DSC_5624

L’Ironman France fêtait cette année son dixième anniversaire. Une édition qui allait se jouer à guichets fermés avec près de 2700 concurrents. Si, les années précédentes, ces derniers avaient eu le bonheur de disputer la course sous un ciel d’azur, la météo allait cette année se montrer beaucoup plus capricieuse, pluie et froid s’invitant sur le parcours vélo.
 
Le départ pour les professionnels fut donné à 6h35 sur la plage du Centenaire.
 
C’était la 9ème participation de José à l’Ironman France. Une édition à oublier pour le triathlète breton qui a connu une journée difficile, bien loin des résultats auxquels il nous avait habitués les années précédentes.
 
José terminera 28ème au général en 9h18’17′, 9ème dans la catégorie pro.
 
Ses temps dans les différents disciplines sont : 56’44’’ en natation (3,8 kms), 5h22’48’’ en vélo (180 kms) et pour finir 2h52’44’sur le marathon.
 
 
José : « Ces dernières semaines, j’ai eu beaucoup de mal à récupérer de mon début de saison et je me sentais fatigué à l’approche du rendez-vous niçois. Quelques jours avant l’épreuve, des personnes de mon encadrement m’avaient déconseillé de prendre le départ. Néanmoins, j’ai tenu à participer car cette course a toujours eu à mes yeux une dimension particulière. Sans pour autant partir battu, j’étais lucide et je savais avant le départ que la course s’annonçait difficile. Dès la natation, j’ai perdu le contact avec la tête de course et vu mes craintes se confirmer. Tout espoir de réaliser une performance étant désormais vain, j’ai mis un point d’honneur à terminer l’épreuve, par respect pour mes sponsors, mes partenaires et l’équipe qui me suit. La seule note positive de la journée viendra du marathon que je boucle dans un temps très proches du vainqueur de l’épreuve. Je ressens part ailleurs une grande satisfaction d’avoir puisé dans mes ressources et d’avoir terminé l’épreuve.»
 
 
Dans les semaines qui viennent, José participera à différentes épreuves dans sa région natale, dont une avec son club, le Triathlon Club Nantais, avant de se lancer de nouveau dans une préparation pour un autre Ironman, fin Août.