Article paru dans le magazine 209 _Septembre 2021 / Rédigé par Simon Billeau

Quand on pense à optimiser les performances de son vélo, on pense en premier lieu à obtenir le dernier gadget supposé faire économiser quelques précieus watts.  Mais on oublie souvent qu’un vélo propre est une façon sûre d’avoir un vélo efficace. Comme le dit d’ailleurs l’adage : « A clean bike is a fast bike » (un vélo propre est un vélo rapide). Par ailleurs, en nettoyant son vélo, on améliore la durabilité des différents composants. Cela permet enfin de déceler des soucis mécaniques.

On pourrait penser qu’un simple jet d’eau peut faire l’affaire. Or, nettoyer son vélo est un peu plus complexe que de le laver à l’eau claire. Par ailleurs, les nettoyeurs haute pression classique ne sont pas adaptés pour les vélos, du fait de la pression bien trop grande qui endommagerait les roulements et les joints. Ainsi, un marché des nettoyeurs haute pression spécifiques pour les vélos est né. Muc Off a été la première compagnie à se lancer sur ce segment et on peut dire avec assurance que le résultat de leur année de recherche et développement est à la hauteur des exigences des consommateurs.

Nous allons dans un premier temps vous détailler les spécifications du nettoyeur haute pression Muc Off, puis nous vous donnerons des conseils pour nettoyer de A à Z votre vélo et vous permettre de l’utiliser à son meilleur rendement possible.

Tout d’abord, il est important de vous avertir quant à l’utilisation d’eau et n’importe quel jet d’eau avec précaution lorsque vous nettoyez votre vélo. L’eau est l’un des ennemis des roulements et des composants électroniques. Cela va sans dire que si vous souhaitez utiliser votre Karcher sur votre vélo, il y a des chances que votre boitier de pédalier en céramique ne fasse pas long feu.  Pourtant, d’un autre côté, on voit tous les mécanos du Tour de France utiliser des nettoyeurs haute pression ainsi que des éponges et ne pas “lésiner” sur les produits de nettoyage.

La règle n°1 est de ne jamais diriger le jet directement sur les roulements. Par ailleurs, une éponge est efficace mais il y a mieux quand il s’agit d’accéder à des endroits difficiles à la main. Nous y reviendrons en détail dans les conseils pour nettoyer votre vélo comme les pros du Tour ! Mais de ces quelques lignes, vous comprenez que l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression spécifique n’est pas de trop quand on recherche l’excellence. Et l’excellence se nomme MUC OFF.

Cette marque anglaise qui était connue à l’origine pour ses produits consommables de nettoyage, d’entretien et de lubrification pour les vélos ainsi que de soins corporels, s’est lancée il y a deux ans dans le produit qui selon moi est la pièce angulaire qui permet l’utilisation de leur gamme avec efficience.

Description du produit

Pour commencer la description, il convient de noter que l’unité centrale se connecte aux différents accessoires en un clic ou en vissant l’embout fileté pour l’arrivée d’eau.

Le montage a été un jeu d’enfant. Et même s’il faut lire attentivement le mode d’emploi pour éviter de se mettre dans des situations dangereuses, le nettoyeur haute pression est livré à 99% prêt à l’emploi. 3 petites vis à installer pour la poignée et le support du cordon électrique et le tour est joué.

Côté accessoires, il y a la lance avec laquelle des extensions sont incluses : une extension spécifique pour nettoyer les vélos, une extension spécifique pour les motos (dont la pression est significativement supérieure) ainsi qu’une dernière extension dont la pression peut être modulable afin notamment de l’utiliser sur des parties sans risque et où de la saleté tenace s’est déposée.

Pour les installer sur la lance, il suffit de présenter l’embout proximal, appuyer vers la lance et faire un demi-tour pour l’installer. La désinstallation est aussi simple. On appuie vers la lance et on tourne dans le sens inverse.

Il y a également une extension pour vaporiser le liquide de nettoyage. Cette lance est vraiment un plus par rapport à tous les compétiteurs du marché. Cette lance est munie d’une molette de réglage sur le dessus pour moduler le ratio eau-produit de nettoyage.

Notez que l’emballage des produits MUC OFF est recyclable. Par ailleurs, les produits MUC OFF sont biodégradables, donc vous n’abimez pas la nature en utilisant leurs produits. Enfin, l’une des 2 bouteilles reçues est un concentré de produit de nettoyage. Cela permet d’économiser 75% sur le packaging.  En effet, il faut diluer ¼ de la bouteille avec de l’eau pour pouvoir l’utiliser.

