L’épreuve s’ouvre aux formats hyper-courts et devrait afficher complet sur le S et le M. Le format L sera support des championnats de la ligue Grand-Est… Un beau programme en perspective pour ce dimanche !

Par Romuald Vinace, photos organisation (présentation parue dans le magazine 172)

 

 

On ne change pas la recette d’un succès. La brigade est bien rodée. Vingt ans que les mordus de l’effort arpentent le bitume du Triathlon international d’Obernai-Benfeld. Et la cote d’amour reste intacte. Solide, le poids des ans ne pèse rien. Les seules rides sont celles du parcours, exigeant, sans concession et les spécialistes en redemandent ! « L’événement reste attrayant. Pour preuve, Franciliens, Belges, ils étaient 80 l’an dernier, sans oublier les Allemands, nous restent fidèles, se réjouit Patrick Poulet, membre du comité d’organisation. Une exigence et un dépaysement quasi salvateur. « Le Triathlon d’Obernai-Benfeld, c’est une seule boucle très prisée pour ses attraits touristiques et 80 km de vélo sur les traces des vins d’Alsace. Les Vosges restent un cadre très recherché notamment par les cyclistes. La portion vélo, plus exigeante que Gérardmer par exemple, est un atout certain sur la course. La course qui verra, dans son format L, accueillir les premiers championnats de la ligue Grand-Est ».

 

Une marque de confiance qui récompense là une organisation de bonne facture avec près de 500 bénévoles déjà sur le pont pour le rendez-vous du 3 juin prochain. « C’est une grosse machine, poursuit Patrick, qui ne semble pas déstabilisé par ce nouveau contexte. « Nous l’aborderons sans véritable pression puisque nous accueillons déjà les championnats d’Alsace ». La force de l’habitude.

 

 

Les animathlons, première ! 

Avec 1 500 triathlètes séduits l’an dernier, le Triathlon d’Obernai-Benfeld est marqué du sceau de la convivialité et du confort au service des participants. « Il n’est pas rare qu’ils restent dans l’aire de transition après la course. Ils prennent plaisir à se retrouver autour d’un buffet généreux. C’est une autre belle réussite pour nous », se réjouit l’intéressé qui ne manque pas de pointer les nouveautés de l’édition 2018. Un grand cru ? S’il est encore trop tôt pour l’écrire, l’organisation a néanmoins accompli de gros efforts pour célébrer la date anniversaire. En première ligne: les animathlons programmés en après-midi.

 

« Adapté à la pratique sport et santé, c’est un dispositif mis en place par la Fédération. Il a pour objectif de développer la pratique loisir, sans classement, sur des formats hyper-courts avec un tracé plat. Les futurs inscrits s’élanceront par vagues de 50, 3 au total afin de préserver l’intégrité physique des coureurs. Trente minutes devraient suffire pour boucler le parcours de 300 m de natation, 4,9 km de vélo et 1,4 km de course à pied », explique Patrick Poulet.

A titre de comparaison, 1h30 d’effort est nécessaire aux non-initiés pour franchir la ligne d’arrivée du format S (500 m, 24 km et 5 km) qui affichera très certainement complet, au même titre que le M (1,4 km, 46 km, 10 km). « Au 15 février, les inscriptions sont en hausse de 20% par rapport à 2017. Elles devraient d’ailleurs être closes sur les distances S et M courant mars », précise ce dernier.

Et si le L n’a pas fait le plein le saison dernière, la donne pourrait changer. Les 1 100 m du Champ du Feu et le lac de Benfeld et son cadre naturel pourraient exciter la curiosité des derniers sceptiques. Une fois encore, les atouts de manquent pas. « L’organisation s’est également dotée d’un suivi GPS, prévient Patrick Poulet. Les premiers athlètes, notamment parmi les favoris, hommes et femmes des triathlons M et L seront équipés d’une balise GPS pour permettre de suivre leur progression en vélo et course à pied depuis les sites de Benfeld et Obernai. Les motos et vélos en ouverture et fermeture des courses seront également équipés de ces puces sur les trois triathlons S, M et L ». Les petits plats dans les grands sur le triathlon qui accueillera également une manche du Challenge National Tri Cup .

 

Des animations plus nombreuses, des dotations revues à la hausse, des innovations… Rendez-vous est pris le 3 juin prochain, en Alsace. Entre plaisir, exigence et découverte, la course devrait une nouvelle fois réussir un joli coup.

 

 www.triathlon-obernai.fr 

 

 

Encadré : Le mot de Robert Reichenbach, président du comité d’organisation

Le triathlon international d’Obernai/Benfeld fêtera sa 20° édition. Nous ne changerons pas ce qui a fait notre réputation : eau limpide du plan d’eau de Benfeld, parcours vélo exigeants mais magnifiques dans le massif vosgien, parcours course à pied vallonnés dans les vignobles; sécurité des parcours assurée par des bénévoles nombreux et formés ; convivialité de l’accueil, de la remise des dossards aux derniers podiums ; buffets généreux et dotations à tous les participants …

Mais nous ferons encore plus pour satisfaire nos triathlètes, leurs supporters et tous les spectateurs qui nous font confiance année après année : création d’épreuves grand public sans classement pour découvrir le triathlon ; suivi GPS des premières et premiers, et meilleure sonorisation des sites pour plus d’infos et d’ambiance …

 

Nous vous attendons encore plus nombreux à la grande fête du triathlon alsacien, support des premiers championnats de triathlon longue distance de la ligue Grand Est.