Andi Boecherer remporte son troisième IRONMAN 70.3 Pays d’Aix,
Emma Pallant entre dans l’histoire.

Ce dimanche 12 mai se déroulait la 9ème édition de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix. L’événement présentait quelques nouveautés telles que le village expo à la Place Charles de Gaulle mais surtout un parcours course-à-pied incluant 3 tours d’une des plus belles fontaines de France, La Rotonde, à Aix-en-Provence.

1980 athlètes ont pris le départ au Lac de Peyrolles  pour 1.9KM de natation. Comme prévu, le vent était au rendez-vous et la température fraiche. Grâce au public et aux animateurs, l’ambiance était chaude au départ !

Les professionnels hommes se sont élancés à 7h30. Fidèles à leurs habitudes, Robin Pasteur et Julien Pousson ont dominé la natation avec un chrono de 23’02. Adam Bowden et Alexis Krug suivaient en chasse. Andi Boecherer, double vainqueur, pointait à 55 secondes et Andreas Dreitz, grand favori, accusait un retard de 2 minutes. Du côté des féminines, India Lee a facilement dominé les autres concurrentes dont Katrien Verstuyft et Emma Palant, reléguée à 2 minutes. Candice Mizon et Nikki Bartlett ont complété le top 5 en sortant de l’eau à 3 minutes.

Suite à la première épreuve de la journée, les athlètes devaient aller défier la Sainte-Victoire sur un parcours exigeant dans le Pays d’Aix, rendu difficile par le vent, notamment sur la dernière partie. Les gros rouleurs ont ainsi pu faire parler toute leur puissance à l’image du tenant du titre Andi Boecherer, Marcus Herbst, Andréas Dreitz ou Arnaud Guilloux. Bertrand Billard, 3ème au kilomètre 60, a dû abandonner suite à une chute. Une désillusion pour l’ancien pensionnaire du Triathl’Aix qui avait à cœur de bien figurer sur une course qu’il affecte.
Scénario similaire chez les dames où l’une des favorites, Rachel McBride, a abandonné pour les mêmes raisons que le français. India Lee, Emma Pallant et Nikki Bartlett ont performé sur la partie cycliste pour poser le vélo en transition 2, avec une avance de 6 minutes sur Anna Reischmann et Tine Deckers.

Avec une belle avance en transition 2, Andi Boecherer se dirigeait tout droit vers une troisième victoire au Pays d’Aix. Ses concurrents n’avaient pas dit leur dernier mot à l’image de Adam Bowden, auteur d’un semi-marathon en 1h08’41 ou d’un Yohan Le Berre, parti à près de 20km/h sur le premier tour. Mais l’allemand et Aix-en-Provence ont noué une relation forte après deux magnifiques victoires en 2015 au sprint et en 2018 sous une météo apocalyptique. La Rotonde verra une nouvelle fois Andi Boecherer soulever le trophée du vainqueur devant Adam Bowden et Andréas Dreitz qui réalise un podium après sa victoire il y a deux semaines sur l’IRONMAN 70.3 Marbella.

Le spectacle fut au rendez-vous chez les professionnelles dames avec un excellent semi-marathon de la britannique Emma Pallant, lui permettant d’inscrire le ‘challenging’ IRONMAN 70.3 Pays d’Aix à son palmarès. Nikki Bartlett et India Lee ont livré un beau duel sur cette partie course-à-pied, se battant pour la seconde place. C’est finalement Nikki Bartlett qui termine devant pour 15 petites secondes. India Lee complète un podium 100% britannique

Les images de la course sont à retrouver sur le Facebook IRONMAN France et le Instagram IRONMAN France.

L’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix s’est déroulé sous un beau soleil et devant un public nombreux. Un succès acquis en grande partie grâce aux volontaires.

Les résultats sont disponibles sur ironman.com

TOP 5 Hommes :
1 – Andi Boecherer : 3h52’16
2 – Adam Bowden : 3h53’28
3 – Andréas Dreitz : 3h56’37
4 – Marcus Herbst : 3h56’51
5 – Arnaud Guilloux : 3h57’20

TOP 5 Femmes :
1 – Emma Pallant : 4h19’56
2 – Nikki Bartlett : 4h25’15
3 – India Lee : 4h25’30
4 – Anna Reischmann : 4h34’19
5 – Tine Deckers :4h35’34