Il y a le cordon d’alimentation d’eau de 5 m de long depuis votre source d’alimentation, vers la face frontale de l’unité centrale.  Un sac de transport est livré pour emporter votre nettoyeur haute pression lors de vos séjours ou le ranger si vous n’en n’aurez pas l’utilité durant quelques mois. Ne pesant que 6 kg, c’est un outil intéressant à emmener avec soi lorsque l’on voyage par voie terrestre.  Le sac est doté de poignées, d’une poche frontale et des emplacements latéraux. Enfin, dans le kit 11 en 1 que j’ai reçu, il y a également un chiffon en microfibre qui permet de polir votre vélo.

Le moteur rotatif est activé par des balais en carbone qui transmettent le courant électrique à une intensité maximale de 1200w. Muc Off décrit d’ailleurs dans les spécifications que lors de l’utilisation à l’intensité maximale, le nettoyeur haute pression utilise 6,5 L d’eau par minute pour une pression de 100 bar. Le nettoyeur haute pression est étanche et il est décrit comme répondant au guide d’évaluation d’étanchéité IPX5, ce qui veut dire qu’il peut recevoir de l’eau provenant de toutes les directions.

Quelques précautions à prendre

Avant de vous donner des conseils pour l’utilisation de ce nettoyeur haute pression, il est préconisé de lire attentivement le mode d’emploi. Non pas que l’utilisation soit compliquée, mais cela peut éviter de détruire le moteur à la 1ère utilisation… Cela paraît être du bon sens, mais il faut veiller à ce que l’alimentation en eau soit ouverte pour éviter au moteur de tourner dans le vide et de causer des dégâts irréparables. Une autre information concernant l’alimentation d’eau est qu’elle doit être froide. En effet, ce nettoyeur haute pression ne fonctionne qu’avec de l’eau froide.

Nous ne pouvons aussi que vous conseiller de porter des lunettes de protection. Il faut aussi veiller à ne pas déconnecter des extensions lorsque l’appareil est sous pression. Muc Off recommande de ne pas utiliser de corde de rallonge électrique si possible. Si les 5m de cordon électrique ne suffisent pas, pensez à en utiliser un qui est comptible avec l’utilisation en zone humide.  Pour éviter les glissades, il est recommandé d’utiliser le nettoyeur haute pression dans un endroit où le drainage est efficace.  Enfin, pour éviter les blessures, il est préférable de tenir la lance à deux mains. Pour ma part, j’ai opté pour un support vélo qui permet de faire tourner le vélo sur son axe. Cela me permet de rester au même endroit et c’est le vélo qui tourne.

À l’usage

Pour commencer j’utilise la lance “bicycle” pour mouiller le vélo. Dans bien des situations, cela suffit à se débarrasser de la boue encore fraîche ni du sable. Cependant, si votre vélo n’a pas eu assez d’attention ou que la météo était capricieuse sur plusieurs jours d’affilée, l’emploi du produit nettoyant est nécessaire. Dans le test, le nettoyage de mon vélo s’est déroulé après le mois de juillet, le pire en terme pluie depuis 1976 sur Perth en Australie. Autant dire que des saletés s’étaient incrustées. J’ai donc changé l’extension pour vaporiser le produit nettoyant. Je l’ai utilisé en réglant la molette sur le minimum. Néanmoins, le vélo est recouvert de cette mousse est l’espace de quelques secondes. Il faut laisser le produit faire effet pendant quelques minutes. C’est l’occasion pour nettoyer la cassette avec une brosse avec des fils durs ainsi que les galets de dérailleur.

On peut brosser le dessous du tube oblique pour aider la mousse car c’est souvent un endroit où les saletés se déposent. Enfin il faut rincer. Dans mon cas, j’ai utilisé l’extension avec l’embout dont la pression est modulable. Cela permet d’insister sur des endroits sales et de diminuer la pression sur les parties comprenant les roulements. La partie nettoyage est en soi finie. Il faut ensuite sécher le vélo. Soit on le laisse sécher naturellement, soit on peut utiliser une soufflette d’un compresseur. Pour finir, il faut veiller à huiler la chaîne. Et votre vélo est prêt pour votre prochaine séance ou compétition.

Concernant son prix, il existe différents kits pour les besoins et budgets de chacun. Cela commence à 201€ et sachez que vous pouvez bénéficier de 15% de réduction lors de votre premier achat…

Plus d’informations sur le site de Muc Off : https://muc-off.com/