Il avait fait de l’EmbrunMan un de ses objectifs… comme beaucoup de concurrents sur la ligne de départ ce matin de la 37ème édition de l’EmbrunMan. Léon Chevalier (Versailles Triathlon) a confirmé son excellent début de saison en s’imposant en 9h28’18. Il décroche le record vieux de 10 ans.

Près d’un millier de participants se sont élancés ce matin entre 5h45 (pour les femmes) et 6h (pour les élites hommes et seniors hommes) du plan d’Embrun pour le mythique triathlon d’Embrun. Après une année blanche en 2020 liée à la crise sanitaire qui avait conduit l’organisation à annuler l’épreuve moins d’un mois avant le 15 août, les concurrents avaient à cœur d’accrocher une nouvelle fois un dossard sur le torse, prêts à en découdre mais également à prendre du plaisir !
Dans une eau à 22 degrés, cette température de l’eau inhabituellement chaude laisser augurer d’une invitée surprise… la chaleur !
A la sortie de l’eau de 3800 m, le Français Etienne Diemunsch prenait les commandes du parcours vélo poursuivi par le vainqueur sortant, William Mennesson (Monaco Triathlon) et un jeune triathlète très prometteur, Léon Chevalier (Versailles Triathlon). Au pied de l’Izoard, Léon et William avait durci le ton laissant Etienne Diemunsch à quelques minutes. Au sommet du col hors catégorie, Léon Chevalier basculait en tête. Une position de leader qu’il ne quittait plus. Malgré un marathon sous une chaleur caniculaire (36 degrés), Léon Chevalier, lucide, gérait son effort pour garder ses concurrents à distance. Au bout, il signait une très belle victoire (qui n’est pas sans rappeler celle de William Mennesson il y a deux ans) et avec un chrono de 9h28’18 faisait tomber en prime le record détenu par Hervé Faure depuis 2011 ! (9h34’08). Etienne Diemunsch (9h38’07) s’octroie in extremis la 2ème place devant le Croate Andrej Vistica qui coupe la ligne 20 secondes plus tard.
Le vainqueur sortant William Mennesson était 2ème jusqu’au 28ème km à pied où victime d’un coup de chaud, il a fini les derniers kilomètres en marchant. Il tenait à finir en respect à cette course mythique. Il termine à la 15ème place.

A noter que l’ancien cycliste Brice Feillu (Saint-Raphaël triathlon) termine à la 14ème place pour sa première participation à un triathlon XXL.

Dans la course femmes, sans surprise, c’est l’Australienne Carrie Lester qui remporte une troisième victoire sur cette épreuve bouclant le parcours en 11h06’23. Pas de surprise du côté des femmes après le forfait de la veille de sa principale rivale Emma Bilham, Carrie Lester était en lice pour une nouvelle victoire.


Dès la natation, elle prenait la tête de course et le reste de l’épreuve n’était qu’un moyen d’accroître son avance. Avec près de 40 minutes d’avance à l’arrivée, la course se faisait donc pour la deuxième place. Elle revient à la Française Marion Sicot en 11h44’46 devant la Hongroise Gabriella Zelinka en 11h45’31.