DSCN6500

C’est à l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence que se déroulait la traditionnelle Conférence de Presse présentant la 6ème édition de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix.

Pour la première étape européenne sous le format 70.3, élus et organisateurs se sont félicités du succès que rencontre l’épreuve. Quelque 2 550 personnes s’élanceront dimanche matin du Lac de Peyrolles, un nouveau record ! Une hausse des participants qui se traduit notamment par une plus forte représentation féminine, elles seront 355 à s’élancer. A noter que les inscriptions étaient ‘sold out’ depuis début février.

DSCN6493

Face à cette demande, Yves Cordier, directeur d’Ironman France, a annoncé que l’objectif de l’année prochaine sera d’augmenter à 3 000, le nombre de dossards disponibles. Laurent Courbon, président de CarmaSports, a, quant à lui, évoqué la candidature de la Ville d’Aix-en-Provence pour une organisation future des championnats d’Europe 70.3.

DSCN6498 DSCN6497

Cette 6ème édition voit l’arrivée du Rolling Start en natation pour les groupes d’âges. « C’est une initiative que nous avons prise suite au retour des participants. Les départs groupés assuraient un spectacle de l’extérieur, certes, mais vu de l’intérieur, c’était plutôt de la boxe! Alors nous avons mis en place le Rolling Start dans un souci, à la fois, de confort et de sécurité» s’est justifié Yves Cordier.

DSCN6499

Côté athlètes professionnels, à moins de 48h du départ, Bertrand Billard et Romain Guillaume, tous deux sociétaires du Triathl’Aix  se sont exprimés :

Bertrand Billard : « Je suis un peu dans l’inconnu puisque c’est ma première course de l’année. J’ai eu une préparation compliquée. En décembre et janvier, je n’ai même pas pu m’entraîner. Cette course va me servir pour préparer l’Ironman de Nice.  Certes je n’ai pas mon meilleur niveau, mais je peux rester performant. Si je monte sur le podium je serai content !

Cela me tient à cœur de courir ici et de porter les couleurs du Triathl’Aix.  Cette course me plaît, il y a beaucoup de monde et une belle densité. Je connais bien le parcours, c’est un gros avantage. En plus de ça, je connais quasiment tous les bénévoles, je risque d’être très soutenu. Si j’ai des bonnes sensations ça peut faire la différence! »

Romain Guillaume : « L’an dernier j’étais arrivé fatigué sur cette course, la faute au surentrainement. C’est ce qui explique surement ma onzième place. Je ne me suis pas entraîné spécifiquement pour cette course, mais cette année j’arrive reposé. Je viens ici pour marquer des points pour Hawaï et pour me préparer à l’Ironman de Lanzarote.

Ça va être particulier de courir là où on est licencié et avec un public acquis à sa cause. Je risque d’être d’une certaine manière avantagé… »

Un peu plus tôt dans la journée, l’Ironman Expo a débuté sur le Cours Mirabeau avec de nombreuses marques présentes dans le village.

Samedi dans l’après-midi, les enfants ouvriront les hostilités avec l’IRONKIDS. Puis, dimanche matin, place aux adultes à partir de 7h30. A 9h se déroulera  l’IronGirl, une course à pied solidaire de 7km pour l’association Point Rose.

A noter que le direct de la course sera disponible sur un écran géant au niveau de l’arrivée.

Par Alexandre Reynaud