FFTRI_GP_NICE_2015_EN-TETE-COMM-PRESSE_800X300_C

A l’occasion du dernier rendez-vous de la saison, les meilleurs triathlètes du monde s’affronteront à Nice lors de la grande finale du Grand Prix de Triathlon pour la recherche sur le cancer, Championnat de France des clubs de D1. Les sportifs internationaux de haut niveau assureront un vrai spectacle sur la promenade des Anglais.

Ce grand rendez-vous de fin de saison accueillera aussi les amateurs de ce sport qui pourront participer à l’épreuve Distance M (format « olympique » 1 500 mètres de natation, 40km vélo et 10km de course à pied) en individuel ou en relais. Près de 2 000 triathlètes sont d’ores et déjà attendus dans la Baie des Anges le dimanche 4 octobre

=> Samedi 3 octobre  Nice accueille donc la dernière étape du Grand Prix de Triathlon pour la recherche sur le cancer.

Après les quatre premiers actes à Valence (14 juin), Dunkerque (28 juin), Embrun (13 août) et Quiberon (5 septembre), les nouveaux champions de France des clubs seront connus à l’issue de cette ultime étape. Si chez les femmes, le suspense est quasi inexistant pour le titre mais reste entier pour les accessits, rien n’est joué chez les hommes. La promesse de belles luttes d’autant plus que le coefficient 1,5 de cet épilogue, ainsi que la course pour les titres individuels de Champions de France, peuvent considérablement redistribuer les cartes.

Le Grand Prix de Triathlon pour la recherche sur le cancer : une ultime étape décisive chez les hommes.

Difficile d’imaginer un plus beau scénario. Avant le dernier des cinq actes du Championnat, bien malin qui peut dire quel sera le club couronné. En tête avec le même nombre de points (62), Sartrouville et Poissy peuvent y croire.

Six fois sacré depuis 2001 (2001, 2006, 2009, 2010, 2011 et 2014), Sartrouville a remporté la première étape à Valence, a pris la deuxième place à Dunkerque mais a ensuite levé le pied, notamment à Embrun avec une modeste 8e place. Seulement quatrièmes à Quiberon en raison de l’absence de ses champions sur la World Series d’Edmonton, les hommes verts de Sartrouville présentent sur le papier une équipe difficile à battre si elle se présente au complet. Avec dans ses rangs, l’Espagnol Javier Gomez, vice-champion olympique et en route pour un 5e titre de Champion du Monde (le 3e d’affilée), son compatriote et dauphin au Championnat du Monde Mario Mola, David Hauss, Champion d’Europe en titre (4e des JO de Londres), l’armada yvelinoise partira favorite. Mais son voisin Poissy a faim de ce titre qu’il a remporté à cinq reprises (1995, 1996, 1998, 1999 et 2005) mais qui lui échappe depuis dix ans. Tom Richard, Aurélien Raphaël, Dorian Coninx (Champion du Monde U23 2014) et leurs coéquipiers devront donner leur meilleur d’eux mêmes.

Actuellement troisième à seulement quatre points de la tête, Saint-Jean-de-Monts peut aussi rêver d’un exploit tout comme Saint-Raphaël, vainqueur de la dernière étape à Quiberon grâce notamment à Aurélien Lebrun et Steffen Justus. Victorieux en individuel à Embrun grâce à Simon Viain et à Quiberon grâce à Pierre Le Corre, Montpellier, à seulement 8 points de la 3e place, espère aussi se rapprocher du podium.

Chez les femmes, Poissy devrait s’emparer du titre.

Même si la superstition des sportifs les empêchera de l’admettre, sauf cataclysme complètement improbable, les filles de Poissy vont ajouter un nouveau titre à leur palmarès déjà très riche. Championnes de France des clubs en 2011, 2012, 2013 et 2014, vice-Championnes de France en 2009 et 2010, les Pisciacaises, victorieuses de toutes les étapes ont survolé la saison. Derrière des leaders comme la Britannique Vicky Holland, victorieuse de la dernière World Series d’Edmonton (5e au général du Championnat du Monde), ou l’Australienne Natalie Van Coervorden ou Cassandre Beaugrand, les « jaune et bleu » forment un groupe extrêmement solide et dense. La lutte pour les deux autres places du podium promet en revanche d’être très intense. Vice-championnes de France depuis trois ans, les filles du TCG 79 Parthenay sont, pour le moment, les mieux placées grâce notamment à leurs deuxièmes places de Valence et Dunkerque en début de saison. Mais Tri Val de Gray, 2e à Embrun, Metz, déjà à deux reprises sur le podium, Saint-Raphaël, Sartrouville, deuxième de la dernière manche à Quiberon avec l’extraterrestre américaine Gwen Jorgensen, incontestable meilleure triathlète de la planète et le retour en forme d’Emmie Charayron, ou encore Issy, restent en embuscade et pourraient profiter du coefficient 1,5 pour aller grignoter quelques places et se rapprocher du podium.

