1. Nous t’avions laissé au mois de novembre suite à ta brillante 3ème place lors des Championnats du Monde IRONMAN et où tu nous annonçais déjà ton souhait de prendre le départ du prochain IRONMAN France Nice… Comment vas-tu ? Comment te sens-tu ? Tes objectifs restent ils les mêmes pour cette saison 2013 ?

Tout va bien depuis Hawaii 🙂 Normal non, l’hiver est beaucoup plus facile avec un tel résultat. Après j’ai pris 3 semaines de repos et visité New York city avec ma femme. Depuis mi-novembre j’ai repris les entrainements. 4 stages en Espagne en préparation pour Abu Dhabi et le 2 mars j’ai gagné pour la 2ième fois aux Emirates. Super pour moi et encore un ‘boost’ pour ma confiance! Après mes objectifs sont comme l’année passé Ironman France et Ironman Hawaii. 

2.       Déjà deux courses majeures à ton actif… Abu Dhabi (mars) et l’IRONMAN 70.3 d’Oceanside (avril). Une victoire et une 8ème place… Peux-tu revenir pour nous sur ces deux courses et nous livrer ton analyse et ton ressenti ?

Abu Dhabi était mon grand but et j’ai réussi. Fort dans les 3 disciplines et en fait j’ai exicuté mon plan du départ au finish, toujours en controle de le course, génial ! Après bien sûr c’est un peu la décompression et repos mais j’ai quand même voulu faire Oceanside en espérant avoir encore un peu de la forme d’Abu Dhabi. Et j’avais encore une bonne forme, pas assez pour gagner mais avec un plateau très relevé ma performance était correcte mais pas plus. Je n’ai aucun problème avec ma 8ième place là, c’est un bon entrainement sur le ‘half distance’ et du rythme en plus!  

3.       Comment un athlète de haut niveau comme toi négocie le passage d’un format IRONMAN au format 70.3 ? Est-ce compliqué de concilier les deux distances ou bien est-ce nécessaire dans la préparation d’un athlète comme toi ?

C’est nécessaire pour tenir le rythme et la vitesse, sûrement! Après il faut pas se cacher toute l’année et pour mes adversaires ils ne savent pas quoi penser non plus, bonus! Mais c’est vraiment venu une spécialisation les 70.3! Pour la victoire il faut vraiment se préparer à 100%  

4.       Peux-tu nous dire comment tu programmes ta saison et quelles sont les raisons qui font que tu choisis une course plutôt qu’une autre ?

J’ai 3 mois dans l’année ou je veux être en grande forme: Mars, Juin et Octobre. Les 3 grandes compétitions bien sûr et après je choisis mes autres courses au tour ainsi que mes stages.  

5.       Tu es arrivé il y a quelques jours dans les Alpes Maritimes pour faire un stage… peux-tu nous dévoiler ton programme dans les grandes lignes ?

Bien sûr 🙂 La natation était dans le grand bassin d’Antibes, 4 séances en 7 jours là-bas, super!

Le dernier jour on a aussi fait une petite séance en mer, pas trop long mais quand même content de l’avoir fait.

Après le vélo chaque jour on a roulé sur le parcours et le mercredi j’ai fait tout le parcours.

La course à pied, quelques sorties sur la route et 2 fois séance piste à Antibes.

TriTraining06 a vraiment prouvé un stage de classe et en compagnie de quelques co-équipiers et ma petite famille, on a passé une semaine inoubliable!

6.       Quelles seront tes prochains objectifs avant l’IRONMAN France de Nice ?

J’ai seulement une compétition prévu avant Nice et c’est l’Extreme-Man Salou le 5 mai. Parcours vallonnée en préparation de Nice sur la moitié de la distance. 

7.       Nous savons que tu apprécies tout particulièrement de courir en France… aura-t-on le plaisir de te voir sur une des deux autres épreuves organisées par IRONMAN France ? Marseille ? Aix en Provence ?

Oui oui, cette année j’ai choisi de faire le 5150 de Marseille fin Juillet. Aix-en-Provence je veux bien un jour mais maintenant ça tombe mal dans ma préparation comme je suis en stage de préparation pour Hawaii. 

8.       Quelques petites questions qui intéressent également nos triathlètes français… comment se passe la vie de Fred en dehors du triathlon ? Trouves tu le temps de t’accorder d’autres loisirs ?! Si oui, quels sont ils ?

C’est surtout une vie de famille. Le temps que je suis à la maison je veux être là pour ma femme et mes enfants le plus possible. Donc beaucoup de ‘transport’ de mes 2 garçons à l’école, club de natation, football et athlétisme et voir leurs compétitions. Ca c’est mon grand loisir voir mes enfants grandir et se faire plaisir, unique! 

9.       Une vie très remplie… les entraînements, les stages, les sollicitations des partenaires, les compétitions… pas facile pour l’entourage d’un athlète. Comment gères-tu cela et comment arrives-tu à concilier vie sportive et familiale ?

C’est surtout le crédit de ma femme cela parce que tout le planning dans la famille est au tour de mon programme! Donc elle m’offre beaucoup et j’ai beaucoup de chance d’avoir une telle femme! Après elle comprend très bien que c’est maintenant que je suis dans les années clé de ma carrière et tout se passe vraiment bien sportif et extra sportif.