Toujours dans la course avec les filles, IRONMAN France est allé aujourd’hui à la rencontre de Tine DECKERS qui a notamment marqué deux fois l’IRONMAN France Nice de son empreinte !

Vainqueur en 2009 et en 2010, Tine est en route pour Nice avec la ferme intention de donner une nouvelle fois son maximum et de réitérer ses performances passées.

Rien n’est laissé au hasard dans sa préparation et malgré une blessure en début de saison Tine semble avoir retrouvé toutes ses capacités physiques pour venir rivaliser avec le beau plateau féminin !

Comment te sens-tu à moins de deux semaines de la course?

Je me sens plutôt bien. Le gros du travail est derrière moi maintenant! Dimanche j’ai fait mon dernier entraînement long en course à pied et samedi mon dernier entraînement long de vélo. Maintenant je dois me reposer. Je suis actuellement à Font Romeu et m’entraîne en altitude. C’est un endroit où je me sens bien et où j’aime bien aller quand je me prépare pour une course importante. Je n’ai rien d’autre à faire et je peux me reposer au mieux !

Peux-tu nous dire quelques mots sur tes dernières courses et sur ta préparation en général ?

J’ai commencé ma saison avec le 70.3 d’Afrique du Sud où j’ai terminé à la 3ème place. J’ai enchainé avec le Panama où je me suis classée 5ème. J’aurai du prendre le départ de l’IRONMAN de Melbourne mais j’ai malheureusement été blessée. Ma préparation ne s’est pas déroulée exactement comme je le souhaitais mais je suis en forme aujourd’hui et c’est le plus important!

Pourquoi as-tu choisi l’IRONMAN France Nice?

Comme expliqué, j’adore courir et m’entraîner en France ! J’affectionne de rouler en montagne et j’aime tout particulièrement quand le parcours vélo est difficile. J’ai eu l’habitude de venir m’entraîner ici pendant les vacances de Pâques.

Je dois également avouer que c’est toujours très plaisant de gagner un IRONMAN. J’ai remporté Nice à deux reprises et je sais que je suis capable de gagner une nouvelle fois grâce au vélo !

Dans quel état d’esprit aborde-t-on un IRONMAN lorsqu’on l’a déjà gagné une fois et lorsqu’on est quasiment toujours monté sur le podium?

Je souhaite gagner une nouvelle fois ! J’essaie de rester concentrée autant que possible sur mes capacités, mes forces et sur le fait que suis capable de gagner une 3ème fois ! Je ne veux néanmoins pas sous estimer mes adversaires parce que je sais qu’un IRONMAN est une longue journée et que tout peut arriver !

Un plateau féminin de qualité pour cette 8ème édition … penses-tu que l’une des filles est au dessus des autres à l’heure d’aujourd’hui?

Je ne connais pas toutes les forces et faiblesses des autres filles mais je pense qu’on a toujours un avantage indéniable sur les autres lorsqu’on est une bonne grimpeuse!

Quel va être ton programme pour les 15 prochains jours?

Je continue à m’entraîner tous les jours mais de manière beaucoup moins intensive et je me repose un maximum. Je suis ici avec Frédérik VAN LIERDE et parfois nous en profitons pour aller boire un café ou bien pour nous relaxer au soleil ! Nous essayons de profiter de nos journées ici mais nous avons hâte que la course arrive parce que nous nous sommes entraînés vraiment dur !

As-tu une anecdote et/ou souvenir en particulier à nous livrer concernant l’IRONMAN France Nice?

Nice propose le plus beau parcours vélo du circuit. Concernant la course à pied, je pense que c’est un parcours où l’on retrouve le plus de spectateurs ! C’est difficile de « baisser les bras » sur le parcours course à pied tellement le public t’encourage et te soutien !

As-tu déjà eu l’opportunité de courir en France?

Quand j’ai débuté le triathlon j’ai eu l’occasion de faire quelques petites courses en France.

Quelques mots pour les athlètes amateurs qui prendront le départ de l’IRONMAN France Nice pour la première fois?

Profitez du magnifique parcours vélo et essayez de prendre du plaisir sur la course à pied! Même si vous êtes fatigué vous trouverez toujours des personnes prêtes à vous encourager et qui vous soutiendront dans les moments durs!

Tous nos remerciements à Tine et souhaitons lui le meilleur pour le 24 juin!