Ce dimanche 30 juin se déroulait la 15ème édition de l’IRONMAN France Nice avec 2541 athlètes au départ de la Plage du Centenaire pour 3.8 kilomètres de natation, 152 kilomètres de vélo pour 2000 mètres de dénivelé positif et 30 kilomètres de course-à-pied sous la chaleur étouffante de la Promenade des Anglais à Nice. La décision prise par la Préfecture de Nice de raccourcir l’épreuve de son format original, à savoir 3.8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et 42 kilomètres de course-à-pied, aura été logique tant la température a été élevée sur le parcours vélo et sur la partie pédestre.
 
L’un des plus festifs triathlons de France a débuté à 6h25 par la course professionnelle hommes, 6h26 pour les professionnelles femmes et 6h30 pour les athlètes groupes d’âges. A la sortie de la natation, le belge Frederik Van Lierde pointait déjà en tant que leader en nageant les 3.8 kilomètres en 48’38 dans un groupe constitué de 8 athlètes dont les français Kevin Maurel, Thomas Andre et Kevin Rundstadler. Chez les féminines, Carrie Lester a facilement dominé la première épreuve de la journée en bénéficiant d’une avance de plus de 4 minutes sur Candice Mizon, Manon Genêt, Tine Deckers ou encore Martina Dogana.
 
Réduite à 152 kilomètres, le parcours vélo n’a pas été pour autant plus facile avec près de 2000 mètres de dénivelé positif, une ascension du Col de l’Ecre en plein soleil et des descentes techniques. Sur les routes qu’il connait, Frederik Van Lierde a réussi une belle section vélo avec un temps de 4h08. Seul le français Kevin Rundstadler et le sud-africain James Cunamma ont réussi à maintenir un écart pouvant encore prétendre à jouer la gagne. Gwenaël Ouillères réalise également une belle prestation en posant le vélo 4ème. Le spectacle allait être au rendez-vous.

Dans la course des professionnelles femmes, Carrie Lester a maitrisé son sujet en dominant de la mer aux montagnes ses adversaires. Tine Deckers, 5 fois vainqueurs de la course, a cependant fait parler son expérience pour n’accuser qu’un retard de 6 minutes en transition 2. Manon Genêt, grande chance de podium côté français, pointait à 14 minutes, disant adieu à tous rêves de victoire. De la Promenade des Anglais aux montagnes de l’arrière-pays, les athlètes ont pu profiter d’un parcours noté comme l’un des plus beaux au monde sur le circuit IRONMAN.
 
La chaleur allait être un facteur déterminant pour l’ensemble des athlètes, incluant les professionnels courant pour la victoire. Frederik Van Lierde, venu à Nice dans l’optique d’entrer dans l’histoire en remportant un sixième titre ici, n’a pas réussi à conserver son avance. Probablement fatigué par sa récente victoire à l’IRONMAN 70.3 Les Sables d’Olonne – Vendée, le belge a vu le français Rundstadler lui passer devant au deuxième tour puis James Cunamma. Il sauvera sa troisième face à un Diego Van Looy en feu. Réputé excellent coureur, le belge a démontré tout son talent. Au final, James Cunamma remporte ce 15ème IRONMAN France Nice devant Kevin Rundstadler et Frederik Van Lierde. Chez les féminines, la course-à-pied n’aura pas apporté de bouleversements. Carrie Lester conserve son titre devant la légende Tine Deckers et la française Manon Genêt, une nouvelle fois 3ème ici à Nice.
Plus d’informations sur: www.ironman.com/france

Résultats / Resultats complets

Top 5 Professionnelles femmes

1. Carrie Lester AUS     08:05:20
2. Tine Deckers BEL     08:09:18
3. Manon Genêt FRA     08:14:01
4. Martina Dogana ITA     08:40:56
5. Karen Steurs BEL     08:46:12

Top 5 Professionnels Hommes

1. James Cunnama RSA     07:16:16
2. Kevin Rundstadler FRA     07:23:43
3. Frederik Van Lierde BEL     07:27:09
4. Diego Van Looy BEL     07:31:43
5. Robert Brundish UK     07:33:59