Jeanne, C’est parti sérieusement pour la saison 2013 ! Merci de répondre à nos questions à quelques jours de ta première grosse échéance.

Comment s’est passé ton hiver ? Une blessure ?

 Je me suis blessée juste avant mon dernier objectif de la saison 2012, en Floride, alors que j’étais déjà là-bas… Une fracture du pied qui m’a arrêtée à pied pendant 2 mois, puis lorsque j’ai enfin pu reprendre, j’ai chuté en scooter et j’ai de nouveau dû m’arrêter 2 semaines en course à pied. J’ai repris 3 semaines avant la Guadeloupe, c’est-à-dire fin janvier. Mais à part ça, tout s’est bien passé !!!

Tu as brillé en Guadeloupe et sur le semi de Marseille, comment se sont passées ces épreuves ?

 La Guadeloupe s’est mieux passée que je ne l’attendais, puis j’étais en meilleure condition que l’année dernière. J’ai donc pris beaucoup de plaisir ! Puis à Marseille, pour mon 1er semi, je me suis éclatée même si les conditions météos n’étaient pas au top ! J’avais vraiment envie de voir ce que ça allait donner, et je ne regrette pas du tout d’y être allée, pas seulement pour le résultat mais aussi pour l’expérience d’un effort qui n’est celui qu’on ressent lors d’un triathlon.

Tu as repris les études, de quoi s’agit-il ? Est-ce facile de jongler entre les études et les entraînements ?

C’est un Master spécialisé dans la traduction audiovisuelle, c’est-à-dire le doublage et le sous-titrage des films. C’est très intéressant, j’adore ce que je fais ! C’est bien sûr plus d’énergie que si je n’avais que le triathlon, il faut travailler ou aller en cours quand je préfèrerais parfois me reposer devant un film… Mais c’est un choix et je tâche d’être à l’écoute de mon corps, si je sens que je n’ai vraiment pas le courage de travailler, je reporte au lendemain… enfin j’évite de faire ça trop souvent !

Tu t’entraînes à Nice dans le groupe d’Yves Cordier avec Delphine Pelletier et Justine Guérard, comment se passe vos semaines ?

On s’entend vraiment très bien et c’est un plaisir tous les jours de partager nos entrainements, même s’ils sont sensiblement différents étant donné que les objectifs ne sont pas les mêmes (particulièrement pour Justine). On forme une sacrée team !!!

Belles performances sur 70.3 en 2012 mais également victoire à Embrun, pourquoi as-tu choisi les triathlons longue distance alors que tu es jeune ? Les Jeux ou les GP ne t’attirent pas ?

J’ai le Long dans le sang ! Même petite, quand je nageais, je préférais les distances longues. Et j’ai réalisé que les performances viennent avec le plaisir, et le plaisir pour moi ce n’était plus le Court, surtout pas les GP et autres courses de ce style, où je me sentais frustrée parce que je ne pouvais pas m’exprimer en vélo et où c’était déjà trop tard en course à pied… Maintenant, chaque départ est une émotion unique et tant que j’aurai ce sentiment, ce sport sera magique pour moi. Je suis admirative de ceux qui visent les Jeux, et qui sont capables d’y aller, mais vraiment pour moi ce n’est pas attirant, ça l’est juste en tant que spectatrice !

Comment te sens-tu à quelques jours de ta première grosse compétition internationale ?

Je suis extrêmement heureuse d’être ici ! J’ai eu un retard de vélo (il a mis 2 jours pour arriver à destination…), mais l’île est splendide. J’ai pu explorer un peu les parcours, j’ai l’impression que ça me plait beaucoup… C’est une course « à part », vraiment difficile je pense! Je me sens décontractée, je profite de la chance que j’ai d’être ici. Pour la condition physique, je n’ai plus de questions à me poser maintenant, le travail est fait, donc y’a plus qu’à  y aller !

Quelles seront tes principales adversaires ? Auras-tu une tactique de course ?

Toutes !!! Il y a de jolis noms sur la Start List : Catriona Morrison, Sarah Gross (avec qui je loge), Amanda Stevens, Nina Kraft, Angela Naeth, Joanna Lawn, etc… Pas de tactique non, mis à part celle de ne jamais penser que c’est la fin avant la fin !

Quelles sont tes prochaines échéances à court et moyen terme? Ton objectif en 2013 ?

Je vais faire les Championnats du Monde à Belfort, c’est donc un objectif, puis l’IM de Nice, que j’ai vraiment hâte de faire ! Ensuite on verra comment je me sens, mais c’est sûr qu’Embrun me tente beaucoup ! Puis je voudrais refaire Las Vegas, c’est d’ailleurs en partie la raison pour laquelle je fais St Croix.

L’IM France un nouveau défi ?

Oui, même si je l’ai déjà fait en 2011, mais dans des conditions très différentes ! Tellement de choses se sont passées depuis ! Je sais juste que mon cœur m’a guidée vers cette course cette année, alors je vais faire le maximum pour faire au mieux le jour J !

Si tu obtiens la qualification à Kona est-ce que tu iras ?

Oui, mais je ne l’aurai pas comme je n’essaye pas cette année, donc je ne me pose pas la question !

Merci, l’équipe de TriMaxhebdo te souhaite une très bonne course dimanche !