Article paru dans le magazine 212 _décembre 2021 – janvier 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

Derrière ce nom un peu barbare de RoadR 920 se cachent sans aucun doute les lunettes les plus abouties et les plus adaptées de la gamme Van Rysel pour triathlètes. Van Rysel, depuis quelques années, représente le segment course/performance de Décathlon pour la partie cycle, non seulement pour les vélos, mais aussi pour le textile et les accessoires associés. Avec ce modèle, Van Rysel marque à nos yeux une véritable rupture avec le passé en proposant un produit dans la tendance actuelle, design, et qui se veut aussi performant que joli.

C’est donc tout le pari de ces RoadR 920 qui proposent entre autres des verres photochromiques, un poids plume, une monture parfaite pour la position aéro et le tout pour seulement 70 €.

Les RoadR 920 en détail

Sans vouloir se répéter, ce qui est remarquable avec les RoadR 920, c’est avant tout un rapport qualité-prix imbattable qui se veut sans concession ou presque de la part de Van Rysel. Le look se veut “classieux”, en dénote la discrète signature Van Rysel sur les branches ainsi que l’inscription V|R  au centre du verre. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais il faudrait être “snob” pour ne pas apprécier l’allure des RoarR 920. La légèreté des lunettes est d’autant plus soulignée par l’absence de monture, donnant un aspect minimaliste à celles-ci.

« L’atout principal des RoadR 920 ? Le verre, autant technique que design. »

L’atout principal des RoadR 920 réside sans aucun doute dans leur verre, autant de par son design que sa technicité. Le verre est large, 6 cm au plus haut, et il arbore une jolie teinte orange. Le champ de vision est très généreux, autant vers le haut que sur les côtés. Van Rysel propose un écran « HIGH DEFINITION road » spécialement étudié pour renforcer les couleurs les plus présentes sur la route, permettant ainsi de voir mieux et plus en détail. Les RoadR920 bénéficient également de la dernière technologie anti-buée « RIA », un traitement permanent rendant l’apparition de buée quasi impossible. Reste certainement encore ce qui distingue les RoadR 920 de la concurrence : un écran photochromique sur une paire de lunettes à 70 €. Ces verres photochromiques s’adaptent automatiquement à la luminosité, passant d’une catégorie 1 à 3 en fonction des conditions lumineuses. Nous n’avons pas pris nos chronomètres pour le vérifier avec exactitude mais ce verre se teinte en 30 secondes environ (45 secondes à l’inverse pour retourner revenir à une protection de catégorie 1).

En résumé : Légères, design et techniques sont 3 les mots qui caractérisent parfaitement ces lunettes Van Rysel.

À l’usage

Avec 27 g sur la balance, il ne vous faudra que quelques minutes pour oublier que vous portez les RoadR 920. Gros plus pour le triathlète (et sûrement le seul critère qui devrait être pris en compte au final…), le champ de vision reste parfaitement dégagé une fois sur le vélo et lorsqu’on vient se placer en position aéro. Quoi de plus pénible que d’avoir votre champ de vision barré par la monture supérieure de vos lunettes en position aéro ?! Un détail pourtant crucial puisqu’il vous épargnera de la fatigue, et vous offrira plus de confort et de meilleures performances !

Les lunettes restent parfaitement en place grâce à un grip caoutchouc efficace tant au niveau des branches que du pont nasal. À noter cependant que les RoadR n’offrent aucun réglage (branche ou pont nasal), le mieux étant donc de pouvoir les essayer avant l’achat, chose facile en magasin. Nous avons pu également vérifier l’absence de buée lors de nos sorties, le traitement RIA s’avérant donc particulièrement efficace.  

Très abordables, techniques et idéalement adaptées à notre pratique, les RoadR 920 ont définitivement leur place dans notre panoplie de triathlète. Pour ne rien gâcher, les RoadR 920 sont vendues dans leur étui rigide de rangement. Il n’existe donc aucune raison valable de ne pas en glisser une paire au fond de votre sac d’entraînement. Notre seul reproche ? Et pourquoi ne pas leur trouver un nom un peu plus sympa que RoadR 920 pour la prochaine fois ?…