La saison IRONMAN en Europe débutait du côté de Majorque et du Pays d’Aix pour deux des plus grands IRONMAN 70.3 au monde. Avec plus de 2100 inscrits et 50 nationalités différentes, l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix a fêté sa 7ème édition sous un beau soleil, offrant à la ville d’Aix-en-Provence et au Pays d’Aix tout son charme Provençal.
 
Chaque année le public est de plus en plus nombreux au Lac de Peyrolles, et pour cette édition, les milliers de spectateurs ont pu profiter d’un spectacle incroyable. A moins de dix minutes du départ, une brume épaisse empêchait les coureurs de distinguer les bouées. C’est alors que le soleil illumina le lac aux couleurs turquoises pour offrir un spectacle unique tant pour les athlètes que pour le public.
 
44 professionnels étaient au départ de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix dont le Champion du Monde IRONMAN, Frederik Van Lierde. Ses principaux adversaires étaient Bertrand Billard, deux fois vainqueur de l’épreuve et Denis Chevrot, un habitué des podiums IRONMAN. Chez les dames, le niveau était plutôt relevé et homogène avec Asa Lundström, Natalie Seymour, Emma Bilham, Jeanne Collonge ou encore Manon Genêt.
 
Du côté des groupes d’âges, 1806  athlètes ont pris le départ pour ce défi d’envergure. Parmi eux, 13% de femmes. Le triathlon féminin sur le longue distance a du mal à percer en France mais les quelques 250 femmes présentes ont prouvé qu’Anything Is Possible !
 
Le spectacle fut exceptionnel sur le Cours Mirabeau et à la fontaine de La Rotonde !  Nous avons eu la chance d’assister à un finish au sprint entre Bertrand Billard, troisième fois vainqueur de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix et Denis Chevrot, 1 seule seconde séparait les deux hommes ! Chez les féminines, Emma Bilham, en grande forme, a dominé son sujet, en l’emportant avec plus de 2’ sur sa dauphine Maria Czesnik.
 
A 17h, lors de l’arrivée du dernier finisher et après avoir profité des bières, gaufres et autres fruits du ravitaillement d’arrivée, la très grande majorité des coureurs étaient satisfaits. « Après une édition 2016 tronquée par la natation, nous avions à cœur d’offrir un événement remarquable aux athlètes. Nous avons travaillé dur pour répondre à l’ensemble des besoins des participants et proposer un service de qualité depuis l’arrivée des coureurs à Aix-en-Provence jusqu’à leur départ. » dit Yves Cordier, Directeur IRONMAN France. « Le moment qui m’a marqué sur cet événement, c’est lorsqu’un athlète est venu me voir pour me dire dans les yeux qu’après 12 participations à des IRONMAN et IRONMAN 70.3, cet événement fut exceptionnel et de loin le meilleur. » Ajoute Paul Huddle, Responsable des Opérations IRONMAN et Directeur Régional EMEA.
 
Rendez-vous en 2018 !

(crédit photo : Getty Images pour IRONMAN)