ImageProxy.mvc

 

Malgré l’absence de François Carloni, deuxième du circuit européen 2015 qui a décidé de reporter son entrée dans la compétition, le Team Organicoach n’a pas manqué l’ouverture de la saison XTerra à Malte. Mais ce n’est finalement pas une surprise. Après quelques apparitions sur le circuit l’an passé, Morgane Riou a décidé cette saison de se concentrer sur le cross-triathlon. Après avoir beaucoup travaillé cet hiver en VTT, elle a confirmé ses progrès dès cette première épreuve. Toutefois, dès la natation elle perdait le contact avec Brigitta Poor, future gagnante, et Diane Lee, notamment en raison du vent violent « qui a rendu la course difficile ». Bien revenue en VTT puis en course à pied, domaine dans lequel elle n’est pas encore au top de sa forme, Riou s’empare finalement de la deuxième place en 2h44’21“, à plus de quatre minutes de la Hongroise Poor. De quoi se réjouir : « Je suis contente de mes progrès en VTT qui me permettent de réduire petit à petit les écarts. » Une sensation confirmée par le coach Nicolas Lebrun, présent à Malte en tant que directeur technique du XTerra : « On sait que désormais Morgane peut se battre pour le général« . Riou devra confirmer sa forme le mois prochain en Grèce.

L’autre engagé à Malte était Christopher Dupré, hyper-motivé pour jouer le général dans son groupe d’âge. Et visiblement, le Parisien s’est régalé, malgré la pression. 22e du classement scratch, il prend la deuxième place des 25-29 ans, en 2h39’57“, après une épreuve bien gérée : une natation « propre, sans paniquer », il remonte petit à petit en VTT, « en négociant au mieux les passages techniques. J’appuie quand même parce que je suis en théorie deuxième de mon GA. » Classement confirmé dans la course à pied, devenue plus complexe en raison du vent. A l’aise dans les descentes, Christopher se lâche et conserve sa place sur le podium. « Christopher est tombé sur un très bon nageur qui ne fera peut-être pas toute la saison, c’est à voir, commente Lebrun. Du coup, sur la longévité et la régularité, peut-être que le titre est jouable. » Notons que la course des pros a été dominée par le tenant du titre, l’Espagnol Roger Serrano. Un premier signal avant que Carloni ne débarque sur le circuit…

ET AUSSI : Encore et toujours Laetitia Roux… Sur une nouvelle course de ski-alpinisme par étapes, le Tour du Rutor, disputée avec sa compatriote Axelle Mollaret, la Haut-Alpine s’adjuge une nouvelle victoire, remportant chacune des trois manches, après 62km, 6500m de dénivelé positif et 8h40’ de course !

 

Source: www.organicoach.fr