Clubs Féminins de 1ère Division

Rappel des classements

Classement Clubs après la 4e étape
1- Poissy Triathlon – 80 pts
2- TCG 79 Parthenay – 63 pts
3- Tri Val de Gray – 58 pts

Classement clubs complet à ce jour

Clubs Masculins de 1ère Division

Rappel des classements

Classement Clubs après la 4e étape
1- EC Sartrouville – 62 pts
2- Poissy Triathlon – 62 pts
3- St Jean de Monts Triathlon – 58 pts

Classement clubs complet à ce jour

Championnat de France Individuel : Le Corre et Beaugrand remettent leur titre en jeu.

Tout comme les deux années précédentes, l’épreuve de Nice accueillera également le Championnat de France individuel. Pierre Le Corre et Cassandre Beaugrand, pourtant encore cadette, avaient l’an dernier été sacrés sur la Promenade des Anglais. Leur tache sera rude pour conserver leur titre au terme de cette épreuve disputée sur un format Distance S (750m de natation, 20km de vélo, 5km à pied).

Champion en 2013, Vincent Luis (Sainte-Geneviève-des-Bois) a cette année remporté sa première World Triathlon Series à Hambourg. Il est à 26 ans, parmi les meilleurs triathlètes mondiaux. Déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Rio grâce à sa 2e place sur le Test Event, début août, il pointe même au 3e rang mondial avant la grande finale mondiale de Chicago (18-19 septembre). Il faudra bien évidemment aussi compter sur David Hauss (Sartrouville). A 31 ans, le Réunionnais, 4e des Jeux Olympiques de Londres, est revenu à son top niveau et s’est même offert le titre européen à Genève. A suivre également Aurélien Raphaël (Poissy), Aurélien Lebrun (Saint-Raphaël), Brice Daubord (St-Jean-de-Monts) et les membres de la jeune garde tricolore, Dorian Coninx (Poissy, Champion du Monde U23, 2014), Raphaël Montoya (Sartrouville, Champion du Monde Juniors 2014) ou encore Simon Viain (Montpellier), vainqueur à Embrun.

Chez les filles, Cassandre Beaugrand (Poissy) avait mis fin l’an dernier au règne de Jessica Harrison (5 titres d’affilée). Elle a montré à Quiberon début septembre qu’elle était sur le retour de la grande forme. Sa coéquipière de l’équipe de France Audrey Merle (TCG 79 Parthenay), 3e des Mondiaux Juniors 2014, pourrait être sa principale rivale avec Emmie Charayron (Sartrouville), 8e des Championnats d’Europe à Genève, de retour en forme comme elle l’a prouvée à Quiberon (4e), Léonie Periault (Poissy), Jeanne Lehair (Metz) ou encore Anne Tabarant (Saint-Raphaël).

Ce qu’il faut retenir :

Du 3 au 4 octobre 2015, la ville de Nice vibre triathlon. Championnat de France, European Masters Games, courses Elite et course Open, les triathlètes professionnels côtoieront les triathlètes amateurs le temps d’un week-end. Rendez-vous à ne pas manquer !

=> Samedi 3 octobre 14h30 et 16h30  : Courses Elite – Finale du Grand Prix de Triathlon pour la recherche sur le cancer, Championnat de France des clubs de D1 et support du Championnat de France individuel.
=> Dimanche 4 octobre : Courses pour tous et Championnat d’Europe des clubs.

Manifestation: Le Triathlon de Nice côte d’azur – Grand Prix de Triathlon pour la recherche sur le cancer

État d’esprit: Performance, partage, dépassement de soi, convivialité

Lieu: La promenade des Anglais, Nice

Objectif: Déterminer les clubs Champions de France et d’Europe 2015, les Champions de France individuel et promouvoir le Triathlon pour tous.

Tarif: Entre 70 € et 100 € selon l’ordre d’inscription et le statut de licencié-e ou non.

Modalité d’inscription: Par internet www.triathlondenice.fr

Le Programme

Samedi 3 octobre

10h-19h : Ouverture Village Expo

10h-19h : Accueil des athlètes

14h30 : Départ Course Elite Femmes

16h30 : Départ Course Elite Hommes

18h00 : Protocole Grand Prix de Triathlon et Championnat de France Elite Individuel

Dimanche 4 octobre

6h00-7h45 : Ouverture Aire de Transition

7h45 : Départ Vague European Masters Games

8h00 : Départ Vague Championnat de France Groupes d’Age

8h05 : Départ Vague Open

9h45 : Arrivée des 1ers concurrents

12h45 : Départ ETU European Clubs Championships

 

www.triathlondenice.fr