taupo braden currie win news

C’était une première pour Taupo d’accueillir un half-ironman. Et les néo-zélandais ont répondu à l’appel en masse. Seul un Tim Van Berkel chez les hommes était pressenti pour contrecarrer l’hégémonie des All Blacks sous un ciel brumeux.

Course des hommes :

La natation a été mené pour Dylan McNeice (le meilleur nageur du circuit ironman, 1er à Hawaii avec Frodeno). Il sort avec 50 » d’avance sur un groupe composé des talentueux NZ (Currie, Millward, O’Grady, Franklin). Derrière, on retrouve piègé Tim Van Berkel qui chutera plus tard sur la partie cycliste, Bryan Rhodes ou Mark Bowstead (qui sera contraint d’abandonner à cause d’une crevaison).

Le début du vélo est ponctué de plusieurs petites bosses qui permettent au spécialiste des efforts multisports/X-Terra, Braden Currie, de revenir sur les fuyards. Il a gagné 2 fois la course Coast to Coast et fini second cette année à la finale à Maui…

Il rentrera 1er dans le parc à vélo et mettra d’entrée les gaz pour prendre une avance conséquente au 5e kilomètre (51 » sur Millward) puis 1’06 » à la fin du 1er tour. Il conservera son avance pour s’imposer pour sa première apparition sur le circuit WTC.

Millward termine second et Dylan McNeice complète le poduim.

Course des femmes :

Chez les femmes, c’est la super-star, Meredith Kessler qui a dominé la course de bout en bout. Mais ce fut sa plus difficile victoire de la saison (2 ironmans et 5 half-ironmans).

Kessler sort de l’eau en tête avec 1′ d’avance sur Sam Warriner, qui fait de l’half son jubilé de sa carrière professionnelle.

Sam Warriner donnera son maximum pour réduire l’écart à vélo. Mais elle le paiera en course à pied pour venir échouer au pied du podium.

Cependant, cela n’a pas été une promenade de santé pour Kessler car la jeune et talentueuse néozélandaise Amélia Watkinson boucle le semi en 1h21 et à 40 » de la victoire. L’anglaise Laura Siddall, sortie loin en natation, complète le podium avec le meilleur enchaînement vélo-coure à pied du jour.

Top 5 Pro Men

1 Braden Currie NZL 3:51:47
2 Callum Millward NZL 3:52:37
3 Dylan McNeice NZL 3:57:47
4 Graham O’Grady NZL 4:03:14
5 Dougal Allan NZL 4:03:35

Top 5 Pro Women

1 Meredith Kessler USA 4:17:30
2 Amelia Watkinson NZL 4:18:11
3 Laura Siddall GBR 4:19:31
4 Sam Warriner NZL 4:25:48
5 Tineke Stewart NZL 4:35:29