S’il y a bien un nom à retenir dans l’univers du Triathlon Longue Distance et notamment dans le paysage français du longue distance, il est bien celui de François CHABAUD…

Triathlète émérite et accompli, multiple médaillé au niveau national et international, athlète professionnel mais capable d’endosser le dossard d’athlète amateur comme il a pu le faire dimanche dernier aux côtés des jeunes avec qui il a fait équipe à l’occasion du Run & Bike organisé par le Club de Manosque, François fait en effet partie des athlètes français qui marquent l’histoire du Triathlon ! Licencié au Club du Triathl’Aix, son club d’origine, IRONMAN France est très heureux et fière de le compter parmi ses Ambassadeurs pour l’année 2013 et vous propose ainsi de le retrouver chaque mois pour suivre son aventure 2013… qui semble être la dernière aventure au plus haut niveau tout du moins…

2ème sur l’iM France en 2011 et 3ème en 2012…

Rencontre en ce tout début de saison avec François qui revient de Manosque où il est arrivé 2ème avec Vincent DUSSOSSOY derrière la paire intouchable composée du non moins connu Marcel ZAMORA et de Pierre GENTET.

1. François, peux-tu nous faire une petite rétrospective de ta saison 2011/2012 ? (Objectifs, résultats, impressions,… bilan et analyse de ta saison) ?
La saison 2012  fut pour le moins « correcte » jusqu’à Nice. L’objectif étant de tenter la qualification pour les Championnats du Monde de Kona (Hawaii), je m’étais plutôt bien repositionné au niveau du classement KPR (Kona Pro Ranking – Un classement dédié aux athlètes professionnels leur permettant par l’accumulation de points d’être qualifiés ou non à la finale mondiale qui se déroule chaque année à Kailua-Kona – Hawaii). Malheureusement, il me manquait une course de printemps.

2. Nous sommes aujourd’hui à l’entame de la saison 2013… Comment te sens-tu physiquement et moralement ?
Pour l’instant je me sens bien… J’ai bien bossé jusqu’à présent !

Je m’entraîne avec ma structure ESP Consulting qui est notamment basée à côté d’Aix en Provence. Nous faisons du bon travail et j’en suis très satisfait.

3. Rentrée 2012… Changement de club avec un retour au sein du Triathl’Aix… peux-tu nous donner les raisons de ce choix et nous dire ce qui t’as motivé à porter de nouveau les couleurs de ce Club ?
J’ai en effet retrouvé les couleurs du Triathl’Aix et je suis vraiment très heureux de réintégrer mon club de toujours…

J’ai beaucoup d’affection pour le Triathl’Aix. J’y ai fait les 90% de ma carrière et j’en profite pour les remercier d’ailleurs.

Je remercie Monsieur TAULAN, élu aux Sports de la Ville d’Aix en Provence et l’ensemble des Dirigeants du Club pour m’avoir permis de revenir.

4. Tu porteras les mêmes couleurs que Marcel ZAMORA qui signe également son retour au Triathl’Aix… est-ce que vous vous côtoyez durant les entraînements ? Partagez vous des séances communes ou des objectifs communs ?
En effet, Marcel est également de retour et c’est une très bonne chose pour le Club. Avec son retour cela nous donne encore plus de visibilité.

Je ne le vois que très rarement à l’entraînement … mais très souvent sur les courses.

5. Une saison 2012 entremêlée de beaux succès (IRONMAN France Nice,…) et de quelques déconvenues (Frankfort, Hawaii)… Comment appréhendes-tu cette nouvelle année et peux-tu nous préciser quel(s) seront tes objectifs pour 2013 ?
Oui, comme je l’ai évoqué auparavant, après l’IRONMAN France Nice je m’étais bien repositionné au niveau du KPR mais j’étais un des seuls coureur à ne pouvoir compter que sur 2 résultats en 2012 (l’IRONMAN 70.3 de St Pölten et l’IRONMAN France Nice). C’est à ce moment là que j’ai décidé d’enchaîner avec l’IRONMAN de Francfort qui se déroulait à seulement 15 jours de l’IRONMAN France Nice.

Malheureusement pour moi, en raison des conditions météo et étant transi de froid j’ai dû me résoudre à arrêter le vélo au niveau du 100ème km.

6. La question qui taraude tout le monde… est-ce la dernière année de François CHABAUD au plus haut niveau ?
« Oui… C’est sûr j’arrête »… Il n’y aura pas de saison 2014 !

Je travaille actuellement sur mon projet de coaching que je ne manquerai pas de vous dévoiler plus tard …

7. On te sait très attaché à ta région et on sait que tu as notamment  à cœur de promouvoir notre sport au travers les compétitions organisées en Provence… Aura-t-on le plaisir de te voir sur les 3 courses portées par IRONMAN ?
A mon sens, le sud de la France est aujourd’hui le haut lieu du triathlon longue distance dans notre pays.

Nice, Aix en Provence, Marseille qui emboîte dorénavant le pas avec une formule 5150 sur un parcours de légende… Ce sont des courses de qualité et qui sont organisées dans des endroits exceptionnels !

Je serai pour ma part au départ de ces 3 courses pour cette ultime saison au plus haut niveau !

8. Ce dimanche 10 mars tu as participé à ta 1ère course, un « Run & Bike » par équipe de 2 sur lequel tu t’es aligné avec un jeune espoir… Peux-tu nous en dire un peu plus ?
J’ai en effet participé à ma 1ère course ce dimanche avec mon club, venu en force du côté de Manosque. C’était un rendez-vous marqué sous le signe de la convivialité… un peu dans un esprit d’interclubs !

J’ai fait équipe sur le parcours du 13 kms avec « le petit Vince », Vincent DUSSOSSOY. Ce rapprochement s’est fait très naturellement. Vincent je l’ai connu « mino », il faisait partie des tous premiers jeunes que nous avons eu au Club avec entre autre Nicolas GENTET ou encore Benjamin PIOGET.

Ce sont tous des passionnés et je suis vraiment heureux d’avoir pu courir à ses côtés.

A noter que François ne s’est pas arrêté en si bon chemin… et que moins de 30min après sa course il a endossé à nouveau un dossard sur le parcours du 8 km qu’il a réalisé aux côtés d’un petit jeune du Triathl’Aix…

9. Quel sera ton programme pour le mois d’avril… ? Tu es annoncé sur la cyclo-sportive de la Provençale Sainte Victoire, peux-tu nous en dire un peu plus ? Et dire quelques mots aux triathlètes et autres athlètes qui sont en quête de course pour ce début de saison 2013 ?
Ma saison de triathlon débutera vraiment le 14 avril prochain où je prendrai le départ de l’IRONMAN d’Afrique du Sud.

Je ne suis encore pas certain d’être en mesure de m’aligner sur la Provençale Sainte Victoire mais je la recommande en effet… Cette toute nouvelle cyclo-sportive est parfaite pour se mettre en jambes à quelques semaines de l’ouverture de la saison « triathlétique » en France !

De plus, les parcours empruntent le parcours de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix… reconnu pour sa qualité technique mais aussi pour la beauté de ses paysages !