Le compte à rebours est lancé pour l’ouverture du Grand Prix Lyonnaise des Eaux dont la première étape se déroule cette année aux Sables d’Olonne. Les meilleurs triathlètes mondiaux se sont donnés rendez-vous sur le site de Tanchet pour cette étape Vendéenne, à quelques mois des J.O !

Présentation officielle des équipes

Le week-end prochain, le triathlon débarque sur les côtes vendéenne pour cette 1ère étape du Grand Prix Lyonnaises des Eaux qui se déroulera exceptionnellement sur deux jours. En effet, les triathlètes débuteront dès samedi après-midi avec un prologue contre la montre par Equipe. A cette occasion, tous les clubs de D1 seront présentés au public avant et après l’épreuve, avec à la clé une remise de Trophée pour les athlètes élus « Triathlètes de l’année 2011 ».

Une compétition de haut niveau

Un prestigieux plateau de triathlètes est attendu ce week-end aux Sables d’Olonne à commencer par la présence d’Emmie CHARAYRON pour le Largardère Paris Racing, la première du coté féminin à avoir obtenu son dossard pour participer aux Jeux de Londres. Chez les hommes, on suivra attentivement l’arrivée de David Hauss dans le club Vendéen ainsi que ses coéquipiers tels que Pierre Le Corre, récemment sélectionné en Equipe de France Elite. La concurrence sera rude pour le club vendéen avec la participation de Jonathan Brownlee, (sans son frère blessé) pour l’EC SARTROUVILLE, ainsi que celle de Justus Steffen, récent vainqueur du WCS à Sydney.

L’EC Sartrouville chez les hommes et le club de Poissy Triathlon pour les femmes remettent en jeux ce week-end leur titre de Champion de France des clubs par équipe. Seront-ils capables de conserver leur couronne en cette année olympique si importante ? Les premiers éléments de réponses dès samedi aux Sables d’ Olonne !

Pierre Le Corre nous parle de cette épreuve aux Sables d’Olonne et des objectifs à venir :

« C’est une immense chance pour la région, le département, la ville et le club de triathlon des Sables d’Olonne d’avoir été choisi pour accueillir cet événement. Cette manifestation va montrer l’importance de cette discipline dans notre département, qui est le seul à compter deux clubs à ce niveau.

Ce sera l’occasion pour chaque triathlète de se confronter aux autres à quelques mois des J.O, du fait de la présence de nombreux sélectionnés. Pour la course de dimanche, débuter la saison des Grand prix aux Sables d’Olonne est un rendez-vous que je ne voudrais pas manquer. Sur le plan sportif l’équipe des Sables d’Olonne se doit chez elle d’être à la hauteur des ambitions affichées. ».

Un triathlon solidaire

Ce Grand Prix Lyonnaise des Eaux sera placé sous le signe de l’entraide avec la mise en place d’ animations destinées aux enfants du secours populaire Français afin de leur faire découvrir les joies du Triathlon. Lyonnaises des Eaux soutient depuis maintenant 6 ans cette opération dans le cadre de la « Journée des oubliés des vacances' » qui permet à des milliers d’enfants de passer une journée de vacances inoubliable.

source www.fftri.com