_DSC0056

En parallèle de la WTS de Leeds se déroulait quasiment en même temps la Coupe d’Europe de Weert aux Pays Bas.

De nombreux français ont fait le déplacement sur cette épreuve comptant notamment pour la qualification aux championnats du Monde universitaire qui aura lieu en Suisse début août et l’occasion de se tester sur un format M.

Côté français on retrouve chez les hommes Tom Richard, Dylan Magnien, Nathan Grayel, Maxime Hueber, Arnaud Chivot, Hugo Prost, Aurélien Jem et Carl Dupont. Et chez les femmes: Léonie Périault, Sandra Dodet, Michèle Flipo, Justine Guérard et Lucie Picard.

_DSC9610

Ce sont les femmes qui ouvrent le bal, malgré les conditions météos défavorables ces derniers temps, l’eau du canal est à 20,9°C donc il n’y aura pas de combinaison, un départ donné à 3km du centre et de la 2ème transition, du coup peu de public pour l’ouverture des compétitions élites. Le départ est donné à 14h10 pour 25 unités pour un aller retour dans le canal.

Deux groupes se forment en natation, avec un petit 40″ d’écart à la sortie de l’eau, de même en vélo deux groupes pour s’élancer sur les 41km de vélo en 6 tours, on retrouve dans le 1er groupe l’excellente nageuse Sandra Dodet, et dans le 2ème 3 autres françaises Guérard, Périault et Flipo. Seul Picard est loin après la natation et sera finalement repris à vélo et ne pourra donc pas finir la course.

_DSC9249

les françaises à l’attaque en vélo pour rattraper le groupe 1

Finalement le groupe 2 reprend le groupe 1 et c’est un groupe compact qui arrive à T2 pour partir sur 4 boucles à pied et un peu moins de 9km.

En course à pied, les françaises font une course solide et prennent vite les commandes de la course, les 4 sont dans les 6. Mais c’est Léonie Périault la plus rapide qui surclasse la russe Danilova. Flipo complète le podium pour la France alors que Dodet prend la 4ème place et Guérard fini 6ème.

CLASSEMENT FEMMES

_DSC9787

La course hommes part à 16h10, du coup difficile de suivre les 2 courses en même temps à 2 endroits éloigné de 3km. En natation un groupe de 10 unités se détache après les 1500m dont 2 français Magnien et Richard. Le groupe 2 sort à 1’10 du premier nageur mais seulement 40″ du dernier du groupe 1, un groupe plus conséquent avec 20 athlètes dont Prost et Chivot, Dupont sort avec eux mais il perd le contact avec le groupe sans doute après la transition et se retrouve avec 4 autres athlètes dans un 3ème groupe avec Maxime Hueber. Aurélien Jem est dans le 4ème groupe.

A vélo il y a 1′ d’écart entre le groupe 1 et 2, ils roulent presque à la même allure alors que le groupe 3 perd du terrain à chaque tour. Maxime Hueber lâche d’ailleurs son groupe qui roule trop fort pour lui et arrête la course, dans un jour sans.

A la fin du vélo les 2 groupes ont 1’40 d’écart, et le groupe 3 plus de 5′. S’élance en tête les 2 français Richard et Magnien avec les favoris de la course, les 2 russes. Mais Richard prend vite les choses en main, très en forme en ce début saison notamment avec une belle 8ème place sur la Coupe du Monde de Cagliari et un 3ème titre consécutif en U23 qui lui a enfin ouvert les portes de l’équipe de France qu’il représentera le 26 juin aux championnats d’Europe S, une distance qui lui réussi bien.

Du coup Tom Richard s’impose devant un anglais et un néerlandais, avec le meilleur chrono sur la course à pied. Dylan Magnien prend la 5ème place et Nathan Grayel qui était dans le 2ème groupe à vélo arrive à prendre une belle place dans le top 10 en 8ème position avec un excellent chrono à pied également.

1

CLASSEMENTS HOMMES

GALERIE PHOTOS