A tout juste un mois de l’épreuve, le belge Bart AERNOUTS enchaîne les courses et les bonnes performances (notamment 14ème à Kona et 4ème à Abu Dhabi) ce qui laisse notamment présager un beau spectacle le 23 juin prochain sur la Promenade des Anglais… ou sur la Promenade des Belges car avec Frederik Van Lierde et Bruno Clerbout, les places sur le podium vont coûter cher !

Avec une victoire sur l’IRONMAN 70.3 en Afrique du Sud, une 2nde place lors de l’IRONMAN 70.3 de Majorque et une victoire sur l’IRONMAN 70.3 de St Pölten, Bart AERNOUTS semble en grande forme. Nous sommes allés à sa rencontre pour recueillir ses impressions et faire le point sur sa préparation.

Rencontre avec Bart AERNOUTS…

1. Un début de saison plutôt réussi pour toi Bart… une victoire sur l’IRONMAN 70.3 d’Afrique du Sud, une 2nde place à Majorque devant Andreas RAELERT, une victoire à St Pölten ce dimanche… Comment vas-tu, comment te sens-tu… ?

J’ai en effet réalisé un très bon début de saison avec deux victoires et pas de contre performance pour le moment ! J’ai gagné en Afrique du Sud au mois de janvier, ce qui en effet a été un excellent lancement de saison pour moi ! Ma seconde place à Majorque au mois de mai a été une très belle surprise, d’autant plus que j’ai réalisé cette course après un bloc de deux semaines intenses au niveau des entraînements à Majorque. Bien entendu, quand on prend le départ d’une course c’est pour donner le meilleur de soit ! Mais quand tu t’es entraîné dur juste avant la course tu n’es pas certain que ton corps va répondre présent ! C’est pour cela que finir 2nd sur une course de ce niveau avec des triathlètes professionnels de cette envergure a été une réelle satisfaction pour moi. Ma victoire à St Pölten a été fabuleuse parce que j’avais à cœur de bien m’illustrer en Autriche. Je me sentais bien et bien mieux que deux semaines auparavant à Majorque. Et ayant pris un peu d’avance, je pouvais vraiment aller chercher cette victoire !

2. La natation ayant été annulée ce dimanche à St Pölten, peux-tu nous dire comment les athlètes professionnels comme toi font face à ce changement ? Est-ce que cela t’a perturbé ? Comment s’est déroulée ta course ?

Etant duathlète à la base les gens supposent que je suis content quand la natation est annulée. L’annulation de la natation n’était bien évidemment pas un inconvénient pour moi mais je ne me suis pas mis au triathlon pour ne pas nager au final ! J’ai fait de très bonnes séances de natation à l’entraînement et je me réjouissais de pouvoir me tester avant l’IRONMAN France Nice. Malheureusement, nous sommes impuissants face au froid. En tant qu’athlète on comprend la décision qui a été prise. Ce n’est pas une décision prise à la légère ! C’est une question de sécurité tout simplement. Une course inhabituelle au final mais tout le monde est dans le même bateau. Je suis assez flexible face à ce genre d’événement. Je me contente d’adapter ma préparation et de faire au mieux ! J’ai tout simplement essayé de jouer ma carte dans cette course rendue difficile.

3. Quels sont tes objectifs pour 2013 ?

L’IRONMAN France Nice est clairement mon objectif pour la première partie de la saison 2013. Je me prépare pour cette course depuis longtemps. A plus long terme, mes objectifs sont les Championnats du Monde IRONMAN 70.3 de Las Vegas ainsi que les Championnats du Monde IRONMAN de Kona à Hawaii. L’année dernière j’ai terminé 4ème à Las Vegas. Cette année je veux faire mieux ! Et même si ce ne sera que ma seconde participation à Hawaii, tout athlète IRONMAN souhaite faire de son mieux à Kona.

4. Ce sera ta 1ère participation à l’IRONMAN France Nice le 23 juin prochain… Pourquoi avoir choisi cette course ? As-tu déjà reconnu le parcours ?

Il y a de nombreuses raisons qui expliquent la raison de ce choix. La première c’est que cette course se déroule à proximité de chez moi et par conséquent de nombreux athlètes et de nombreux supporters font le déplacement chaque année depuis la Belgique. Le timing est parfait… Pas trop tôt dans la saison et pas trop proche d’Hawaii. J’apprécie énormément de passer du temps en France. J’aime beaucoup ce pays et je suis ravi d’avoir l’opportunité de venir courir en France.

Concernant le parcours, j’ai eu l’opportunité de le tester. Il est difficile mais c’est ce que je préfère au fond ! Il ne me fait définitivement pas peur 😉

5. Quel est ton programme pour le mois à venir ?

Après St Pölten j’ai passé seulement 2 jours à la maison avant de repartir pour Font Romeu. Je vais m’entraîner dans les Pyrénées jusqu’à ce que je parte pour Nice la semaine qui précède la course. Mon coéquipier Bruno CLERBOUT qui fait lui aussi parti d’UPLACE TEAM ainsi que Frederik VAN LIERDE seront également présents pour préparer Nice. C’est toujours plaisant d’avoir de bons compagnons d’entraînements.

Je suis très heureux de savoir que la course arrive bientôt ! J’ai hâte…

Un grand merci à Bart pour sa disponibilité. Souhaitons lui le meilleur pour ce dernier mois et rendez-vous le 23 juin prochain pour suivre sa performance sur l’IRONMAN France Nice !