Bertrand BILLARD, sociétaire du Poissy Triathlon et notamment connu pour son titre de Champion du Monde remporté en juin dernier du côté de Belfort, vient d’annoncer à son tour sa présence sur la 3ème édition de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix.

9ème à l’issue des Championnats du Monde 5150 et déjà en route pour la finale mondiale 70.3 de 2013 qui se déroulera ce dimanche à Henderson/Las Vegas, Bertrand BILLARD prendra ensuite la direction d’Aix en Provence avec la ferme intention de briller sur le Cours Mirabeau.

Confidences et impressions de Bertrand à J-2 des Championnats du Monde et à deux semaines de l’épreuve aixoise.

 

A moins d’un mois de la 3ème édition de l’IM 70.3 du Pays d’Aix… comment vas-tu et comment te sens-tu ?

Je vais très bien. Après un mois de juillet difficile, la forme est de retour et la motivation bien présente pour les prochaines échéances.

 

Nous t’avions laissé le 27 juillet dernier sur une blessure (ischio-jambier) qui s’était réveillée sur le 5150 de Zurich et qui t’avait contraint au forfait sur le 5150 de Marseille… Peux-tu nous en dire un peu plus et surtout nous dire comment tu vas depuis et comment tu as géré cette déconvenue ?

J’avais en effet inscrit à mon programme ces 2 courses 5150 afin de marquer un maximum de points pour me qualifier à la finale se déroulant le 1er septembre à Des Moines. Malheureusement ma préparation a été contrariée par une blessure derrière la cuisse et j’ai du alléger mon programme d’entraînement en course à pied. Je me suis rendu à Zurich sans repères et sans véritablement savoir si ma cuisse résisterait à l’intensité de la course. Les sensations ont été bonnes jusque la fin du vélo, mais dès les premiers mètres de course à pied, j’ai senti une résistance à la cuisse. J’ai préféré abandonner que mettre en péril la suite de ma saison. En toute cohérence, je n’ai évidemment pas pris le départ à Marseille le lendemain. Ces abandons ont été synonymes de non qualification pour Des Moines, j’ai donc du revoir mon planning de course pour la fin de saison et prendre le temps de traiter cette blessure, aujourd’hui disparue.
Peux-tu faire une brève analyse de cette belle saison 2013 avec notamment un retour sur ton titre de Champion du Monde LD ? A-t-on une pression supplémentaire lorsque l’on prend le départ d’une course après une telle réussite ?

J’ai fait la première partie de saison idéale. Je monte sur le podium dès mon retour sur le circuit 70.3 en mars dernier et obtiens du même coup ma qualification pour les championnats du monde LD. M’étant ensuite focalisé sur ces championnats, j’y suis arrivé en forme et ai pu accomplir la performance que vous avez pu suivre à Belfort en juin dernier. Depuis, je suis beaucoup plus surveillé au départ des courses, c’est évident, cela a quelques inconvénients mais aussi des avantages ! J’ai par exemple été invité sur la finale 5150 à Des Moines.
 

Tu seras au départ de la 3ème édition de l’IM 70.3 du Pays d’Aix… Première participation, peux-tu nous donner les raisons de ton choix ?

L’IM 70.3 du Pays d’Aix s’inscrit dans mon calendrier car il me permet de faire une compétition sur ce circuit sans avoir à gérer un déplacement. Pouvoir effectuer une course de niveau international près de chez soi est confortable !
Tout juste 2 semaines avant tu auras participé aux Championnats du Monde 70.3 de Las Vegas… quelles seront tes attentes outre atlantique et quel sera ton objectif sur Aix ?

Je me rends à Las Vegas pour y effectuer une performance et me frotter à ce qui se fait de mieux sur ce circuit. L’objectif minimum sera le top 10. Pour ce qui est d’Aix, je ne connais pas la start-list mais j’aimerais particulièrement pouvoir afficher cette épreuve à mon palmarès.
As-tu d’ores et déjà planifié d’autres échéances d’ici la fin de la saison 2013 ?

Le mois qui arrive va être particulièrement chargé avec quasiment une course par semaine. Ce dimanche je suis au départ de Des moines, invité de dernière minute à la course, puis ce sera Las Vegas, peut être La Baule, l’IM 70.3 du Pays d’Aix, le GP FFTRI de Nice et la coupe de France des clubs.
 

Et pour 2014… aura-t-on le plaisir de te retrouver sur la distance IRONMAN… Seras-tu présent pour les 10 ans de l’épreuve ?

Selon le résultat de Las Vegas, je déciderai de la suite à donner à ma carrière. Dans l’idéal, je tenterais de me qualifier pour Hawaii dès 2014. Si je marque suffisamment de points à Las Vegas, j’aurais une chance de m’y qualifier rien qu’en courant sur les IM 70.3 du Pays d’Aix de septembre puis de mai prochain et à l’IM de Nice.
Un petit mot pour les athlètes amateurs qui se lanceront pour la première fois sur le format 70.3 ?

L’épreuve Aixoise s’annonce comme un des temps forts de cette fin de saison en France, je souhaite à tous de profiter au maximum du paysage local et bien sûr d’y réaliser une bonne course !

 

Merci beaucoup à Bertrand… et souhaitons lui beaucoup de réussite aux Championnats du Monde 70.3 de Las Vegas de ce dimanche et que vous pourrez notamment suivre en live et en français sur le sitewww.ironman.com!

Venez ensuite le retrouver le 22 septembre prochain pour lui apporter tout votre soutien !

 

 

 

IRONMAN 70.3 PAYS D’AIX

1,9 km SWIM | 90 km BIKE | 21,1 km RUN

3ème édition le 22 septembre 2013

60 places qualificatives pour le Championnat du monde IRONMAN 70.3 series de Mont-Tremblant – 7 septembre 2014

 

Informations sur www.ironmanpaysdaix.com