort. Le tout à remettre en perspective du prix auquel ce modèle nous est proposé.
Trois couleurs sont disponibles : Noir, Noir/blanc et gris irisé.

A l’essai,

Ce modèle se caractérise par son confort et la rigidité de sa semelle.
Ces deux qualités la prédisposent tout naturellement à une utilisation triathlon longue distance ou son confort et maintien sera un réel atout.
Une fois desserrés, les deux disques Atop offrent une large ouverture
permettant un enfilage très facile. Moins rapide en triathlon qu’un large scratch, pour autant la mise en place de la RoadR 900 ne vous prendra
que peu de temps.
Aucun échauffement ne se fait sentir à l’usage, le serrage est très efficace et ne présente aucun point de pression que le coup de pied. Il faut seulement veiller à ne pas appliquer un trop fort serrage au départ ce qu’il est parfois facile de faire avec les systèmes à disque.

Coté ventilation, difficile de se faire un réel avis avec les températures de printemps … il nous faudra quelques cols cet été pour se faire une réelle opinion. A l’inverse les chaussures restent agréables par des températures
de 10-15 degrés sans besoin de sur-chaussures. Elles sont ventilées mais offrent une bonne protection au froid.

Bilan,

2 chaussures à «petit prix » que vous ne devez pour autant pas considérer comme étant des modèles au rabais.
Ces deux paires de chaussures ont tout pour plaire : belles, techniques et performantes.
Vous écumez les Triathlons S et M ?
La Fizik Transiro Powerstrap R4 est faite pour vous !
Vous pourrez en abuser weekend après weekend.
A la recherche d’un peu plus de confort ?
La Van Rysel RoadR 900 vous accompagnera tout au long de l’année lors de vos entrainements, cyclosportives et triathlons longue distance.
Dans les deux cas, leur look et prix nous ont conquis !