Screenshot_2015-11-08-11-58-39
Le voyage:

Parti de Toulon le mercredi matin précédent la course, cela nous faisait arriver le soir même directement à l’aéroport d’Austin.

Côté décalage horaire, les 7h dans ce sens sont beaucoup moins complexe à rattraper que du côté asiatique.

La course

Elle est située dans la campagne d’Austin, à environ 20min du centre-ville.
Il y a 2 parcs distants d’environ 3 km.

Le départ est donné dans un lac (température environ 20°C) et l’épreuve natation constituée d’une boucle (un peu longue cette année).

Le parcours vélo est quant à lui destiné aux rouleurs puissants, mais est très vallonné. En réalité, il n’y a pas de parties plates, uniquement des faux plats et petites bosses « Rolling hills » à passer en force ce qui le rend très usant. Le décor est plutôt agréable, sur des petites routes de campagnes au milieu des ranchs texans. La route n’est par contre vraiment pas terrible (les grosses inondations des dernières semaines n’ont rien arrangé).

Concernant la course à pied là encore le parcours est assez vallonné. Il est constitué de 3 allers retours assez usant.
Pour ce qui est des parcs de transition, le premier est donc logiquement au bord du lac et le second dans un grand centre de Rodéo.

A noter que comme sur la plupart des 70.3 américains il n’y a pas de tentes pour se changer donc tout ce passe aux abords du vélo comme sur n’importe quel tri (ce qui enlève un peu de charme à mon goût 😉
L’arche d’arrivée est placé dans un gymnase à l’abri du froid et de la pluie avec dégustation de Burger pour les finishers..

Météo
Il faut s’attendre à tout.
Le jeudi avant la course, le temps était chaud et très humide. Les 2 jours avant, pluvieux et relativement frais. Pour finir le jour de la course froid (même très froid à la sortie de l’eau) et sec. En gros il peut faire 5°C le matin comme 28 l’après-midi…

Pour ce qui est du vent, il semble qu’il soit présent très régulièrement et cette année il avait mis les bouchées doubles ce qui rendait le parcours encore plus usant…

Ambiance

Pas grand monde sur le parcours vélo, mais les nombreux accompagnateurs permettent de rattraper cela sur les 3 allers/retours pédestre ainsi qu’à la sortie de l’eau. Du coup j’ai plutôt apprécié ce semi-marathon…
Par contre niveau organisation, pas trop d’efforts… On dirait un half basic.

Ravitos

Tous les miles à pied et 3 ravitos en bike. Comme d’hab, parfait à ce niveau.

Organisation

Les parcours très bien sécurisé mais pour le reste rien de mauvais mais aussi rien d’exceptionnel, comme beaucoup de 70.3 aux Usa on se croirait sur une course régionale et non sur un Ironman. Par contre la gestion de la course est parfaite, je n’ai pas vu de drafting malgré les 3000 participants au départ. Des bus nous conduisaient à T1 le matin et malgré tout le monde, il n’y avait pas d’attente…

Ma course

Pour faire bref, une natation catastrophique où je sors à 2 min du groupe de devant (alors que au vu des derniers 70.3 et des derniers entrainements la logique aurait voulu que je sorte avec la tête…)

Un vélo vraiment pas terrible, j’ai subi tout le long de la course, pourtant le parcours me plaisait vraiment et en général les jours de vent me conviennent plutôt pas mal.

Par contre une course à pied vraiment correct en 1h23 (rien d’exceptionnel mais le palier des 15km/h est toujours quelque chose d’important pour la suite). Ma première course à pied propre depuis plus de 2 ans. J’ai pourtant un peu ramassé les 5 derniers km, mais compte tenu de la forme du jour, je ne peux qu’être content de cette partie qui finalement sauve ma course.

Au final je termine 20ème au scratch (19ème pro)

Félicitations à Camille Donat qui termine 6ème féminine après une belle course solide à tout point de vu. Avec un peu plus de bornes en vélo, elle devrait faire très mal sur la distance assez rapidement.

20151108_104559

Bravo aussi à Karl Shaw qui termine 10ème.

20151108_104132