badmann

Natascha Badmann, légende du triathlon à Vichy !

Elle a remporté 6 fois les Championnats du Monde IRONMAN Hawaï, c’est une légende dans le monde du triathlon et malgré ses 48 ans, Natascha fait figure de favorite sur l’IRONMAN Vichy ! Natascha est une athlète passionnée et attachante… portrait !

Bonjour Natasha, nous sommes très heureux de t’accueillir sur cette première édition de l’IRONMAN Vichy. Tout le monde sait que tu as gagné 6 fois Hawaii, mais peux-tu nous dire comment tu as commencé le triathlon ?

Ma première motivation pour faire du sport a été de perdre du poids. Et j’ai rencontré Toni, il m’a dit que je devais manger si je voulais perdre du poids. Cette phrase était super à entendre. J’ai commencé à courir et a mangé sainement. Puis un jour, je l’ai accompagné sur un triathlon auquel il participait. L’ambiance autour du triathlon m’a tant impressionné que j’ai dit « j’en ferai aussi ».

Combien d’IRONMAN, as-tu fini ? Do you know how many IRONMAN races you have completed?
 
Pas vraiment. Je ne suis pas très douée en statistique 😉 Mais je pense que Vichy sera mon 20ème .

Peux tu nous dire pourquoi tu as décidé de courir l’IRONMAN Vichy ?

Ma saison 2015 n’a pas très bien commencé et j’ai souffert des conséquences de mon accident. Donc, j’ai commencé tard à courir pour prendre soin de ma santé. L’IRONMAN Vichy est formidable parce qu’il est en fin de saison et proche de la Suisse et il offre des points pour Kona 2016. 2016 sera une année anniversaire pour moi car cela fera 20 ans depuis mon premier IRONMAN d’Hawaii et cela fera également 20 ans que j’ai pour sponsor Red Bull. C’est fantastique! Donc, je tente d’obtenir suffisamment de points pour courir à Kona en 2016.


Nous savons que tu es venue reconnaître les parcours vélo et course à pied fin juin. Qu’en as tu pensé ?  

 
J’adore les parcours ! Le vélo est complètement dans la campagne et la nature. J’adore ça. Il y a également des virages et courbes ce qui le rend exigeant. Le seul petit bémol concerne le premier km où il y a des trous dans la route et chacun doit être très prudent. Concernant la course à pied, je pense que cela va être un parcours formidable également pour les spectateurs car il conduit au centre de la ville et les superbes parcs ce qui le rend très attractif.
 

Le programme de la course sera accessible à tous les triathlètes français via le magazine TRIATHLETE. Quels conseils donnerais-tu aux triathlètes qui courent à Vichy pour ce dernier mois de préparation ?

Se préparer pour un IRONMAN signifie avoir le courage de s’entrainer moins les dernières semaines avant la course. Donnez à votre corps la chance d’assimiler l’entrainement difficile du mois dernier ! N’essayez rien que vous n’ayez expérimenté à l’entraînement !


Quel est ton objectif pour l’IRONMAN Vichy ?

Je voudrais prendre du plaisir et profiter d’une journée formidable ! Je ferai de mon mieux en natation, vélo, course à pied et je veux être contente sur la ligne d’arrivée !

De plus en plus de femmes se mettent au triathlon mais en France, seulement 10% des participants sur IRONMAN sont des femmes en comparaison aux Etats-Unis ou l’Australie ou près de 30-40% des partants sont des femmes.
Que ferais tu pour inciter plus de femmes à courir sur IRONMAN ?

Je pense que faire une « Womens-Run » (comme l’IronGirl) le jour avant l’IRONMAN est une bonne opportunité pour attirer les femmes dans la famille l’IRONMAN.

Dernière question : Quels sont les meilleurs et plus mauvais souvenirs de ta carrière ?
 
Mes meilleurs souvenirs sont bien entendu toutes mes victoires. Mais aussi tous les gens qui ont aimé me voir courir et m’ont tant encouragée. Je me rappelle avoir reçu beaucoup de félicitations et je reçois encore beaucoup de cartes de félicitations. Ca a été aussi tous les moments avec mon Fan Club et les personnes qui m’ont supporté. C’est dur de l’expliquer en peu de mots. Mais je pense que l’émotion la plus intense a été en 1998 sur la ligne d’arrivée à Kona quand je suis tombée, que mon bonheur a été au dessus des mots. J’ai juste dit : « Je veux prendre le monde entier dans mes bras ».

Le plus mauvais souvenir a été bien sûr mon accident et je n’y pense plus.