Article paru dans le magazine 212 _décembre 2021- janvier 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

Rien de mieux qu’un bon mois de novembre pluvieux pour mettre à l’épreuve cette Cloudventure de chez On Running dans sa version waterproof ! La Cloudventure Waterproof est sans aucun doute la compagne idéale de vos sorties trail et rando-trail pour l’hiver à venir. Équipée d’une fine membrane waterproof, cette Cloudventure vous garantit de garder les pieds au sec, mais aussi un bien meilleur confort lorsque les températures vont chuter.

Et le plus remarquable est que cela se fait sans alourdir la chaussure outre-mesure (environ 20 grammes de plus que la version standard) et sans en faire une chaussure de randonnée non plus. On conserve donc toutes les qualités d’une bonne chaussure de trail et ce feeling propre aux chaussures On (l’amorti Cloudtec, nous y reviendrons).

En dehors de son mesh spécifique, les autres caractéristiques techniques de la Cloudventure Waterproof sont sur le papier identique au modèle standard, à savoir :

  • Un amorti confié aux éléments « Cloud »
  • La mousse Helion™, développée par et pour On, qui combine des propriétés telles que amorti,  résistance et rebond. La composition de la mousse Helion offre une meilleure résistance au classique EVA sans ajout de poids. Grâce à sa capacité de résistance aux fluctuations de température, l’amorti conserve ses qualités, qu’il fasse chaud ou froid. L’Helion a été conçue afin de se mettre au service de la technologie Cloudtec pour en tirer le meilleur : légèreté, dynamisme et meilleure longévité de la chaussure. 
  • La plateforme « speedboard » pour favoriser le dynamisme de la chaussure et de la foulée
  • Une semelle extérieure « MissionGrip » pour l’accroche
  • Un drop de 6 mm
  • Et donc un poids de 353 grammes, vérifié par nos soins en taille 43

Le but est donc bien de proposer un modèle taillé pour l’aventure, sans en faire des chaussures de randonnée.

« Son terrain de prédilection ? Les sous-bois humides. Plus le terrain sera gras, plus vous l’apprécierez.»

Qu’en est-il à l’usage ?

Ceux qui comme moi attendent avec impatience l’automne pour enfin courir dans les flaques seront ravis ! Le sous-bois humide est le terrain de prédilection de la Cloudventure Waterproof. Plus le terrain sera gras, plus vous l’apprécierez. La Cloudventure Waterproof se régale d’un peu voire beaucoup de boue, elle n’a pas peur d’un petit passage à gué non plus. Tant que vous vous garderez de faire passer l’eau au-dessus de la tige, la Cloudventure vous garantira de garder les pieds au sec. La membrane fonctionne parfaitement et cela d’autant plus qu’elle reste discrète et souple. La chaussure laisse de l’espace pour les orteils et la membrane waterproof ne vient pas entraver le confort du chaussant. L’accroche est toute aussi bonne sur terrain rocailleux, merci le MissionGrip. Et finalement, plus surprenant, c’est seulement sur route humide que nous avons senti la chaussure un peu “piégeuse”. Je mets ce ressenti sur le dos d’une semelle un peu rigide à mon goût. Mais de toute façon, la route n’est pas sa tasse de thé.

« Longs footings, rando-trails et randonnées en famille aussi au programme. »

Sur route, la Cloudventure Waterproof a les défauts de ses qualités, à savoir un peu pataude et présentant un petit manque d’amorti. On a cette sensation que la chaussure est faite pour fonctionner sur terrain meuble où elle semble bien plus dynamique… et quelque part c’est rassurant au vu de son champ d’utilisation. Les longs footings du dimanche matin, les rando-trails et même les randonnées en famille sont donc au programme de cette Cloudventure version waterproof. Les accélérations et petits fartleks seront à privilégier dans les sous-bois uniquement. Bien que semblant techniquement très similaire à sa petite sœur Cloudventure, les sensations sont différentes avec le modèle waterproof. La chaussure semble moins polyvalente et là où un passage sur route ne fait pas peur à la Cloudventure, la version waterproof préfèrera l’éviter. Mais si votre terrain de jeu s’y prête et qu’essorer vos chaussettes après chaque sortie vous fatigue… alors foncez !  La Cloudventure waterproof va vous changer la vie.

À 179,95 €, la Cloudventure Waterproof n’est pas donnée… mais On Running ne nous a pas habitué à autre chose que du premium ! Aussi en version waterproof, les autres modèles sur le marché ne sont pas donnés non plus. À la différence près que dans leur livré « all black », les Cloudventure sont simplement magnifiques. Il vous sera même vraisemblablement possible de rentrer en boite de nuit avec ! Pour les autres, la chaussure est également disponible en couleur glacier/noir (splendide… la première sortie !)  et en couleur pecan, du 40 au 49.