Photo J.Mitchell/activ’images

 

Ils étaient 1152 ce matin à s’élancer dès 6 heures (avec un départ anticipé pour les femmes à 5h50) pour les 3,8 km de natation qui débutaient cette 35e édition du célèbre EmbrunMan, reconnu comme le triathlon le plus difficile au monde. Depuis sa création, de nombreux triathlons ont vu le jour tentant de multiplier la difficulté. En tout état de cause, c’est l’un des plus anciens triathlons de notre Hexagone et c’est aussi un mythe pour bon nombre de triathlètes qui rêvent de s’y frotter.

En l’absence du tenant du titre et recordman de l’épreuve, Marcel Zamora, la bataille à la succession était ouverte. On espérait bien voir un Français briller.

Depuis quelques mois, Romain a quitté Nice pour s’installer à Embrun, nouvelle ville de son club. Et c’était un baptême du feu pour lui. Une fois sa qualification en poche pour Hawaii, le Français avait tout misé sur cette préparation. Confiant sur un parcours cycliste qu’il connaissait par cœur, il prenait la tête de la course dès le retour sur Savines où il doublait Robin Pasteur, encore meilleur nageur cette année. Romain décidait aussi de faire mieux que prendre la tête, il voulait dominer et c’est en cavalier seul qu’il abordait les Gorges de Guillestre. A Arvieux, il avait 4 minutes d’avance sur un Etienne Diemunsch très puissant à vélo.

Photo Jacvan / Activ’images

« J’ai senti dans l’Izoard que je n’étais pas dans mon meilleur jour » analysait Romain après course.

Etienne Diemunsch le rejoignait en haut du col de l’Izoard et les hommes ne se séparaient plus jusqu’au Chalvet. Cette année encore, ce col représentait un juge de paix. Finalement Diemunsch arrivait à T2 en tête avec plus de 2 minutes sur Romain, 8’28 sur Gwenaël Oullières, 9’19 sur le Slovène Kovacic, 10’23 sur Robin Pasteur, 12’09 sur Rundstadler, 13’56 sur l’ex vainqueur Vistica et 17’12 sur le Belge Diego Van Looy. Del Corral ne rejoignait pas le parc à vélo victime d’un problème mécanique.

Finalement, si Diemunsch parvenait à garder le rythme pendant la première boucle il ralentissait au fil des kilomètres, un peu court sur le marathon. Romain Guillaume ne lâchait rien mais rétrogradait au fil du marathon…

Photo F.Boukla / activ’images

La victoire est revenue au surprenant Belge Diego Van Looy, 28 ans, ex-cycliste et duathlète, devançant le Slovène Jaroslav Kovacic.

Photo Jacvan / Activ’images

Gwenaël Oullières pensionnaire du club de Monaco monte sur la 3e marche du podium passant l’arrivée à bout de force. Une belle revanche après son accident.

Photo Jacvan / Activ’images

Dans la course féminine, très beau mano a mano entre les deux principales favorites Carrie Lester l’Australienne et la chouchoute du public Charlotte Morel. Sorties ensemble de l’eau, elles effectuaient la quasi-totalité de la course vélo ensemble, l’avantage changeant de camp au fil des kilomètres mais sans qu’aucune des deux protagonistes ne parviennent à prendre un véritable ascendant. Et c’est une chute de Carrie Lester qui décidait du tournant de la course !

Dérailleur cassé, coude amoché, dos blessé, l’Australienne envisageait d’abandonner pendant quelques minutes. Mais l’Australienne, déjà vainqueur sur cet EmbrunMan, sur l’IM de Nice ou encore sur le Ventouxman est une battante. Elle finissait au mental avec le parc à vélo en ligne de mire… après elle verrait.

Pendant ce temps, Charlotte arrivait au parc à vélo avec 5’23 d’avance. Une bonne avance mais bien nécessaire quand on connait les qualités pédestres de Carrie… Mais allait-elle finir la course ?

Se frictionnant le dos à l’arrivée, grimaçante, l’Australienne partait sur le marathon. Malgré la douleur, elle parvenait à retrouver des sensations et dès les premiers kilomètres, son allure lui permettait de revenir très vite sur la Française. Après la première boucle, elle avait repris 11 minutes et affichait ainsi plus de 5’ d’avance sur Charlotte. Cette avance augmentait après la deuxième boucle. Carrie pouvait dérouler sur la dernière partie. Après 10h51’43 d’effort, elle s’imposait et s’adjugeait une deuxième victoire après celle acquise en 2016 (et sa médaille d’argent obtenue l’année dernière). Une nouvelle fois, Charlotte Morel était la dauphine de l’Australienne : deuxième en 2016 derrière Carrie, troisième en 2017 derrière Tine Deckers et… Carrie Lester.

Photo F.Boukla / Activ’images

C’est cependant avec beaucoup d’émotions et à bout de force, qu’elle tombait dans les bras de son compagnon Fred Belaubre. Une très belle deuxième place !

L’Espagnole Judith Corachan Vaquera parvient à se hisser sur la 3e marche du podium.

Photo F.Boulkla / Activ’images

 

TOP 3 hommes

1            Diego VAN LOOY (#137)            09:45:54                         

2            Jaroslav KOVACIC (#3)               09:49:47                          

3            Gwenael OUILLERES (#1164)  09:57:24

 

TOP 3 femmes

1            Carrie LESTER (#13)    10:51:43                         

2            Charlotte MOREL (#12)             11:06:28           

3            Judith CORACHAN VAQUERA (#25)      11:20:34