A43J4547

 

Ils étaient 1119 ce matin au départ de cette 10e édition du triathlon EDF de l’Alpe d’Huez dans sa version longue distance. Tout au long de l’épreuve, vous avez été nombreux à suivre le LIVE via notre site internet. Pour ceux qui n’ont pas pu suivre cette épreuve, petite séance de rattrapage avec le film de la course…

L’eau était annoncée à 15.5 degrés mais elle approchait plutôt les 13 degrés. La cagoule n’était pas un accessoire superflu pour les plus frileux. D’ailleurs, ils étaient une bonne dizaine à ne pas aller jusqu’au bout des 2.2 km de natation en raison de la fraîcheur matinale de l’eau.

1D4_3030

Chez les hommes, le champion de France en titre, Frédéric Belaubre engagé en relais avec Jérémy Morel, se montrait le plus rapide et bouclait le parcours en 28’55. En individuel, les principaux favroris étaient bien placés avec un Antony Costes qui prenait les commandes de la course en individuel. Dans son sillage, le Sud-Africain James Cunnama, l’Américain Scott de Filippis ou encore l’Anglais Ritchie Nicholls. A l’arrière, certains triathlètes tentaient de revenir sur la tête avec la première ascension afin de jouer rapidement les premiers rôles. C’était notamment le cas de Arnaud Guilloux qui avait fait le choix d’une roue lenticulaire à l’arrière pour faire la différence sur les parties roulantes quitte à perdre du temps sur les ascensions… La stratégie s’avérait payante pour le vice-champion de France qui parvenait à revenir sur les hommes de tête dès le col du Grand Serre, première difficulté du parcours. James Cunnama basculait certes en tête de ce premier col mais il ne tardait pas à voir fondre sur lui le Breton… Et comme un Breton peut en cacher un autre, c’est Colin Arros qui se lançait également à la conquête du Sud-Africain…

1D4_3265

Si Ritchie Nicholls victime d’une crevaison devait se résoudre à abandonner (pas de quoi réparer), Cunnama ne comptait pas céder à cette jeune garde audacieuse…

Régulier tout au long du vélo, le Belge Sven Van Luyck Man arrivait à T2 en première positition grâce à une belle ascension des 21 virages de la montée de l’Alpe tandis que le duo breton arrivait en 2e et 3e position respectivement à 2 et 3 minutes… Et c’est Colin Arros qui repartait en tête tandis que le Belge était coincé dans la pénalty box afin de purger sa pénalité écopée pour drafting pendant la partie vélo. Dès lors, les deux Bretons se livraient un mano a mano très incitatif. « Nous nous sommes soutenus tout au long de la partie pédestre… » expliquait Arnaud Guilloux. Si le vice champion de France parvenait à gérer l’effort pour conserver sa première place acquise dès la première boucle, c’était plus compliqué face au retour en force de Cunnama, De Filippis et de Van Luyck… Comme l’an dernier, Colin termine à la 5e position… « La place ne veut pas dire grand-chose… je me suis vraiment fait plaisir tout au long de la course. C’est un ami qui gagne, je suis aussi content que si ça avait été moi » confiait Colin à l’arrivée avec le sourire et la joie qui le caractérisent.

A43J5175

Dans la course féminine, nous avons bien pensé pendant une bonne partie de la course que celle-ci allait se résumer à une chevauchée solitaire de Mary Beth Ellis, pour une nouvelle victoire de l’Américaine. Elle avait jusqu’à 8 minutes d’avance sur ses adversaires et affichait une confortable avant de plus de 6 minutes à l’entame de l’Alpe d’Huez sur Emma Pooley. Même si la Britannique qui parle bien français tient à souligner qu’elle n’est pas une cycliste reconvertie mais bien une triathlète à part entière, il n’en reste pas moins qu’elle a des qualités cyclistes indéniables ! Au virage 8, elle avait moins de 2 minutes de retard et parvenait à dépasser Mary Beth avant d’arriver dans les derniers virages pour arriver à T2 avec près d’une minute d’avance sur l’Américaine…

A43J4946

Jeanne Collonge solidement installée à la troisième place pointait à plus de 8 minutes. La victoire serait donc difficile à aller chercher pour la Française d’autant qu’à l’avant, ses deux rivales montraient qu’elles n’étaient pas que de très bonnes cyclistes… Emma Pooley faisait la démonstration des progrès réalisés à pied. Nous avions déjà pu les apprécier lors de l’IM France où elle s’est classée 3e… Cette fois, c’est la victoire qui l’attendait au bout de son effort. Mary Beth Ellis et Jeanne Collonge complètent le podium.

A43J5101

En relais, Jérémy Morel, le bras en écharpe, allait jusqu’au bout de son effort. Son relais remportait l’épreuve.

Ils étaient 877 finishers…

Top 5 hommes :

  1. Arnaud GUILLOUX (FRA), 5h55’14
  2. James CUNNAMA (RSA), 5h57’04
  3. Scott DEFILIPPIS (USA), 5h57’27
  4. Sven VAN LUYCK MAN (BEL), 5h58’34
  5. Colin ARROS (FRA), 5h59’02

 

Top 5 femmes :

  1. Emma POOLEY (GB) 6h21’48
  2. Mary Beth ELLIS (USA) 6h27’45
  3. Jeanne COLLONGE (FRA)6h36’07
  4. Ester HERNANDEZ (ESP) 6h55’34
  5. Carrie LESTER (AUS) 7h03’51