fred_arrivee_kona

 

IRONMAN France est allé à la rencontre de Frederik VAN LIERDE, qui après avoir brillé pour la 3ème fois consécutive sur la Promenade des Anglais en 2013, après nous avoir émerveillé en octobre lors de la finale mondiale à Hawaii, sera au départ de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix et du Triathlon 5150 de Marseille !

Souhaitant relever un nouveau défi, celui de l’IRONMAN de Francfort, Championnat d’Europe IRONMAN, l’athlète belge ne sera en effet pas présent sur l’épreuve azuréenne en 2014. Particulièrement attaché à la France et ayant à cœur de courir devant « son » public et à leurs côtés, Frederik a néanmoins fait le choix de prendre part à l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix du 18 mai prochain, course qu’il découvrira et de prendre part à la 2nde édition du Triathlon 5150 de Marseille, course à laquelle il a déjà participé en 2013. Deux courses qui lui tiennent à cœur et qui coïncident avec son calendrier.

Nul doute qu’il faudra veiller à s’inscrire tôt pour saisir cette occasion unique de courir aux côtés du Grand Champion qu’il est devenu au fils des ans…

Un Champion du Monde en quête de confirmation pour 2014 !

 

Pour bon nombre de triathlètes l’heure est à la reprise, peux-tu nous dire comment se sont passées les fêtes du Champion du monde ?

Cela fut très dur pour moi et ma famille, j’ai été très sollicité et le mois de novembre et décembre je ne les ai pas vus passer. Mais je sais que c’est la logique après un titre de champion du monde mais je dois rester maintenant concentré sur les événements pour 2014 avec de grandes courses et confirmer à nouveau à Hawaii en octobre.

 

Tu as été élu en cette fin d’année « Meilleur Sportif de l’année 2013 en Belgique »… Peux-tu revenir pour nous sur cette récompense et ce moment qui doit très certainement être « marquant « !?

Oui c’est un grand honneur pour moi et c’est un travail depuis longtemps qui paie aujourd’hui et aussi un mérite pour ma famille qui a toujours été derrière moi depuis des années. Le titre est un honneur pour moi et aussi de savoir que des grands noms comme Gilbert, Boonen ou Merckx Eddy ont eu ce mérite.

 

Ta première course arrivant à grands pas, as-tu tout de même pu profiter de tes proches et te permettre quelques écarts dans ton programme!?

Comme je vous ai dit après mon retour d’Hawaï j’ai eu beaucoup de sollicitations et pas évident pour ma famille mais à Noël je suis parti en stage pour 15 jours avec ma famille en Espagne et j’ai pu profiter d’eux c’était bien. Ensuite cette année mon programme est fait et je me suis aussi réservé du temps avec ma famille qui sera comme tous les ans très important pour moi. Ma famille c’est aussi ma force !!!

 

L’année 2013 a été une année d’exception pour toi… que peut-on te souhaiter de plus ou de mieux pour 2014 ?

La même chose serait déjà bien mais j’aimerai une belle performance sous les 8h sur l’IRONMAN de Francfort et ensuite regagner Kona mais aussi être un bon ambassadeur pour mes partenaires qui ont cru en moi et qui me suivent depuis pas mal de temps.

 

La nouvelle année est souvent synonyme de prise de « bonnes résolutions »… peux-tu nous livrer quelques-unes de tes « bonnes résolutions » !? (Sportives et autres !)

Je n’ai que des bonnes résolutions tout le temps !! Mais je veux vraiment profiter de ma famille quand je suis en coupure ou à la maison et m’épanouir dans ce que j’aime : le triathlon

 

Quel(s) serai(en)t tes vœux pour la nouvelle année (pour les athlètes) ?

Que cette année 2014 soit signe de santé, bonheur et amour en famille. Et que les résultats sportifs soient à la hauteur de leurs entrainements et de leurs objectifs. Bonne année à tous !

 

Quel(s) peuvent être tes souhaits pour la nouvelle année au niveau personnel ?

Sur le plan personnel c’est que ma famille se porte bien et que mes résultats sportifs soient à la hauteur de mes entrainements.

 

Tu seras au départ de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix au mois de mai 2014… Quel(s) seraient tes conseils en terme de préparation pour tous les athlètes amateurs qui ne se sont peut être pas trop entraînés pendant les fêtes et qui reprennent tout doucement le chemin de l’entraînement en ce début d’année ?

L’avantage d’un 70.3 c’est que c’est à la portée de tout le monde mais il faut un minimum d’entrainement. Il faut faire les trois sports régulièrement mais surtout avoir des moments de récupération. Penser à bien s’alimenter avant et pendant la course. Ecouter son corps et ne pas en faire de trop. Ensuite par rapport à votre objectif faire les entrainements qu’il faut pour y arriver.

 

Quelques mots pour motiver les indécis à s’inscrire à Aix !?

Venez me rejoindre et profiter d’un parcours magnifique avec la Sainte Victoire et une ambiance qui vous laissera de bons souvenirs !!! Pour le reste, n’hésitez pas à faire un saut sur le site de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix !

 

Toute l’équipe IRONMAN lui souhaite en retour tous ses vœux pour 2014 et que cette nouvelle année le comble, lui ainsi que ses proches et leur apporte réussites en tous genres !

A défaut de le voir sur la Promenade des Anglais au mois de juin prochain, elle lui souhaite beaucoup de réussite en Allemagne et vous donne rendez-vous à toutes et tous le 18 mai prochain à Aix en Provence pour prendre part avec lui à la 4ème édition de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix !

 

 

Inscription IRONMAN 70.3 Aix en Provence – 225 euros (Valable jusqu’au 28 février inclus).

 

Inscription Triathlon 5150 de Marseille – 59 euros.

 

Venez dès à présent nous rejoindre sur les sites www.ironmanpaysdaix.com et www.5150marseille.com pour vous enregistrer en ligne.