Pour les jeunes et moins jeunes qui sont nouveau dans le triathlon un petit retour sur la naissance de l’Ironman à Hawaii.

L’idée originelle de l’Ironman Triathlon vint pendant la cérémonie des awards du Perimeter Relay (une course de fond par équipes de cinq personnes) de 1977 à Oahu. Parmi les participants, il y avait de nombreux représentants des Mid-Pacific Road Runners et du Waikiki Swim Club, dont les membres débattaient depuis longtemps lesquels étaient les plus grands athlètes, coureurs ou nageurs. À cette occasion, le commandant de l’U.S. Navy John Collins indiqua qu’un récent article dans le magazine Sports Illustrated déclarait qu’Eddy Merckx, le grand cycliste belge, détenait le record d’« oxygen uptake » et qu’aucun athlète n’avait pu l’égaler, donc peut-être les cyclistes étaient-ils plus athlétiques que les autres sportifs. Le commandant Collins et sa femme, Judy, avaient participé aux triathlons organisés en 1974 et 1975 par le San Diego Track Club à et autour de Mission Bay, ainsi qu’à l’Optimist Sports Fiesta Triathlon à Coronado (Californie), en 1975.

Plusieurs autres militaires dans le public étaient aussi des habitués des courses de San Diego, et ils comprirent rapidement le concept quand le commandant Collins suggéra que le débat soit tranché par une course combinant les trois compétitions de longue distance existant sur l’île ; le Waikiki Roughwater Swim (3,85 km), la course cycliste Around-Oahu (115 miles ; originellement une compétition sur deux jours) et le marathon d’Honolulu (42,195 km).

Aucune personne présente à ce moment n’avait jamais effectué une course cycliste ; le Cdt Collins calcula qu’en raccourcissant la course de 3 miles et en roulant dans le sens horaire autour de l’île, la partie cycliste pourrait démarrer à l’arrivée de la Waikiki Rough Water et finir à l’Aloha Tower, le départ traditionnel du marathon d’Honolulu.

Afin de concourir, chaque athlète reçut un document de trois pages listant quelques règles et une description de la course. Écrite à la main sur la dernière page, on pouvait lire cette exhortation : « Swim 2.4 miles ! Bike 112 miles ! Run 26.2 miles ! Brag for the rest of your life! » (« Nagez 2,4 Miles ! Roulez 112 miles ! Courez 26,2 miles ! Vantez-vous pour le reste de votre vie ! »).

Collins dit : « Whoever finishes first, we’ll call him the Iron Man. » (« Qu’importe qui finit premier, nous l’appellerons l’homme de fer. »). Des quinze hommes ayant démarré l’épreuve tôt le matin du 18 février 1978, 12 achevèrent la course et le premier « Ironman » du monde, Gordon Haller (ci-dessous) un chauffeur de taxi , l’accomplit en 11 heures, 46 minutes, et 58 secondes. Tous les finishers reçurent un trophée soudé et dessiné par Collins lui-même. Une figure en fer avec un trou bien approprié dans la tête. Cette première édition de l’Ironman couta 25$ à Collins.

 

1979: Sans aucun effort de communication, la course rassembla cinquante athlètes. La course, toutefois, fut retardée d’une journée à cause de mauvaises conditions météorologiques ; quinze compétiteurs seulement prirent le départ de la course le dimanche matin. Tom Warren, 35 ans, gagna en 11 heures, 15 minutes, et 56 secondes. Lyn Lemaire, une championne cycliste de Boston, termina sixième et devint la première « Ironwoman ».

Collins projeta de remplacer la course par un relais pour attirer plus de participants, mais le journaliste Barry McDermott de Sports Illustrated’s journalist, qui était dans le secteur pour couvrir un tournoi de golf, découvrit la course et écrivit dix pages sur le sujet. Pendant l’année qui suivit, des centaines de participants curieux contactèrent Collins.

En 1980, les fondateurs John et Judy Collins donnnent à la chaîne de télévision américaine ABC « Wide World of Sports » la permission de filmer l’événement, apportant une reconnaissance mondiale à IRONMAN.

Les premiers Ironmen

Deux ans plus tard, une étudiante Julie Moss s’effondre à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Elle perd le titre, mais elle ne renonce pas, elle se traîne jusqu’à la ligne d’arrivée et termine 2ème, sans le savoir, elle est à l’origine de l’un des moments les plus emblématiques de l’histoire de l’IRONMAN.

VIDEO

En 1981, la Course change d’île et se rend sur Big Island of Hawaii pour des raisons d’organisation, le traffic étant moins important cette île et il est plus facile de trouver des bénévoles, ils seront 950 pour 326 athlètes !  John Howard remporte la premier course sur Big island en 9:38:29.  Walt Stack, le plus âgé (73ans), termine en 26:20:00, le chrono le plus lent de l’histoire!

En 1982, il y aura deux épreuves, car la date passe de février à octobre pour que les athlètes puissent s’entraîner plus facilement, et l’on choisi également la date en fonction de la pleine lune pour les derniers arrivant.

1983, un temps limite de 17h est imparti aux concurrents pour terminer l’épreuve et un système de qualification est mis en place.

Le « Big Four » n’est pas une nouvelle équipe de Marvel, mais tout simplement les 4 américains qui ont dominé l’épreuve entre 1979 et 1995, 6 victoires pour Dave Scott avant de passer le relai à Mark Allen après un duel phénoménal en 1989, The Grip qui après de nombreux échec parvient à l’emporter et il renouvellera l’exploit 5 fois. Scott Tinley, 2 victoires et Scott Molina, une victoire, complètent le Big Four.

VIDEO

Dave Scott (The Man), Scott Molina, Mark Allen( The Grip), Scott Tinley

Alors que Mark Allen a terminé sa carrière sur son dernier titre hawaiien (1995), Dave Scott est revenu en 1994 pour terminer 2ème à 40 ans derrière Greg Welch, le premier non américain et premier australien à s’imposer à Kona, puis en 1996 où il termine 5ème avec un marathon toujours aussi impressionnant malgré ses 42 ans !

Avec la reconnaissance des athlètes handicapés physiques en 1997, l’Australien John MacLean devient le premier athlète à courir l’épreuve.

Aujourd’hui, des milliers de triathlètes du monde entier se sont mis au défi de prouver à leurs amis, leurs proches ou tout simplement à eux-mêmes que « tout est possible ».

En 2012: pratiquement 1900 athlètes ont participé à la course, 73 % d’hommes et 27% de femmes. Les pays les plus représentés sont les USA, l’Allemagne et l’Australie.