Vainqueur de l’édition 2011 de l’Ironman France-Nice, Frederik Van Lierde revient cette année, plus motivé que jamais! entretien:

Ironman (IM) : Quels sont tes meilleurs souvenirs de ta course 2011?

Frederik Van Lierde (FVL) : Sortir de l’eau en première position, mettre mon Cervélo comme premier dans la T2, démarrer le marathon en première position et prendre ma première victoire Ironman sur la prom ! Avant et après l’Ironman, j’ai aimé le grand complet !

IM : Quels ont été tes secrets pour atteindre la victoire?

FVL : Une bonne connaissance du parcours vélo et une préparation précieuse. Le triathlon de Nice est un monument et il ne faut pas le prendre comme n’importe quel triathlon pendant la saison !

IM : A quoi ressemble ton plan d’entrainement pour l’Ironman France Nice 2012?

FVL : A par beaucoup d’heures d’entrainement bien sûr, 3 choses importantes pour moi : Reconnaissance du parcours vélo pendant une semaine, fin avril. Le 70.3 St Croix le 6 mai comme course préparation, parcours très dur dans un climat très chaud et humide ! Stage d’altitude à Font Romeu pendant tout le mois de Juin. Je « descends » le jeudi avant l’Ironman.

IM : Que penses-tu des chances de victoire de Lance Armstrong?

FVL : Il a une chance comme tout le monde bien sûr. Au départ on est tous derrière la même ligne et les compteurs sont remis sur zéro. Difficile de mettre un pourcentage de victoire parce qu’il n’a jamais fait un Ironman.

IM : Comment vois-tu ton affrontement avec Lance sur le parcours vélo?

FVL : Pour moi ce sera vraiment intéressant. En 2011 Chabaud et moi avons mis un nouveau temps de référence sur le parcours vélo. Est-ce que moi / Lance / ou quelqu’un d’autre, peut aller encore plus vite ? On verra le 24 Juin !

IM : Comment crois tu que Lance Armstrong va effectuer le parcours vélo?

FVL : Le plus vite possible bien sûr ! Le vélo reste son point fort donc je pense pas qu’il va attendre le marathon pour mettre ses cartes sur la table.

IM : As-tu suivi ses performances lors de ses premières compétitions à Panama et au Texas?

FVL : Oui bien sûr, il faut connaitre tout ses adversaires avec leurs points fort et faible, leur tactique de course …

Rendez vous le 24 juin à 6h30 !