Nul besoin de vous le rappeler, la nutrition est très certainement la discipline la plus importante en Triathlon, d’autant plus pour les adeptes des Triathlons XL et XXL.
Que ce soit en vélo ou course à pied, sous forme d’un Gel, d’une barre ou d’une boisson énergétique, il vous sera tôt ou tard nécessaire de vous pencher sur la question.
L’offre est très variée avec une multitude de marques, voici quelques produits que nous avons pu tester et qui ont retenu notre attention.

GELS BRIX

Un produit authentique, 100% naturel, non transformé, sans colorant, sans agent de conservation ….. 100% naturel ! C’est la tendance actuelle et de nombreuses marques s’y mettent de plus en plus.
BRIX nous propose 2 gels à base de sirop d’érable :

  • Un gout 100% sirop d’érable,
  • Un gout sucré-salé à base de sirop d’érable et sel d’Himalaya

Au format 38g, les Gels BRIX sont parfaits en compétition ou à l’entrainement. Le conditionnement est bien conçu et adapté à la pratique du Triathlon. Le gel existe également en format 80g. Nous avons particulièrement apprécié le gout sucré-salé qui est un régal.
D’un point du vue nutritif, l’apport des gels est similaire aux gels de la concurrence. La seule limite est qu’il vous faudra aimer le gout du sirop d’érable !
Quels sont les bienfaits du sirop d’érable ?
L’érable, source d’électrolyte : Lors d’un effort considérable en sport d’endurance on perd du potassium par la transpiration. Le sirop d’érable est composé en partie de potassium, de calcium et de magnésium, il s’intègre donc bien dans l’alimentation du sportif. Les trois minéraux travaillent tous pour aider la contraction musculaire et son relâchement.
L’érable, source de minéraux : Le sirop d’érable s’avère une bonne source de zinc, un des minéraux jouant aussi le rôle d’antioxydants. Plusieurs études démontrent que le zinc améliore le métabolisme musculaire et le développement de la force.
L’érable, source d’antioxydants : Ces antioxydants permettent de réduire la fatigue musculaire quant ils sont consommés avant et pendant l’entraînement.
Les gels BRIX sont disponibles sur commande sur le site web de la marque : https://boutiquesiropderable.ca/

BOISSON ÉNERGÉTIQUE HYDRAFIT NAMEDSPORT

Si vous suivez avec attention l’actualité du cyclisme et plus récemment le Giro d’Italia, alors vous aurez sûrement remarqué la marque NAMEDSPORT.
Nous avons goûté ici la boisson Hydrafit : mélange de glucides, de sels minéraux et de 9 vitamines.
L’hydrafit est conçue pour la préparation d’une boisson électrolytique hypotonique, utile pour compenser les pertes hydrosalines dues à la sudation.
Les points forts d’Hydrafit :

  • Gout rafraichissant et désaltérant
  • Riche en magnésium et potassium pour une fonction musculaire optimale
  • Riche en vitamine C et B6 contre la fatigue

En packaging de 400g, il est possible de préparer une vingtaine de bidons. L’hydrafit peut se boire avant, pendant et après l’effort afin de faciliter la récupération.
Côté saveur, seule l’orange sanguine est disponible. Bien que très bonne, on attend avec impatience d’autres parfums ! La boisson à l’usage est effectivement désaltérante et ne laisse pas la bouche pâteuse.
Au prix de 5.99 euros (avec un bidon), l’hydrafit se place très bien en terme de prix !
Tous les détails sur le site de la marque : https://www.namedsport.com/fr/catalogsearch/result/?q=hydrafit

ISOSTAR, LE PRÉCURSEUR !

La marque Isostar a été lancée en Suisse en 1977 avec la première boisson de l’effort spécialement conçue pour répondre aux besoins nutritionnels des athlètes.
Depuis Isostar reste très présente dans le Triathlon en sponsorisant entre autres Antony Costes, Manon Genet, Bertand Billard sur le long ou encore Cassandre Beaugrand sur le court.
Côté boisson l’Hydrate & Perform se met au service du triathlon avant, pendant et après l’effort.
En effet cette boisson est idéale lors d’efforts intenses et/ou prolongés par temps chaud !
La formule isotonique permet une hydratation rapide et une vidange gastrique optimale. Consommée avant l’effort, elle permet d’optimiser les stocks hydriques avant le départ.
Puis, pendant l’effort, elle contribue à maintenir la performance au cours d’un exercice d’endurance prolongé, et participe à une meilleure récupération.
Elle constitue un excellent apport en énergie, un apport en micro-nutriments notamment en calcium et en magnésium qui contribuent à une fonction musculaire optimal.
Elle est par ailleurs riche en vitamine B1. Au format 560g, il est possible de préparer 14 bidons de 500ml. L’Hydrate & Perform est disponible en 4 saveurs : Cranberry, Citron, Orange ou Pamplemousse.
Isostar c’est une gamme complète de produits énergétiques dans laquelle nous aurons particulièrement apprécié la barre saveur chocolat !
Véritable petite gourmandise, cette barre énergétique contient un mélange de glucides simples et complexes, qui apporte de l’énergie lors d’efforts intenses et soutenus pour maximiser le stock d’énergie glucidique.
Comme toutes les barres chocolats, il faudra juste vous assurer de ne pas les garder 5h dans votre maillot par temps chaud avant de la déguster.
A privilégier plutôt lorsque les températures sont douces !

OVERSTIMS : LE BIO ET BON

Quelques mois après le lancement de sa nouvelle gamme de gels énergétiques, la PME bretonne spécialisée dans la nutrition sportive enrichit son offre avec l’arrivée d’un GEL BIO À BASE DE MIEL. Il a été lancé à l’occasion du Marathon de Paris.
Spécifiquement conçu pour les pratiques sportives de longue distance (marathon, trail, cyclisme, triathlon…), le nouveau gel Energix® Miel bio allie performance nutritive et plaisir gustatif grâce au :

  • MIEL D’ACACIA : énergie progressive et douceur gustative
  • CURCUMA : propriétés anti-antioxydantes et anti inflammatoires
  • POIVRE : pour la fixation de la curcumine
  • SPIRULINE : pour sa richesse en protéines et en fer
  • SODIUM : compensation des pertes sudorales liées à
  • l’effort

Un véritable délice aussi bon au goût que bon pour notre énergie pendant l’effort.

SANS GLUTEN, SANS CONSERVATEUR, SANS COLORANT, ARÔME NATUREL CITRON

FABRIQUÉ EN FRANCE