Article paru dans le magazine 196 _ juin 2020 / Rédigé par Simon Billeau

Dib Sports lance une bouteille d’hydratation et de stockage 2 en 1.

Le triathlon est la combinaison de 3 sports. La performance est multifactorielle et de très nombreux facteurs entrent en compte dans le résultat final.

Deux d’entre eux sont l’aérodynamisme et votre capacité à fixer un ennui mécanique. Encore faut-il avoir embarqué sur votre monture le nécessaire pour fixer une crevaison ou une chaîne cassée.

Les choix pour monter votre matériel de réparation sont nombreux sur un vélo spécialement en triathlon contrairement aux cyclistes qui sont contraints d’emporter leur boisson uniquement dans le triangle formé par les tubes horizontal, oblique et de selle de leur vélo.

Souvent, les triathlètes groupe d’âge embarquent avec eux l’ensemble d’une trousse à outils plus ou moins organisé.

En termes de surpoids et d’aérodynamisme, il y a certainement moyen d’optimiser ce poste.

L’une des façons pour limiter l’augmentation du drag est de placer votre matériel à l’arrière de votre selle ou entre votre bras.

L’image ci-dessus montre les zones bleues à basse pression qui sont idéales pour ajouter des accessoires tout en réduisant la traînée en même temps.

Il est donc intéressant de placer intelligemment votre matériel de réparation et d’hydratation. Noter que le support hydratation à l’arrière de la selle ne doit pas être trop haut.

Il est également bon de comprendre que la bouteille entre les bras doit être placé au plus près des avant-bras et au même niveau.

L’analyse CFD (Computational Fluid Dynamic) avec un vent de travers à 20 degrés par rapport à la direction du déplacement objectivent les zones de haute pression (jaune et rouge) et les zones de basse pression (bleu). On peut voir que le flux d’air descend entre les bras et forme des turbulences.
En comblant l’écart entre les avant-bras avec un bidon de taille standard, le flux d’air reste principalement au-dessus des bras et réduit la traînée par rapport à l’absence de bouteille. C’est une économie d’environ 20% sur la traînée.

Enfin, la façon d’emporter le nécessaire de réparation est plus ou moins esthétique et sûre. On connaît tous quelqu’un qui transporte derrière sa selle un support d’hydratation avec 2 bidons, un boyau de rechange une chambre à air, 4 cartouches de CO2, un embout de gonflage, une paire de démonte-pneu.

On a tous également vu l’un de ces supports sur le bord de la route durant une compétition ou des chambres de rechange encore inutilisées.

Avoir ses accessoires bien sécurisés est une façon de les avoir à porter de main quand nécessaire.

C’est là que le bidon DIB Sport est intéressant.

Conçue et fabriquée aux États-Unis, la bouteille DIB est disponible en tailles régulières et grandes et est conçue pour accueillir à la fois l’hydratation et un kit de réparation.

La bouteille de Dib Sports est la réponse pour économiser du poids sur votre vélo.

Le bidon modulaire breveté est composé de cinq pièces individuelles. Il est compatible avec une grande variété de porte-bidons.

Quand bien même il est courant pour les triathlètes longue distance d’utiliser simplement une bidon de boisson ou une bidon de réparation comme rangement d’outils ou boîte de nutrition montée sur le tube de selle, le tube diagonal ou à l’arrière de la selle, c’est toujours un compromis.

La bouteille DIB en revanche offre la possibilité de combiner hydratation et kit de réparation dans un même bidon, et cela sans sacrifier la capacité d’hydratation.

Le grand bidon DIB contient presque autant de liquide qu’un bidon ordinaire.

Pesant 145g pour la taille régulière et 157g pour la grande, la bouteille DIB est modulable. Vous pouvez mixer les couleurs blanches et noires ainsi que la bande de silicone qui vient en noir, blanc et combinaison de noir et blanche.

Les cinq parties se composent d’un capuchon d’hydratation, d’une bouteille d’hydratation, d’une bande en silicone, d’une bouteille de stockage et d’un capuchon de stockage.

Le bidon DIB est également sans BPA.

Le traitement de surface en nid d’abeille rend le bidon de très bon goût esthétiquement. Mais les intérêts d’une telle structure vont bien au-delà de l’esthétique.

Il permet la minimisation de la quantité de matériau utilisé. Cela réduit donc considérablement le poids également.

Une structure en forme de nid d’abeilles fournit un matériau avec une densité minimale et des propriétés de compression supérieure.

On s’en rend compte lors de l’utilisation. Certains bidons (généralement bon marché) sont bien difficiles à presser. Il n’en est rien avec les bidons DIB.

La bouteille DIB est disponible en deux tailles, le régulier (22 $) mesurant 22 cm de haut et contenant 340 ml de fluide, tandis que le grand format (24 $) a une capacité de fluide de 480 ml et une hauteur de 26 cm.