Article paru dans le magazine 220 _Septembre 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

Après s’être rapidement fait une place sur le marché concurrentiel des produits énergétiques avec ses gels innovants, MAURTEN confirme avec la barre énergétique Solid 225 (pour 225 calories et 44 grammes de glucides). La Solid 225 vient donc complémenter l’hydrogel pour optimiser votre stratégie de ravitaillement.

Maurten reste avec la Solid 225 fidèle à ses principes (la science, l’athlète, la nutrition et l’innovation en matière de performance) en nous proposant une source de carburant au goût sucré et naturel, rapide et léger, à faible teneur en fibres et riche en glucides. Autrement dit et comme le souligne MAURTEN : « SOLID réinvente la barre en supprimant tout sauf l’essentiel. Cela peut ressembler à une barre et avoir le goût d’une barre – mais ce n’est certainement pas une barre ordinaire. » Le résultat est un produit à base d’avoine et de riz, une recette optimisée pour la performance, et 2 goûts disponibles : nature ou Cacao pour la version « C » . Peu de fioriture donc, MAURTEN va une nouvelle fois à l’essentiel pour le plus grand bonheur des athlètes !

Axé sur la performance, sans oublier le goût !

La majorité des barres “énergétiques” sont conçues pour servir d’en-cas. La Solid, en revanche, est conçue pour alimenter à la fois les performances et favoriser la récupération. MAURTEN ne vise rien moins que les podiums ! La Solid 225 contient beaucoup de glucides, plus que la plupart des autres barres. Pour autant, MAURTEN n’a pas négligé le goût ; celui-ci, légèrement sucré, provient d’un savant équilibre entre les ingrédients : sucre, avoine et riz.

La Solid est une barre à tout faire :

– une collation (et récupération) parfaite après une grosse séance ou une course afin de restaurer les glucides. Cette barre fonctionne également comme une alternative aux collations d’avant-course.

– une excellente option de carburant pour les entraînements d’intensité́ faible à moyenne sur longue durée.

– Pour le triathlète, Solid est un apport idéal entre les séances, et peut être utilisée comme collation de récupération entre les différentes séances de la journée.

Produite au Pays-Bas, avec des ingrédients provenant d’Europe : sirop glucose-fructose, avoine sans gluten, maltodextrin, farine de riz, sucre, huile de tournesol, sirop de glucose, son d’avoine, sel, émulsifiant (lécithine de tournesol), extrait de riz. Aucun allergène n’est ajouté, avoine sans gluten. Seule différence pour la Solid 225C : l’ajout de Cacao.

À l’essai

Nous aurons passé au crible cette barre cet été et autant le dire, les sorties ont été chaudes et longues pour ce test ! La texture de la barre est effectivement un excellent compromis et complément à l’hydrogel. La barre se mâche facilement et sans effort superflu, et n’est à aucun moment pâteuse. Point de longue mastication donc, la solid 225 va à l’essentiel, nous permettant de rapidement recharger en glucides. Le goût est relativement neutre, et cela même pour la version Cacao. MAURTEN la joue prudente afin de convenir au plus grand nombre, mais c’est aussi la garantie d’un produit qui se veut aussi naturel que possible. Le résultat est aussi l’obtention d’un goût authentique et non écœurant. C’est chose faite et de ce côté-là, Solid 225 est une réussite. On est loin de la gourmandise (on peut en dire autant pour les gels) mais le job est fait et on mange avec plaisir les barres. La Solid 225 remplit avec succès son rôle de source de carburant, les sorties longues en montagne se sont faites sans baisse de régime ni pic de glycémie ! Avec ses 60 grammes, la Solid 225 est généreuse et de notre côté, nous la consommons rarement d’une seule traite.

Côté prix, la Solid 225 se trouve au prix public unitaire de 3,40 € (nature et cacao). Un packaging de 12 barres (6 nature – 6 cacao) est disponible au prix de 40,20 € (vous ne ferez pas beaucoup d’économie cependant). Prix premium pour ceux qui visent la performance et les podiums, MAURTEN réussit à nouveau son pari de nous proposer un produit innovant qui va à l’essentiel. Si vous avez adopté l’hydrogel, peu de doute que la Solid 225 devrait vous plaire !