Montée sur un axe en titane, la pédale Keo Blade Carbon Ceramic Ti TDF sera utilisée par les principaux athlètes LOOK lors du Tour de France

LOOK annonce  la sortie de la pédale officielle du Tour de France, une édition limitée déclinée de la Keo Blade Carbon Ceramic. Dotée d’un axe en titane et parée d’un design spécial aux couleurs de la Grande Boucle, elle sera dévoilée au grand public sur le Critérium du Dauphiné.

Fabriqué en France par LOOK
Cette pédale en édition limitée reprend le design de la Keo Blade Carbon Ceramic inaugurée à l’occasion du Paris-Nice de cette année, mais opte pour un axe en titane à la place d’un axe en chromoly, ce qui lui permet de gagner 15 g supplémentaires par rapport au modèle standard (95 g au lieu de 110 g par pédale).

Cette nouvelle pédale est un moyen de célébrer les liens forts qui unissent LOOK et le Tour de France et d’honorer l’histoire commune de ces deux figures françaises emblématiques du cyclisme mondial. 

Depuis sa naissance à aujourd’hui, la marque LOOK a équipé un grand nombre de champions sur la course de vélo la plus légendaire au monde et a, de fait, contribué à façonner certains des moments les plus marquants de l’histoire du Tour. Les pédales LOOK sont depuis toujours acclamées par le peloton professionnel et neuf équipes ont renouvelé leur confiance aux pédales LOOK pour le Tour de France 2019. 

Présentée dans un design jaune qui rend hommage aux couleurs du Tour de France, la Keo Blade Carbon Ceramic Ti TDF sera limitée à 1 700 exemplaires pour le monde entier et sera commercialisée au prix de 290,90 € (prix de vente conseillé). Le modèle standard Keo Blade Carbon Ceramic Ti sera quant à lui lancé sur le marché plus tard dans l’année.

Roulements en céramique
Les roulements céramiques présentent des avantages majeurs en matière de réduction des frottements et de fiabilité qui sont aujourd’hui bien connus par les professionnels du cyclisme. 

Pour la pédale Keo Blade Carbon Ceramic Ti TDF, des tests rigoureux ont permis d’observer une réduction de 18 % des efforts de frottement appliqués sur le roulement par rapport à des roulements traditionnels en acier. Autre constat, la dureté et les propriétés non corrosives de la céramique, ainsi que le respect de tolérances de production très strictes, permettent d’obtenir des roulements à la longévité 4 à 6 fois supérieure à celle d’un roulement en acier.

Ces roulements fabriqués à la main sont bien protégés grâce à une conception ingénieuse de la ligne d’axe, développée par LOOK. Sécurisée par un joint double lèvre sur le côté intérieur et un bouchon à joint torique sur l’extrémité externe de l’axe, cette construction permet de satisfaire les normes d’étanchéité IPX7 (immersion complète) et IPX6 (projections d’eau). Ce design empêche également l’infiltration de poussières et saletés à l’intérieur des roulements céramiques.

Autre point notable, le système à lame carbone créé par LOOK garantit un maintien sûr entre la cale et la pédale et améliore l’aérodynamisme de la pédale en fluidifiant le passage de l’air sous le corps de cette dernière. La Keo Blade Carbon Ceramic Ti TDF est livrée avec deux lames carbone édition TDF, offrant deux niveaux de tension de déchaussage : 12 et 16 Nm

Par ailleurs, en réduisant de 15 g son poids total tout en conservant une surface d’appui de 700 mm2, la Keo Blade Carbon Ceramic Ti TDF bénéficie du meilleur ratio poids / puissance de sa catégorie. Au même titre, sa surface d’appui est équipée d’une feuille surmoulée qui optimise les zones de contact clés au transfert de puissance dans le pédalage. Dans le même temps, la faible hauteur d’appui de 14,8 mm (pédale-cale) permet une liaison directe entre le corps de la pédale et le coureur.

« La pédale Keo Blade Carbon Ceramic Ti TDF commémore ainsi toutes ces années de souvenirs gravés ensemble sur les routes du Tour et célèbre notre fierté d’équiper neuf des équipes participant à l’édition 2019. Mais pas seulement. Elle démontre aussi notre ambition et notre détermination à optimiser constamment nos produits pour fournir aux cyclistes le meilleur matériel possible et les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. »
– Alexandre Lavaud
Alexandre Lavaud, chef de produit pédales, a déclaré : « Extrêmement fiers de notre héritage, nous sommes ravis de pouvoir célébrer l’histoire commune de LOOK et du Tour de France avec cette pédale en édition limitée. »

« La pédale Keo Blade Carbon Ceramic Ti TDF commémore ainsi toutes ces années de souvenirs gravés ensemble sur les routes du Tour et célèbre notre fierté d’équiper neuf des équipes participant à l’édition 2019. Mais pas seulement. Elle démontre aussi notre ambition et notre détermination à optimiser constamment nos produits pour fournir aux cyclistes le meilleur matériel possible et les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. »

« Grâce à son axe en titane, cette nouvelle pédale s’allège de 15 g supplémentaires par rapport à la Keo Blade Carbon Ceramic, un modèle qui a lui-même révolutionné les standards de l’industrie des pédales automatiques à sa sortie. Elle constitue ainsi le fer de lance de notre gamme actuelle de pédales de route LOOK. »

Pour plus d’informations concernant les produits, consultez le site www.lookcycle.com.