Récemment annoncée sur la 9ème édition de l’IRONMAN France Nice, Mary Beth ELLIS, triathlète américaine qui joue les hauts de tableaux sur la scène internationale du triathlon longue distance, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions à moins de 10 jours de l’épreuve !

Très discrète en amont de la course, Mary Beth ELLIS ne fait en revanche pas dans la demi-mesure quand il s’agit de porter un dossard ! Avec sa victoire sur l’IRONMAN 70.3 de Floride, sa victoire sur l’IRONMAN de Cozumel et sa 5ème place lors des derniers Championnats du Monde d’Hawaii, l’athlète devrait une nouvelle fois faire bonne impression sur un format qui lui correspond parfaitement.

Outre son palmarès, l’américaine s’était fait connaître de notre public français à l’occasion de sa victoire sur l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix où elle avait réalisé une course d’exception aux côtés de Jeanne COLLONGE, arrachant la victoire sur un sprint final ! Elle revient à cet effet sur cette course qui lui a d’ailleurs apporté beaucoup de satisfaction.

Nul doute que les deux athlètes auront plaisir à se retrouver et qu’elles joueront chacune leur jeu en vue d’inverser la donne pour l’une ou de confirmer pour l’autre!

 

Nous voilà à moins de 15 jours de la course… Comment vas-tu ? Comment te sens-tu physiquement et moralement?

Je dois dire que j’ai eu un hiver difficile. J’ai été blessé et du faire face à une déchirure au niveau de la voute plantaire et du talon. J’ai réussi à me soigner et pu prendre le départ au mois de mai de l’IRONMAN 70.3 de Floride que j’ai gagné avec un entraînement plutôt « allégé » ! Une semaine plus tard j’ai été attaquée et mordue par un chien alors que j’étais en vélo… une fois encore j’ai du prendre du temps pour me soigner, j’ai été sous antibiotiques et due être vaccinée pour éviter tous risques de rage ! C’est seulement une dizaine de jours après que j’ai enfin senti que tout rentrait dans l’ordre !

Même si la préparation n’a pas été optimale, cela m’a donné encore plus de motivation et d’envie pour reprendre le chemin de la compétition !

Ce périlleux début de saison ne sera peut être pas à mon avantage pour Nice mais ce sera peut être profitable pour la fin de saison et notamment pour le Championnat du Monde IRONMAN en Octobre.

 

Tu vas prendre le départ de l’IRONMAN France Nice le 23 juin prochain pour la première fois… Pourquoi avoir choisi la France ? Pourquoi avoir choisi cette course ?

Je considère la France et Nice comme le berceau de notre sport et cette course reste pour moi très emblématique. Depuis mes débuts dans ce sport j’ai toujours souhaité courir à Nice tout en sachant que même si le parcours a évolué depuis ses débuts c’est une course qui a accueilli de très grands triathlètes qui ont notamment marqué l’histoire de notre sport. Au-delà de tout cela, j’adore courir en France. Ce sont généralement des courses difficiles et particulièrement techniques côté vélo. Je n’ai jamais fait une course en France qui ne se soit pas révélée être une véritable épreuve de force !

Peux-tu nous dire quelques mots sur la première partie de ta saison (Cozumel, la Floride,…)

J’ai couru et remporté l’épreuve de Cozumel en novembre 2012, juste après Kona. J’étais très fatiguée, j’ai souffert mais je suis parvenue à gagner malgré tout. Je crois que c’était l’une de mes plus périlleuses victoires… et j’ai beaucoup appris sur moi-même ! En Floride, j’étais tout simplement très heureuse d’être en forme à nouveau et de pouvoir prendre le départ d’une course ! Je n’avais repris les entraînements en course à pied qu’au mois d’avril… j’ai donc été très surprise de pouvoir courir aussi bien avec seulement 6 semaines d’entraînements !

Une saison 2013 marquée par des conditions météorologiques difficiles… As-tu été perturbée dans ta préparation ?

Je n’ai pas eu de problèmes particuliers liés aux conditions météo… j’ai beaucoup plus été gênée par ma blessure au pied et par ma morsure ! Mais j’en ai profité pour me concentrer d’autant plus sur le vélo pour progresser en vue de Kona !

Quels sont tes objectifs pour l’IRONMAN France Nice ?

Je vais faire de mon mieux pour gagner mais je sais d’ores et déjà que Jeanne et les autres athlètes féminines professionnelles vont-elles aussi donner leur maximum ! Je m’attends donc à devoir redoubler d’efforts tout au long de la journée pour tenter de décrocher une victoire ! La victoire de Jeanne lors de l’Embrunman a marqué les esprits et nous a démontré ses incroyables capacités… je m’attends donc à livrer une nouvelle bataille !

As-tu déjà réalisé la reconnaissance du parcours vélo ? As-tu une appréhension en particulier ?

Je vais faire le parcours vélo à l’aveugle ! J’aurai adoré prendre le temps de découvrir le parcours et tout particulièrement les descentes mais je ne pense pas que cela soit possible. J’aime quand le parcours vélo est difficile et je ferai donc mon maximum pour rouler aussi vite que possible sur ce parcours difficile et technique… tout en restant très vigilante.

D’une manière générale, quels sont tes objectifs pour 2013 ? As-tu prévu de revenir sur Aix en Provence en septembre ?

Mon planning n’est encore pas clairement défini pour le reste de la saison. J’ai adoré la course à Aix en Provence. C’était une course incroyable avec un parcours vélo magnifique et des spectateurs très chaleureux et enthousiastes sur la course à pied. Cette course a été un moment très fort dans ma saison 2012.

Tu as donc déjà couru en France… à Aix en Provence où tu as remporté la course au sprint final face à Jeanne COLLONGE… Peux-tu revenir brièvement sur cette course, sur ce finish ?

Cela a été une superbe expérience de courir aux côtés de Jeanne à Aix en Provence. J’ai déjà connu des « finish » de courses très serrés à l’occasion de courses ITU notamment mais je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi fort que ce que j’ai vécu à l’occasion de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix avec Jeanne ! A mon avis, Jeanne est l’une des athlètes les plus remarquables à Nice mais également en dehors de la France. Quand elle court à la « maison » et devant le public français, elle est capable d’augmenter encore la cadence de sorte que toutes ses adversaires en souffrent ! Je me suis sentie très chanceuse de remporter cette course au sprint, d’autant plus que je connaissais ses capacités et sa vitesse naturelle en course à pied ! Je savais que ce serait très serré et tout s’est joué à quelques centièmes de seconde !

Quelques mots pour les 2800 athlètes qui relèveront le défi de l’IRONMAN France Nice le 23 juin prochain ?

Régalez-vous et profitez bien de cette journée ! Vous avez fait tous les efforts nécessaires, vous êtes entrainés dur pour cette course et il est maintenant temps de récolter les fruits de votre travail !

Cela ne sera très certainement pas facile, peut être douloureux… mais vous serez entouré de milliers d’athlètes qui relèveront avec vous le même défi ! J’espère très sincèrement que vous vivrez une fabuleuse expérience et que vous réaliserez votre rêve !

Nos remerciements à Mary Beth, qui a très gentiment répondu présente et qui sera belle et bien présente le 23 juin prochain pour animer la Promenade des Anglais!

Rendez-vous dans 9 jours !