Élus meilleurs événements au monde labellisés Ironman avec 95.2% et 96.65% de satisfaction des participants en 2021, de forts orages subis l’année dernière avaient contraint l’organisation à l’annulation du volet natation des IRONMAN Vichy et IRONMAN 70.3 Vichy. En cause : la qualité de l’eau du Lac d’Allier fortement altérée. Un coup dur pour la ville et l’agglomération, qui ont anticipé toute nouvelle surprise en affirmant leur engagement pour assurer la qualité de l’eau dans le Lac d’Allier lors du 8ème Opus, les 19 et 20 août prochains.   

Août 2022. La qualité des eaux du Lac d’Allier dégradée à cause des orages, le verdict est brutal et sans appel. Annulation pure et simple de la natation entérinée. Plus de 4000 participants plongés dans la frustration de la 7e édition de l’IRONMAN Vichy, voilà un épisode que l’organisation ne souhaite plus jamais revivre. L’anticipation gage de sécurité, la Ville de Vichy et la communauté d’agglomération de Vichy mettent tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les prochaines éditions. Particulièrement vigilantes pour renforcer la sécurité et limiter d’autres facteurs pouvant à l’avenir impacter la qualité de l’eau, les collectivités territoriales ont entrepris de nombreux travaux sur les réseaux de collecte des eaux usées et pluviales. 

Objectif à tenir : garantir le respect de la qualité des eaux de baignade sur la plage des Célestins et dans l’ensemble du Lac d’Allier. « Le service assainissement met tout en œuvre en termes d’investissement, de réglage des alarmes ou encore de mobilisation des équipes d’astreinte pour renforcer la sécurité de cet équipement » explique le Directeur Général délégué au cycle de l’eau pour Vichy Communauté, François Liponne. Sur le terrain : dès le mois d’août, c’est avec le support de son service assainissement que Vichy Communauté a entrepris des travaux d’aménagement sur la station d’épuration de Saint-Yorre, en amont de Vichy. Ceci afin de maîtriser les déversements d’eaux usées non traitées dans la rivière Allier. Concrètement, différentes analyses ont été menées pour mesurer l’impact réel des rejets accidentels d’eaux usées sur la qualité de baignade.

 « Voir la compétition amputée d’une épreuve ou raccourcie en raison des conditions météo est toujours un crève-cœur » F.Aguilera, Maire de Vichy

Parallèlement, une étude sur l’installation d’un dispositif autonome, robuste et fiable de rétention des eaux usées, en cas de dysfonctionnement, a été planifiée.  Mise en situation avec prélèvements et analyses poussées ont livré leur verdict :  le rejet des eaux usées à Saint-Yorre n’a aucun impact sur la qualité d’eau de baignade au niveau du lac d’Allier. Une bonne nouvelle pour le Maire de Vichy, Frédéric Aguilera : « Voir la compétition amputée d’une épreuve ou raccourcie en raison des conditions météo est toujours un crève-cœur », regrette l’édile. Et de poursuivre : « Vichy et son agglomération sont particulièrement fières d’accueillir depuis plusieurs années 2 épreuves IRONMAN. Fières également que ces évènements soient plébiscités par les athlètes. Nos collectivités entendent donc continuer à tout mettre en œuvre pour offrir aux participants les meilleures conditions de course possibles. C’est avec cette ambition que l’ensemble de nos équipes est mobilisé tout au long de l’année, avant et pendant les IRONMAN Vichy et IRONMAN 70.3 Vichy. »

Atout majeur du rendez-vous depuis sa création en 2015, « les athlètes n’ont eu de cesse depuis 6 ans désormais de saluer le secteur natation, tant pour son implantation que pour la qualité exceptionnelle de ses eaux de baignade », renchérit le marketing manager IRONMAN France, Victor Alvarez. Plan d’eau d’une superficie de 120 hectares, sur 2,5 km de long entre le pont Jacques-Chirac et le pont-barrage, le spot a de quoi convaincre. « Ce lac est l’endroit idéal pour la pratique de sports nautiques : aviron, natation ou voilier », se félicite Victor. Et le mot de la fin pour le directeur de course Vincent Guedes : « Depuis 2015, le Lac d’Allier nous a offert de superbes images. Les athlètes ont toujours adoré cette expérience. 95% des athlètes ayant participé en 2021 aux IRONMAN de Vichy avaient été entièrement satisfaits par la natation ».

C’est désormais officiel, les 19 et 20 août prochains les athlètes auront bien accès au Lac de l’Allier. Et voilà Vichy qui nage de nouveau en eaux claires…  

Plus d’infos sur : https://www.ironman.com/im-vichy et IRONMAN 70.3 Vichy | Anything Is Possible